Gaëlle Richardeau (Autre)
22 octobre 1941 - Sur ordre d'Hitler, 50 Otages sont fusillés à Châteaubriant, à Nantes au Bêle et au Mont-Valérien. Ce massacre fait suite à l'un des tout premiers faits d'armes de la Résistance contre l'occupant nazi: le 20 octobre, Karl Hotz, le chef de la Wehrmacht à Nantes a été abattu par trois jeunes résistants communistes.
Au fil des planches, la BD - la première consacrée à ce drame - retrace la vie quotidienne dans le camp d'internement de Choisel, ... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
PegLutine
  26 novembre 2019
Cette BD est exceptionnelle car l'enchaînement des événements et le patchwork de personnalités respectent au plus près la réalité historique: des otages fusillés alors qu'ils venaient d'horizons différents pour satisfaire la volonté d'Hitler de faire des exemples. Mais comme le dit la citation de Georges Politzer (présente sur la page de couverture): "Les barbares voulaient les tuer, ils les ont rendu immortels." C'est aussi la mission de cette BD et du dossier pédagogique qui l'accompagne, ne jamais oublier et respecter la mémoire de ceux qui ont été sacrifiés.
PegLutinePegLutine   26 novembre 2019
- Le 19ème et dernier homme est Monsieur Timbaud, mais comme il est votre homme de confiance, et que tout en défendant vos intérêts, il s'est toujours montré d'une correction parfaite, je prends sur moi de lui éviter cette peine.
- Ce que vous proposez là est une trahison. Si j'acceptais votre proposition, je ne serais qu'un méprisable lâche, je ne veux aucune faveur. Je vais à la "19" avec mes camarades.