Il marche comme le vent tome 1 sur 1
EAN : 9782312014425
Len (21/11/2013)
3.75/5   8 notes
Mélaine et Solena, respectivement guerrière et magicienne novices de l'Ordre du Dragon, s'enfuient après un échec lors de l'épreuve de confirmation. Recherchées par les femmes d’un ordre concurrent, traquées par de sombres mages, les deux jeunes héroïnes suivent les traces de puissants artefacts, piliers du pouvoir du Présent des Anciens. Leur naïveté, leur orgueil, mais également leur profond sens du devoir les jettent dans un voyage initiatique semé d'embûches, d'... >Voir plus
Que lire après Il marche comme le vent, tome 1 : Le guide de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je remercie grandement l'auteure de m'avoir proposé de découvrir son univers. Étant une grande fan de fantasy et au vu du résumé de ce premier tome, je ne pouvais pas passer à côté. Tout était là pour me plaire ! Et je dois dire que je ressors satisfaite de ma lecture !

Solena et Mélaine vivent au sein de l'ordre du Dragon. Depuis leur plus jeune âge, elles apprennent à combattre, à se défendre. Elles sont toutes les deux reliées. En effet, en entrant dans cet ordre, les plus hauts désignent deux filles qui devront s'unir sous la même bannière : une guerrière et une magicienne. Ainsi, elles pourront se défendre communément dès que les situations le permettront. Intrépides, courageuses et voyageuses, elles manquent cependant parfois de discernement et seront amenées à vivre une aventure qui les changeront totalement.

Lors de leur initiation pour passer de novices à accomplies, elle tomberont sur un artefact divin, recherché vainement par beaucoup. N'imaginant pas dans quelle quête elles seront amenées à vivre, elles ramènent cet objet dans leur ordre. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu.

En effet, l'Ordre du Dragon n'est pas le seul à exister. À côté, l'Ordre des Manticores et les mages d'Immereria sont en perpétuelle guerre avec le premier. Mais lorsque ceux-ci vont apprendre que les jeunes filles ont ramené un artefact, ils mettront tous leurs moyens de côté pour s'en emparer. D'alliés insoupçonnés en secrets, révélations ou encore trahisons, les deux jeunes femmes ne seront pas au bout de leurs surprises.

Même si c'est un premier tome que l'on pourrait qualifier d'introduction, l'auteure mène parfaitement bien la barque. Les actions sont omniprésentes, à tel point que les pages défilent toute seules, bien que les chapitres sont longs. Les deux personnages principaux que l'on suit sont très agréables, et combattantes. Ce que je trouve important, vu ce qu'elles font de leur vie. Bien évidemment, elles ont des moments de faiblesse, mais elles sont aussi humaines. Ceux qui arrivent peu à peu sont difficiles à cerner, on ne sait pas trop à qui se fier et si par la suite ils ne leur feront pas de mal. Même si eux aussi je les aime bien, je me garde des réserves, sait-on jamais...

La plume de l'auteure est aussi très belle et simple. Elle ne va pas dans le compliqué et reste vraiment dans la simplicité, ce qui est un bon point pour moi. Cependant, les coquilles et les fautes d'accord que j'ai pu croiser assez souvent, m'ont empêché de changer cette lecture en coup de coeur, ce qui est bien dommage.

Les actions s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. L'auteure arrive à nous surprendre et une intrigue parmi une nouvelle intrigue, et tout cela, sans se perdre ! Et là je dis chapeau ! Elle manie très bien chaque chapitre et chaque annonce qu'elle balance dans chacun d'eux. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, et à tous ceux qui sont fan de fantasy, je vous le conseille. Surtout, ne vous fiez pas à la couverture, bien qu'elle soit en rapport avec le thème, elle ne rend pas honneur à l'intérieur et forcément, ne donne pas vraiment envie. Et ce serait dommage de passer à côté. Certes, le prix est élevé, je suis d'accord, et ça pourrait aussi être un frein pour certains, mais une fois le livre terminé, vous n'y ferez plus attention (ou plus vraiment).

Concernant la fin et contre toute attente, l'auteure ne nous fait pas un gros cliffhanger mais nous donne tout de même envie de poursuivre l'aventure auprès de Solena et Mélaine. (petit aparté, concernant les prénoms, je les adore. le choix est très bien fait). Je dois dire que la dernière phrase de ce tome 1 m'a fait rire. Alors rien que ça, je veux savoir la suite. Je ne sais pas pour quand elle est prévue, mais je suis très curieuse.

En résumé, une bonne immersion dans un univers fantasy très bien mené. Des personnages principaux très attachants, bien qu'ils aient aussi leur faiblesse propre. Des révélations intéressantes, une intrigue très bien amenée, de l'action en continu. Malgré quelques coquilles et certains accords qui ne devraient pas l'être, cette lecture est une belle découverte que je conseille à ceux qui aiment s'évader !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Premier roman de Christine Ledoux, Il marche comme le Vent est une sage de 4 tomes dont le premier s'intitule le guide de Lumière.
Le registre est typiquement fantasy bien que la couverture n'en dévoile pas une miette.
Parlant de couverture justement, la figure dessinée, qui ferait frémir tous les recalés des examens de math, prends tout son sens à la lecture du roman et ce à nombreux point de vue.
La forme, que l'on démystifiera au travers de la première énigme, et ces lignes, reliées entre elles très précisément, tout comme la manière dont l'auteure a ficelé son récit !
L'histoire contée par Christine Ledoux nous permet de suivre les aventures de Solena et Mélaine, 2 jeunes femmes, novices de l'ordre du Dragon, un ordre féminin très puissant.
Respectivement appelée le Sort et la Lame, les deux héroïnes nous feront partager leurs apprentissage, leurs quêtes, leurs combats pour la sauvegarde du "Présent des Anciens".
Bien sûr l'originalité n'est pas à rechercher sur les bases du récit, où l'on retrouve inévitablement l'apprentissage de jeunes au combat et à la magie. Là ou l'auteure frappe fort, c'est qu'elle réussit le pari de créer des personnages féminins là ou les autres auteurs nous vantent les qualités de héros masculins surpuissants. Elle n'hésite pas non plus à mettre en lumière les manquements et défauts de ses héroïnes, cela les rends plus crédibles.
Les touches d'humour disséminées dans les dialogues entre Mélaine et Solena m'ont aussi amusée, cela participe aussi au dynamisme et à la légèreté du livre.
Les descriptions de personnages sont très bien faites, on en découvre de nouveaux au fil des rencontres de Mélaine et Solena et chaque chapitre apporte son lot de nouveaux protagonistes accessoires.
Cela permet de se les représenter et de bien les ancrer dans l'histoire sans être submergés ou perdus par les informations reçues.La manière de détailler les lieux est aussi très subtile et j'ai vraiment apprécié l'écriture, j'étais toujours transportée dans les différentes scènes avec beaucoup de réalisme.
A la moitié du livre, l'auteure faite un récapitulatif des lieux découverts et explorés, comme on détaille une carte. La mise en scène réalisée pour faire ce récapitulatif est aussi subtilement choisie car elle permet de se remémorer la première partie du récit sans forcément montrer une carte ou autre dispositif de mémoire.
Au fil de la lecture, l'évidence de l'illustration choisie pour la couverture apparaît, de même que l'orientation prise par l'auteur pour les 3 prochains ouvrages.Je découvrirai avec plaisir les prochaines aventures du Sort et de la Lame et recommande cette lecture aux férus de Fantasy désireux de découvrir ce genre sous un angle légèrement différent, mais aussi à tout autre lecteur tant l'histoire est plaisante.
Je remercie Christine Ledoux pour m'avoir proposé son ouvrage en lecture, pour m'avoir permis cet article. C'est vraiment un plaisir d'avoir pu faire sa connaissance.

Il marche comme le vent est disponible aux Editions du Net mais aussi sur le site d'Amazon.
Christine Ledoux est quant à elle joignable via son profil Twitter mais aussi sur Facebook sur le nom Il marche comme le vent.Bonne découverte, et bon dimanche !

Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Melaine et Solena. L'une est une guerrière (appelée Lame) et l'autre est une magicienne (appelée Sort). Les deux jeunes femmes sont des novices de l'Ordre du Dragon qui est l'un des trois ordres de femmes guerrières du royaume de Pen Kendory.
Alors qu'elle échouent à l'épreuve de confirmation qui devait les nommer officiellement Combattantes de l'Ordre du Dragon, Melaine et Solena découvrent un artefact qui pourrait bien les conduire jusqu'au Présent des Anciens, qui intéresse également fortement par l'Ordre des Mages.
Leur parcours s'annonce semé d'assez bien d'embûches, mais également de rencontres innoubliables.

Tout d'abord, je tiens à dire qu'il y avait longtemps que je n'avais plus lu un livre d'héroïc-fantasy qui m'a autant plu! Et même si la couverture n'a pas l'attrait un peu tapageur que l'on peut retrouver sur les autres romans du genre, ne vous y fiez pas. de plus on comprend le pourquoi de la couverture dans le livre, et c'est un aspect que j'aime: quand la couverture se dévoile peu à peu dans le roman.

On retrouve bien évidemment tous les ingrédients indispensables à ce genre de roman: des guerriers (et surtout des guerrières) des elfes, des magiciens, des nains et bien d'autres créatures encore qui peuplent le royaume de Pen Kendory, mais également des combats et une quête (très important la quête dans l'héroïc-fantasy !).

L'idée de former des "binômes" avec les combattantes des guerrières du Dragon m'a beaucoup plu. Surtout parce qu'en fait Melaine et Solena sont des personnages complémentaires. Si Melaine est farouche et un tantinet bagarreuse et impétueuse, Solena est plus souvent la voix de la sagesse et de la raison. Leur relation est touchante et en même temps tellement logique. J'ai également beaucoup apprécié l'humour que l'auteur glisse avec brio dans leurs conversations. Ça fait sourire, mais ça ne parait pas déplacé dans le contexte. Tout ce que j'aime en fait !
Et puis je trouve que c'est sympa d'avoir des héroïnes féminines. Elles se font plutôt rares dans ce genre de bouquin. de moins point de vue bien évidemment.

L'histoire est également bien trouvée et bien tournée. On apprend peu à peu les éléments qui forment l'intrigue, et on n'a qu'une seule envie: avancer encore plus loin dans l'histoire pour en apprendre plus. En fait tous les éléments se complètent et se chevauchent et par moment tout s'illumine et devient logique. L'instant d'après, d'autres événements nous font nous poser encore plus de questions. C'est frustrant, mais c'est en même temps ce qui fait la qualité de ce roman. On veut connaitre la suite et on en redemande !

Et donc, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, car la fin du premier m'a vraiment mise en appétit ! Christine, faites-moi signe quand celui-ci paraîtra, et je me jetterai dessus !

Je terminerai ma chronique en disant que ce livre est absolument génial (au cas où vous auriez loupé tout ce que j'ai dit plus haut...) et que je le recommande à tous les amateurs d'héroïc-fantasy. Vous ne serez absolument pas déçus !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Il Marche comme le Vent s'inscrit dans l'univers de la fantasy et nous embarque dans la contrée de Pen Kedory où les écoles de magies et de formation guerrière ont une place importante dans la société.

Melaine et Solena sont deux jeunes novices de l'Ordre du Dragon, dont le but est de former de jeunes magiciennes et guerrières. Elles n'ont qu'un rêve depuis qu'elles sont petites, c'est d'intégrer cette Ordre et d'effectuer des missions. le jour où elles doivent faire leur preuve pour savoir si elles incarnent les idées de l'Ordre est enfin arrivée. Est-ce qu'elles réussiront ou échoueront, lors de cette épreuve ? Mais vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme prévu.

Si dans un premier temps, la trame de l'histoire semble s'orienter vers un scénario traditionnel d'un roman de fantasy avec la quête d'objets perdus. L'auteure n'hésite pas à aborder des thématiques actuelles, comme la discrimination entre l'Ordre des femmes et celui des hommes ; mais aussi sur des a priori et la lutte de conflit pour le pouvoir.

Melaine représente la Lame et comme cet instrument, elle a un tempérament de feu, d'ailleurs elle se mettra dans certaines situations cocasses. Mais même si elle apparait comme un personnage fort, elle a des doutes.

Solena, le Sort est d'une nature plus timide et effacée que son amie d'enfance. Elle incarne la voie de la sagesse pour Mélaine, ce qui n'est pas tâche aisée. Ce personnage est moins développé par Christine Ledoux, étant donné que Mélaine prend une place importante dans Il Marche Comme le Vent. J'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur elle.

Toutefois, les personnages secondaires sont peu développés – ce qui est dommage – l'auteure préférant se concentrer sur nos deux héroïnes.

Si par moment la trame est linéaire et manque de rebondissements, dans la première partie, tout s'enchaine à partir de la seconde partie. La plume de Christine Ledoux est agréable à lire et rythmée, par des révélations. Sa mythologie est simple et s'appuie sur les piliers d'un roman traditionnel de fantasy.

Même si Il Marche Comme le Vent n'est pas un coup de coeur, je vous conseille de découvrir le monde de Pen Kedory et son duo d'héroïne.

Merci à Christine Ledoux de m'avoir proposé ce partenariat.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
A première vue, un énième roman de fantasy sans grande originalité.
Au final, un roman sans prétention mais extrêmement agréable à lire, avec des personnages aussi têtes à claques qu'attachants.
L'histoire commence lentement et on se demande où l'auteur veut en venir, et peu à peu on se laisse prendre par l'intrigue qui se met en place et s'étoffe chapitre après chapitre.
Si bien qu'au mot fin, je me suis exclamé "Oh non ! Je veux la suite !" La parution étant récente, ce n'est sans doute pas pour tout de suite mais je guetterai !