Le troisième oeil tome 1 sur 2
Glénat (12/05/2021)
3.61/5   40 notes
Mickaël Alphange, une jeune apprenti vitrailliste, se livre à une expérience psychédélique et active sans le savoir sa glande pinéale, ouvrant ainsi son troisième œil. Ses perceptions extrasensorielles s'accroissent et se développent dès lors de jour en jour, et il découvre peu à peu une dimension insoupçonnée, au-delà des apparences, peuplées d'étranges créatures éthériques.

Ce qui ressemblait au début à un jeu sans conséquences se révèle cependant r... >Voir plus
Que lire après Le troisième oeil, tome 1 : La ville lumièreVoir plus

Thomas Mosdi

3.83★ (113)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASTIQUE / ESOTERISME.
Voyez ! le dessinateur Olivier Ledroit qui a toujours eu un trope pour les démons et les merveilles devient scénariste pour nous offrir un récit fantastique, ésotérique et mystique de 100 pages où chaque planche et un véritable son et lumière qui en met plein les mirettes... Mickaël Alphange déchire le voile entre le visible et l'invisible, mais s'il voit il peut être vu. Et c'est ainsi qu'après les merveilles il découvre les démons et que s'il veut survivre il doit trouver les bons maîtres pour devenir un nouveau chasseur d'horreurs. Et après sa transfiguration, c'est tout naturellement qu'il part en croisade contre les forces de l'ombre. Ce tome 1 purement introductif peut partir dans bien des directions, mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la sorcière décapitée d'entrée de jeu ressemble autant à Marlène Schiappa de la République En Marche ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Mickaël, après avoir abusé de substances illicites, se met à voir un monde parallèle. Des auras colorées entourent les personnes tandis que des créatures éthérées, plus ou moins sympathiques, se baladent dans les rues de Paris. Heureusement il va faire la connaissance de Jean-Michel qui va l'initier au pouvoir du "3e oeil".

Étrange cette BD, très étrange... En la feuilletant j'avais longuement hésité. Je m'attendais à quelque chose d'ésotérique, ce qui n'est pas franchement ma tasse de thé, mais intriguée et conquise par le graphisme, je me suis lancée. Mais alors là, on est carrément dans le psychédélique... Je me demande si l'auteur n'a pas les mêmes consommations que le personnage pour créer ça !
Alors c'est sur, graphiquement, ça en met plein la vue. C'est un véritable feu d'artifice à chaque page! Des très grandes cases, parfois des pages pleines, qui permettent d'admirer le talent de l'artiste. Il a une précision pointue dans les détails et les arrières plans, c'est très vivant. En plus il y a du relief et de la magie à voir ce monde parallèle. Paris porte ici parfaitement son titre de ville lumière.
Mais alors pour tout le reste c'est creux. Il y a, en tout et pour tout, que 3 personnes dans l'album et aucune n'est vraiment développée. Pas même celle du héros Mickael dont on ne sait quasiment rien à part qu'il travaille sur les vitraux de notre dame de Paris. L'histoire se résume à l'apparition du don et à son initiation qui se révèle sans aucun challenge. Il y a aucune interaction avec le monde extérieur, aucun questionnement, aucun but... Zéro suspense... la fin peut néanmoins permettre de rebondir dans différentes directions. Peut-être la suite fera t-elle une véritable histoire et qu'il s'agit ici d'un tome purement introductif.
Il n'y a quasiment aucun dialogue dans l'album mais n'allez pas croire qu'il soit avare en texte. Non Mickaël, le narrateur, se livre à de longs monologues pour décrire ses expériences paranormales. Et là c'est terrible mais j'ai trouvé certains passages complètement imbuvables. A la fin de son initiation Mickaël passe une espèce d'épreuve qui transcende sa conscience. Il ne se passe strictement rien et pourtant cela dure pendant 30 pages!!!! Son expérience psychédélique est traduite à grand renforts de comparaisons musicales ou cosmologiques assez alambiquées. Ce passage m'a complètement larguée...
Splendeur graphique, d'une poésie folle. L'action est envoûtante. Paris révèle la puissance de sa magie. le vocabulaire choisi est riche, et les citations sont percutantes et élégantes. Un déploiement de beauté, au service d'une seule question: "Qu'est ce que la Réalité ?"
Une réussite tant sur le fond, que sur la forme.
Le flacon et l'ivresse.
Une pure merveille !!!!!!!!!!!
Que dire du dessin sinon qu'il est véritablement magnifique ! C'est une fresque à l'état pur. On ne peut que souligner la beauté extrême de ces planches totalement hallucinantes qui nous fait voyager dans la capitale parisienne mais à un degré presque cosmique. On n'aura jamais vu Paris de cette façon-là graphiquement parlant. Rien que pour cela, cette BD mérite un 4 étoiles.

Sur le plan du récit en lui-même, c'est assez classique avec, il est vrai, beaucoup de lenteur. Il y a une première scène d'introduction assez mystérieuse avec un meurtre assez tranchant qui ne semble pas relié au reste du récit pour l'instant. Puis, on va s'intéresser à un jeune homme qui semble avoir des perceptions assez étranges. Il semble voir la beauté du monde qui nous échappe. Cependant, il va y avoir des visions un peu moins féeriques au détour d'une station de métro. Je n'en dirais pas plus.

La narration est plutôt pesante avec de vrais envolées lyriques dans un vocabulaire assez ésotérique (exemple: Dieu est un virtuose synesthésique). Ce n'est pas pour me déplaire mais cela peut lasser certains lecteurs. le récit corallien déjanté, cosmique et lumineux, venu d'une dimension inconnue risque fort de paraître trop abscons.

Il reste encore deux parties à découvrir alors que cela aurait pu s'arrêter là. On sent qu'une phase vient de se terminer et qu'on va passer à la suivante. Ce voyage mystique se poursuivra avec moi car je suis assez ouvert sur ce genre de choses tout en gardant un troisième oeil objectif.
Facilement attirée par les somptueuses illustrations d'Olivier LEDROIT j'ai succombé à l'appel de l'initiation mystique et ésotérique annoncée pour cet album. Je m'y plongée avec enthousiasme pour en ressortir plus que refroidie.

Graphiquement, on est vraiment sur quelque chose d'immersif et de splendide en termes de travail des couleurs, les pages pleine et grandes cases de décors sont plus qu'abouties. Paris s'éveille magnifiquement sous les doigts de LEDROIT, les paysages nocturnes, et d'autant plus ceux peuplés de ce que le commun des mortels ne voit pas après l'éveil de Mickaël, sont incroyables. Les personnages quant à eux ont des expressions trop figées à mon goût mais ne gâchent pas pour autant le plaisir visuel.

Pour ce qui est de l'écriture c'est autre chose. La proposition de base est intéressante mais la narration va perdre en dynamisme en virant rapidement au déroulé des pensées de Mickaël (et autant vous prévenir, ça ne se calme pas dans le second tome).

Après son éveil on a le droit à son analyse personnelles de ce nouvel environnement qui se révèle à lui. Là où les images se suffisent à elles-mêmes pour nous y plonger, ses monologues imbuvables nous en sortent complètement. Non, utiliser des termes et du vocabulaire pointu de para-sciences et de cosmologie ne rend pas le tout plus profond ou crédible mais simplement pseudo-élitiste et rédhibitoire. Je lis beaucoup, de tout, et je me quand même retrouvée à chercher des définitions plus de 3 fois en un seul album, pour des phrases si alambiquées et des termes si imbuvables que je ne peux même pas considérer que ça a eu le mérite d'enrichir mon vocabulaire puisque je n'en ai rien retenu.

Cette plume s'accorde ceci dit parfaitement avec le fond qui se veut mystique et ésotérique mais présenté comme factuel, voire scientifique. le côté très "tout est lié" sur la Voie Royale et l'architecture mondiale nous fait passer d'un univers qui se superpose à celui de nos perceptions communes à une organisation relevant quasiment du complot qui finit par être plus risible que fascinante dans la façon dont elle nous est livrée.

J'ai emprunté le second tome en même temps que celui-ci et je vais donc poursuivre ma lecture pour affiner mon avis, qui est peut être trop hâtif pour une critique modérée et juste de l'oeuvre dans ensemble, mais je suis clairement beaucoup moins enthousiaste qu'à l'ouverture de l'album.

critiques presse (3)
LigneClaire
18 août 2021
Diaboliquement inventif depuis Les Chroniques de la Lune noire, Sha ou Requiem, ou encore Wika il y a plus longtemps, Ledroit a créé son monde avec un talent rare. Avec l’acte 1, la Ville Lumière, Ledroit s’est lancé dans une aventure où le dessin est majeur pour se laisser porter par un scénario assez fermé.
ActuaBD
21 mai 2021
Avec le premier volume de son nouveau récit intitulé "Le Troisième Œil", l'auteur renoue avec les ambiances de "Xoco", ce thriller fantastique scénarisé par Thomas Mosdi et qui avait marqué les esprits à l'époque de sa sortie en 1994.
Sceneario
11 mai 2021
Alors peut-être qu'en effet cet album peut apparaître comme un incroyable délire visuel, quelque peur hermétique, je conseille malgré tout de dépasser cette première impression, car cela en vaut vraiment la peine ! Très recommandé !
- Nous voyons avec notre esprit. Et notre vision du monde tel qu’il est habituellement perçu est une projection biaisée de notre cerveau conditionné par la rationalité. Un modèle du monde qui se place devant la réalité, comme un voile. J’ai déchiré ce voile.
La cathédrale se dresse devant moi, terrible et mystérieuse.

Elle est alignée elle aussi sur l'axe royal, l'axe de Sirius, l'étoile d'Isis.

Des dieux préhistoriques ont été vénérés ici au printemps du monde, à l'emplacement exact où se trouvait autrefois un grand zodiaque mégalithique. Les Orcadiens, ces civilisations oubliées de l'ère du Taureau qui l'érigèrent, ont transmis ensuite leurs secrets aux druides quand vinrent les Celtes.

Un temple dédié à la déesse Isis, la veuve, mère de l'enfant de lumière Horus, y fut édifié pendant l'antiquité.

C'est elle qui donna son nom à Paris du temps où l'île de la cité était appelé "la barque d'Isis", et Bar-Isis, prononcé Par-Isis, devint Paris.

Une chapelle chrétienne y fut construite, puis une basilique, et enfin la grande demeure alchimique dédiée à l'illumination, Notre-Dame, le cœur mystique de la capitale.
Dieu est un virtuose synesthésique.
Il joue une symphonie démiurgique et nous entendons les couleurs du monde, les formes des galaxies, les émotions de l'univers.
Il a créé ce monde de dingues dans une impro sous acide avec une guitare électrique branchée sur un ampli réglé à plein volume.
Les plus longs voyages commencent toujours par un premier pas.
- Vous croyez vraiment en tous ces... trucs ?
- Ce sont les corbeaux qui crooooient. Nous, nous savons. C'est toute la différence entre croire et savoir.

Lire un extrait