Éditeur : Elytis (05/10/2012)

Note moyenne : 4.76/5 (sur 19 notes)
Du Yemen au Vanuatu, de la Birmanie à Madagascar, c'est à un voyage inédit, au croisement des peuples, que nous convie la peintre/globe-trotteuse Stéphanie Ledoux. Dans la rue, sur une place ou dans l'espace privé parfois réduit à une simple case, à la lumière du jour ou sous l'éclairage d'une bougie, le portrait se construit à la faveur d'une rencontre toujours singulière. Le livre nous dit la richesse des cultures, l'art du portrait et l'humanisme de la rencont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  03 août 2017
Envie de voyager ?
Alors choisissez ce magnifique carnet de voyage de Stéphanie Ledoux. C'est une véritable merveille !
De magnifiques portraits des habitants du Yémen, du Vanuatu, en passant par l'île de Madagascar et la Birmanie... Dépaysement garanti ! J'ai été touchée par le réalisme des portraits de ces hommes, femmes et enfants.
Je pense que c'est un ouvrage dans lequel je vais me replonger régulièrement tant il est riche en émotions.
Stéphanie Ledoux a l'art et la manière de nous transmettre les sensations, les impressions qu'elle a pu vivre lors de ses voyages. Je note aussi sa patiente à croquer chaque personne qui se présentait à elle...
Didili
  21 février 2018
Stéphanie Ledoux, je la suis sur son excellent blog où sa générosité nous donne à admirer ses beaux portraits qu'elle trace avec tout son amour de l'autre, dans un respect et une patience qui me plaisent.
J'aime son approche du voyage par les gens, c'est bien là l'essentiel finalement quand on découvre un autre pays.
Si Stéphanie Ledoux excelle dans l'art du portrait, je l'apprécie beaucoup aussi dans les dessins concernant la nature : arbres, végétations, animaux. Je pense qu'elle se tourne d'ailleurs de plus en plus de ce côté si de son travail d'artiste.
Du côté faune et flore c'est un régal. Et d'ailleurs cette artiste me fait penser aux anciens explorateurs qui n'avaient que du papier et des crayons pour rendre compte de leurs découvertes.
Je ne souhaite pas déflorer ce beau livre, sachez que vous partirez ici à la découverte des gens, que vous découvrirez leurs lieux de vie et aussi leur environnement.
Vous apprendrez quelques mots du pays et quelques coutumes aussi. L'auteure vous ferra même "sentir" des odeurs, apprécier des textures.
Vous rêverez de ces destinations de voyage à travers le regard d'une artiste douée et généreuse.
Bravo encore à Stéphanie Ledoux et à très bientôt pour de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.
Partez en voyage grâce à Stéphanie Ledoux.
Le voyage sera beau et dépaysant
et surtout profondément humain !
Lien : https://imagimots.blogspot.f..
Moan
  06 octobre 2012
Dans ce beau livre, Stéphanie Ledoux , carnettiste de voyage,partage la découverte de la Birmanie, de Madagascar, du Yemen et du Vanuatu.
Avec beaucoup d'humour, elle présente les moyens de transports utilisés, quelques mots du pays, les odeurs, les bruits, les souvenirs, les belles rencontres...
Quelle découverte!! Des dessins superbes! Les portraits d'enfants sont un enchantement!!
Un livre magnifique , à laisser à portée de main, à regarder souvent!
museumdetoulouse
  30 décembre 2014
Peintre et carnettiste en devenir, l'auteur, la globe trotteuse Stéphanie Ledoux, nous emmène au travers de son ouvrage" Portraits de voyage" à la découverte de contrées et de peuples venus d'ailleurs entre le Yémen, la Birmanie ou encore l'île de Madagascar...
Son livre rend hommage aux enfants, femmes et hommes dans une visée intergénérationnelle et humaniste.
Il traduit cette attention et cette écoute de l'auteur portées aux autres, à autrui... Son coup de crayon est précis tout autant que précieux. Stephanie croque les visages et explore les expressions avec un talent rare et unique qui n'appartient qu'à elle.
Un très beau livre illustré à offrir, s'offrir mais surtout à conserver précieusement dans sa bibliothèque comme un sésame.
Ce livre est très représentatif de son auteur Stephanie Ledoux qui est une belle âme et une belle personne.
En effet, outre le fait d'être une artiste accomplie et talentueuse, c'est aussi une dessinatrice hors pair, une personne pétrie de gentillesse, d'allant et d'une grande humanité.
Biologiste de formation, ingénieur agronome, elle a véritablement trouvé sa voie, en même temps que sa voix, une voix peuplée d'encres, de couleurs et autres pigments, à la croisée des visages comme à la croisée des peuples.
BidouilleB
  15 novembre 2012
Stéphanie LEDOUX est portraitiste, et crayonne sur ses carnets de voyages depuis qu'elle a 13 ans. Elle nous livre ici les extraits de quatre de ses carnets. Birmanie, Madagascar, Yémen et Vanuatu, quatre destinations décrites avec finesse. Loin d'un récit, ce carnet est un ensemble d'impressions, de petits faits quotidiens et beaucoup d'humour, grâce à des focus sur les odeurs et les bruits qui l'entourent. L'auteur nous offre surtout un ressenti, il y a peu de couleurs dans ces croquis, à nous de les penser, de les imaginer.
Enfin, les portraits sont saisissants de réalisme et de profondeur, Stéphanie LEDOUX sait retranscrire les expressions qu'elle croise, du sérieux des yéménites aux sourires des birmans. Un très beau livre pour les amoureux de ces régions, les rêveurs et les fondus de dessins.

Liberation   19 novembre 2012
Un fusain, du papier, un pinceau et une boîte d’aquarelles. Tels sont les outils de Stéphanie Ledoux, ex-ingénieure agronome devenue globe-trotteuse et qui dévoile, dans Portraits de voyage, son regard sur l’autre.
Les souvenirs indélébiles du Yémen
- Découvrir à la tombée de la nuit un joyau d'architecture insoupçonné.
- Se perdre seule dans les méandres de la vieille ville, à l'aventure mais sous la bienveillance totale des habitants croisés.
- Etre invitée dans une maison-tour traditionnelle, immeuble étroit aux fenêtres de vitrail et murs de chaux.
- Regarder griller son kebab dans le souk des kebabs, acheter son pain frais au marchand d'à côté et prendre place à une table collective au milieu des Yéménites hilares.
..- Avoir une clé de chambre forgée par un serrurier , si grande qu'elle ne rentre pas dans la poche.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   13 décembre 2014

PalmyrePalmyre   16 juillet 2017
Le voyage est l'occasion de vivre des moments où les images et les sensations nous submergent et où les journées prennent une densité inédite.
Baobabs

Pourquoi les baobabs ont-ils de si petites branches comparativement à leur tronc? Selon la légende malgache, Dieu créa le baobab comme un arbre majestueux et puissant, où tous les oiseaux venaient nicher et les animaux s'abriter. Le baobab devint hautain et méprisant. Pour le punir , Dieu l'arracha et le replanta à l'envers!
Goûts malgaches

La viande ultra tendre de zébu
La THB ( Three Horses Beer) de l'apéro
Les samoussas viande-légumes du train
Le riz de mauvaise qualité à gros grains sans goût ( le bon riz malgache est exporté)
Les bananes flambées
Les rhums arrangés ananas, vanille-gingembre, orange-cannelle ou "poubelle" ( le mélange des restes!)
Les langoustes grillées à l'ail d'Anakao
Les dé-li-cieux yaourts maison en pots de verre
Les succulents poissons grillés par les pêcheurs (à Nosy et Manakara)