Milan (11/10/2007)
4.3/5   15 notes
"Galion en vue !" C'est sûr, il est chargé de trésors. À l'abordage ! Les pirates attaquent en hurlant. Les marins espagnols tremblent de peur. Les pirates sont sans pitié : quand ils blessent un ennemi, ils le jettent par-dessus bord. Le malheureux finira dévoré par les requins
Que lire après Les piratesVoir plus
Personnellement, j'ai toujours apprécié l'univers de la piraterie. C'est quand même une forme de paradoxe pour moi qui me définis comme une personne altruiste et attentive aux autres : abordages sanglants, moeurs barbares et criminelles, tempéraments infidèles et opportunistes, violences à tous les étages... Et pourtant, la force de la littérature est telle qu'elle sublime la piraterie au détriment de la morale et de la raison. Je tire à boulets rouges sur messieurs Stevenson et Donachie pour ne citer qu'eux.

Et donc, se pose la question de transmettre aux enfants cet engouement, cette fascination tout en préservant un peu de crédibilité quant à "ce qui est bien" et "ce qui est mal". Je calme immédiatement ceux qui verraient en moi un parangon de vertu, je ne prétends pas être juge mais bon, on sait quand même tous ce qu'est un acte hors-la-loi. Et sabrer des navigateurs pour les détrousser en fait clairement partie. Et bien, une partie de la solution est donnée par cet album jeunesse pop-up très bien fait.

Sous l'angle de l'aventure en mer, la vie des pirates est décrite dans ses différents aspects, mettant aussi en avant "la morale du pirate" à travers le code d'honneur des pirates (on n'est pas à un paradoxe près) non dénué d'une certaine forme de justice. Voici pour le fond.

Sur la forme, l'album est top, avec notamment un superbe pop-up de carte des Caraïbes qui se déploie en ouvrant une double page, des éléments mystère à faire apparaître en tirant des languettes ou en actionnant une roue. Vraiment bien fait et les petits flibustiers étaient emballés !

Challenge ABC 2022/2023
L'un des premiers livres 📕 préférés de mon petit pirate! Nous avons du l'emprunter 5 fois à la bibliothèque avant que je ne finisse par l'acheter!

Un album vraiment incontournable pour les petits fans de pirates!

Cette collection est très abordable dès 3 ans (la version que nous avons est d'ailleurs pour les 3-6 ans, l'âge a été changé depuis).

Les illustrations sont simples et très colorés. Certains mots sont mis en avant par des couleurs différentes.

Le texte est court et sans difficulté majeure de compréhension.

Nous avons notamment aimé le fait que le livre ne soit pas présenté comme un documentaire mais qu'il raconte vraiment une histoire!

L'enfant se prête plus facilement au jeu et se voit dans l'action!

Nous avons donc appris la vie et les coutumes des pirates dans un vocabulaire qui reste assez simple. Ici quelques mots du lexique de la piraterie et du nautique ⚓ (brigantin, maître coq, pavillon etc) mais qui restent facile à expliquer et à aborder pour les enfants.

Le petit plus : la fin de l'histoire qui laisse une petite pointe de mystère pour faire rêver le petit mousse!

Pour aller plus loin:

Je me suis appuyée sur ce livre et sur cette fin énigmatique pour organiser la chasse au trésor pour les 4 ans de mon petit pirate!

J'ai lu le livre aux enfants et à la fin de l'album j'avais glissé le premier indice pour les inviter à s'habiller et sortir à la recherche du coffre!
Lien : https://activ-kids.blogspot...
Je trouve cette collection superbe, avec des images bien colorées. le contenu est moins intéressant que d'autres que j'ai pu lire.
Acquis lorsque mon fils avait 4 ans, je l'ai trouvé accessible, clair et assez complet pour un enfant se cet âge.