AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eric Gasté (Illustrateur)
EAN : 9782745922960
32 pages
Milan Jeunesse (05/10/2006)
3.98/5   28 notes
Résumé :
Les dinosaures

Est-ce que les dinosaures ont vraiment existé ?
A quoi ressemblait un stégosaure ?
Pourquoi ont-ils disparu ?
Pour tout savoir sur les dinosaures...
... ouvre vite ton livre !

Des textes faciles à comprendre,
de grandes illustrations à explorer
et une mise en page structurée font
de cette collection l'outil idéal pour répondre
à toutes les questions des petits curieu... >Voir plus
Que lire après Les dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui ne se souvient, dans le film Jurassic Park (adapté du roman éponyme de Michael Crichton) des attaques intempestives des terrifiants vélociraptors ? Qui ne se souvient des visites scolaires, à visée scientifique, où, nous restions sans voix, face au squelette reconstitué d'un diplodocus long de 27 mètres? Les dinosaures, reptiles dont le nom signifie "terrible lézard" en ont fait couler de l'encre depuis le XIX° siècle, où leurs premiers ossements ont été découverts en Angleterre!Les dinosaures, livre éducatif jeunesse, propose aux enfants (et à leurs parents), un large tour d'horizon de ceux qui ont été les "maîtres de la Terre" durant 165 millions d'années puis ont disparu brutalement lorsque les gaz toxiques émanant de la chute d'une météorite géante ont caché le soleil et les a privés de nourriture. Caractéristiques, mode de vie,nourriture,dangerosité,milieu aquatique ou terrestre...on s'aperçoit qu'ils étaient très différents se rapprochant tour à tour des vertébrés, des oiseaux ou poissons actuels. Superbement illustré de façon très réaliste par Anne Eydoux, les dinosaures sont replacés dans leur milieu naturel de l'époque du Jurassique ou du Crétacé.
Des petits schémas sont joints pour montrer la disproportion entre la taille humaine et celle de ces reptiles géants.
Pourquoi les enfants aiment-ils autant les dinosaures, alors que, la plupart d'entre eux (ex: le tricératops qui fonçait sur l'adversaire pour l'embrocher de sa corne acérée) étaient de terribles combattants? Sans doute à cause de l'allure caricaturale de certains (comme le stégosaure dont les plaques "dorsales agissaient comme des radiateurs" ou le stégosaure revêtu d'une "véritable armure").
Les dinosaures montre tout ça et le texte explicatif de Stéphanie Ledu en fait un ouvrage accessible et enrichissant.
En tous cas, mon petit lecteur préféré, après avoir découvert il y a deux ans les dinosaures dans Bébé ptérodactyle illustré par Barry Green, a aujourd'hui adoré Les dinosaures qu'il mime tout en se déguisant...car les dinosaures ont aujourd'hui leur costume vert de vert.
Cinq étoiles pour ce moment de plaisir partagé!
Commenter  J’apprécie          80
Cette fois, nous sommes sur les dinosaures pour les 4-7 ans (il y a dans une autre collection, deux volumes sur le même sujet, la Grande Imagerie, T -rex, les dinosaures, et aussi un volume sur la préhistoire, pour des enfants un peu plus grands.. Alors oui, on ne va pas tout acheter sur le sujet, mais ce volume, sera très attractif pour cette tranche d'âge, au fur et à mesure où le texte explique succinctement des particularités sur le sujet, l'enfant peut repérer différentes espèces de dinosaures, pour la plus grande partie de l'ouvrage, milieu, combat, reproduction, l'essentiel pour cet âge est décrit, et à la fin, un site de fouille et un muséum sont montré pour avoir une vue actuel de la question... un livre très complet pour les 4 à 7 ans...
Suivez mes quiz, car j'en ferai un, il faut faire participer des enfants à de quiz, bien plus pour les habituer à chercher un renseignement dans un livre, à explorer par lui même les questions qui lui viennent en tête, que pour réellement un résultat... même si à la première lecture, cela permet de voir ce qu'on a retenu, c'est surtout en mettant en avant certains détails du livre que mémoire et réflexion vont se développer...
Encore un livre d'une collection entièrement plastifier pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :
- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.
- Mes tous premiers docs ( comme celui-ci) pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...
- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...
- Mes p-tites questions, avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre encore assez bien fait même s'il reste évidement assez simpliste. Par rapport aux autres P'tits Docs, on ne rentre pas trop dans le détail des époques et des dinosaures. On nomme les dinosaures les plus courants et on ne va pas plus loin : par exemple, j'aurai bien voulu une page plus détaillée sur les archéologues et la recherche des fossiles...
Sinon p, les mots difficiles écrits en rouge sur fond sombre c'est pas terrible.
Malgré tout, ce livre fait parti d'une collection assez bien faite et celui-ci ne déroge pas trop à la règle à part ces 2 ou 3 petits reproches.
Commenter  J’apprécie          20
Petit ouvrage très court, mais joliment illustré, qui fait rapidement le point sur les différentes familles de dinosaures ayant existé. Les textes sont courts, simples et faciles à comprendre pour les plus jeunes. Les éléments clés de chaque page sont mis en couleur pour les repérer plus facilement. Les dessins complètent parfaitement le texte. Idéal pour découvrir les dinosaures.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été un peu déçue, j'adore cette collection et parfois paf ça tombe à côté comme ce livre qui aime beaucoup nommer les dinosaures... Mon fils n'en ai pas là 3-4 ans donc pouf totalement hors de propos.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vers 1840, les hommes ont bien compris que, bien avant eux, des reptiles avaient régné sur Terre.
Depuis, partout dans le monde, des paléontologues, spécialistes des fossiles, recherchent et étudient les dinosaures...
Commenter  J’apprécie          30
Il y a 65 millions d'années, une énorme météorite est tombée sur la Terre. La poussière causée par le choc a caché le soleil pendant des mois.
Les plantes ont péri. Les dinosaures herbivores sont morts de faim, bientôt suivis par les carnivores... Fin des dinosaures !
Commenter  J’apprécie          20
Les dinosaures ont été les maîtres de la Terre pendant 165 millions d'années.
Commenter  J’apprécie          90
Des millions d'années passent encore. Les dinosaures sont de plus en plus variés En voici deux vraiment extraordinaire. Le spinosaure est le plus grand prédateur de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          30
Ils ont toujours faim : un diplodocus mange chaque jour 1 000 kilos de branchages. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          50

Dans la catégorie : Reptiles fossilesVoir plus
>Paléontologie, paléozoologie>Poissons fossiles>Reptiles fossiles (30)
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant : mes p'tits docs les dinosaures

Les humains ont vécu au temps des dinosaures, vrai ou faux ?

Vrai
Faux
C'est si chouette ce temps là
Ils avaient de la chance !

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les dinosaures de Stéphanie LeduCréer un quiz sur ce livre

{* *}