Editions De Borée (29/02/2008)
En exil chez leurs grands-parents, pépé Henri et grand-mère Biquette, un jeune enfant de sept ans et son frère aîné s'épanouissent, loin des tourments de l'Occupation. La seule guerre qui sévit au village de Montendre est celle des marrons : querelles de galopins entre les Seigneurs du "château" et les Manants qui l'assiègent. Un hymne à l'enfance dans lequel s'enchaînent sans temps mort anecdotes savoureuses et aventures rocambolesques.
Que lire après La Guerre des MarronsVoir plus
C'était un dimanche... cela signifiait que la veille au soir nous avions mangé à coup sûr du bouilli, un morceau de viande entouré de ficelle et une série de légumes. Je détestais l'un autant que les autres.
Le dimanche soir, nous mangions le reste froid en salade, et cela devenait alors un plat merveilleux. Je n'ai jamais pu obtenir de manger les restes d'abord.
Seuls les adultes savent qu'il s'agit de nos grands-parents et que nous ne sommes pas des orphelins, Zette et Guy, mes parents, vivant à Paris, une ville trop dangereuse, dit-on, pour de jeunes enfants.
Alors, cette Occupation nous la vivons un peu à l'envers, ce sont les parents qui viennent en vacances auprès de leurs enfants.
- Si vous voulez grandir, il faut boire du bon lait.

Lire un extrait