EAN : 9782745919694
Milan (14/10/2005)
4.46/5   24 notes
Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux de 4 à 6 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette nouvelle collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde. Avec des sujets très variés comme les pompiers ou le chantier, le lecteur assimile des notions simples et parfaitement adaptées aux besoins de son âge... pour grandir tout... >Voir plus
Que lire après L'espaceVoir plus
Un merveilleux livre sur l'univers pour les 4-7 ans, non seulement décrivant l'espace, mais la vie des spationautes dans les stations spatiales, ainsi qu'un aperçut des envois de robots sur la planète mars... j'ai vu un documentaire sur les robots incroyable ce que l'on peut faire de nos jours...
Livres de 4 à 7 ans votre enfant va retenir l'essentiel pour son âge. A partir de 7 ans, il pourra lire un livre de Hubert Reeves, L Univers, ce que l'on ne sait pas encore.... et à partir de 14 ans il pour lire, toujours d'Hubert Reeves, L Univers expliqué à mes petits enfants.... A part repérer les constellations, qui nécessites des livres spécifiques, et parfois même un petit télescope, votre enfant aura les bases et sera moins pénaliser s'il étudie cela à l'université... car i faut passer son temps à faire des maths et de la physique... on n'a donc pas le temps pour ces bases, et si ma fois, il n'en fait rien professionnellement, ce n'est pas grave, ce sera déjà un citoyen ouvert aux autres qui comprendra pourquoi son gouvernement prend certaines décisions, et c'est déjà pas si mal! On a tord de pousser nos enfants à étudier comme des malades sans intérêt pour finalement devenir chômeur, c'est de plus en plus le cas... alors que sans pression, si déjà ils ont un travail qu'ils apprécient manuellement ou intellectuellement n'est-ce pas déjà l'essentiel ? C'est ce qu'on ne veux pas vous dire... et c'est un tord... un diplôme ne vous fait pas déboucher sur un emploi... Alors laissons au moins nos enfants s'épanouir dans les connaissances qui les passionnent leurs chances, seront bien meilleures !
Et cette collection se compose de trois séries :
- Mes premiers docs, pour les 2-4 ans avec de la culture général, mais surtout des descriptifs des premières expériences réels qu'ils vont faire, solide à la taille de leur petites mains, manipulable dès 2 ans, avec des textes simples, précis dans les mots.
- Mes p'tits docs, comme celui-ci est pour les enfants de 4-7 ans, un peu plus grands, avec d'avantage de détails, tout en restant dans lune expression simple.
- Mes docs animées, pour les 4-7 ans toujours , mais cette fois avec un peu de travail manuel pour animé le livre ( languettes a tirer par pression d'un doigt qui glise, volet qui s'ouvre, ou bien la première page du livre qui change en ouvrant le livre.
- Une série à partir de 7 ans, Mes p'tits questions, beaucoup plus complets sur un sujet. A noter un équivalent dans les livres d'Hubert Reeves L'Univers, ce que l'on ne sait pas encore...
Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)
Quand il aura atteint 10 ans, il pourra se tourner vers des livres de la série de la Grande Imagerie, qui est pus pour les 10-14 ans plus complètes.....
Aujourd'hui, nous ne somme pus limité par la littérature jeunesse, comme c'était le cas autrefois;.. alors qu'on va chez un libraire, ouvrons les livres, surtout ceux que les bons libraires mettent bien en évidence, vous serez surpris de vois ce qu'on y trouve, et si vous ne prenez pas un livre qui à avoir avec le milieu de l'audiovisuel, surtout du cinéma, vous découvrirez que les meilleurs livres, ne sont pas toujours les plus cher, surtout pour la jeunesse ! Et ce qu'on ne peut pas faire sur un site, réfléchissez -y, c'est ouvrir e livre pour se rendre compte par soit même... alors qu'on le peut en librairie, en médiathèque... préservons nos emplois locaux, pour nos enfants, mais aussi pour l'aspect pratique car sur le net, vous vous remettez dans les mains d'internautes avec des avis parfois intéressant, mais pas toujours. Comprenez que vous n'avez pas à tout acheter, que cela peut être vendu et racheter avec l'accord de l'enfant, et que la médiathèque peut être diriger par des parents eet des enfants pour faire évoluer les contenu! Pense-y... Parents, regrouper vous... pour succéder des livres à votre médiathèque...
Si votre enfant est vraiment passionné par l'Astronomie, voici quelques ouvrages :
A partir de 3 ans L'univers, dans la collection Ma Baby encyclopédie Larousse, chez Larousse Jeunesse
Pour les 4-7 ans L'espace, dans la collection mes P'tits docs
A partir de 7 ans L'univers ce que l'on ne sait pas encore, en collaboration avec Hubert Reeves
A partir de 7 ans : Mes p'tits questions la Terre, la vie l'univers chez Milan
A partir de 10 ans Astronomie et les Engins de l'espace collection la Grande Imagerie chez Fleurus
A partir de 14 ans : L'univers expliqué à mes petits enfants Hubert Reeves, et Poussière d'étoiles d'Hubert Reeves
Adultes : Stephen Hauking une brève histoire de ma vie (biographie), une brève histoire du temps (essai de vulgarisation de ses travaux).

Et pour développer son horizon ( surtout si vous n'avez pas les moyens que votre enfant monte à cheval), et bien diriger le vers tout ce qui est nature.... en parlant de randonné, d'animaux sauvages et de plantes, en vous appuyant sur les collections la geste, Ma baby encyclopédie de chez Larousse dont fait partie ce volume, chez Milan Mes premiers docs, Mes p'tits docs Mes P'tites questions, et la Grande Imagerie chez Fleurs! Il y a de quoi faire... Regardez les rayons de votre libraire, et au besoin commander...
Et pour ne pas avoir trop à dépenser, mobiliser vous entre parents pour demander les livres que veulent le plus les enfants après des médiathèques, inciter votre enfant à choisir judicieusement en fonction de ses intérêts personnels durables, inciter le à vendre ou échanger ce qui ne l'intéresse plus, à emprunter en prenant soin des livres... à remplir la boite à idée de la médiathèque pour dire quel livre manque....si autour des livres on peut former un citoyen... il suffit parfois de petits gestes... d'ailleurs dans les quelques livres sciences de la série Mes p'tites questions chez Milan, et dans le coffret Montessori les expériences de sciences, il y a de nombreuses fiches pour des expériences faciles à mettre en oeuvre (matériel non fourni) chez Eyrolles, il y a des fiches pour apprendre les taches manuels : 60 activités Montessori pour mon bébé (Marie-Hélène Place), 100 activités d'éveil Montessori (Eve Herrmann), 100 activités Montessori pour découvrir le Monde.
Une première approche très intéressante et très accessible de l'astronomie. Mon fils l'a beaucoup apprécié, comme de nombreux titres de la même collection d'ailleurs.
Ce documentaire jeunesse qui s'adresse à de très jeunes enfants (dès 3 ans) est très attrayant par ses dessins expressifs, ses couleurs vives et ses explications limpides.
Une excellente introduction à l'astronomie, à approfondir par la suite.
Je ne pensais pas qu'un livre pourrait susciter de l'intérêt pour l'astronomie même chez des enfants de moins de trois ans. Pas mal du tout.
J'aime beaucoup cette collection dont les illustrations sont toujours très bien faites.

Si tu montais dans une fusée, tu verrais que la Terre est une grosse boule bleue.
La Terre tourne autour du Soleil. Elle tourne aussi sur elle-même, très vite, comme une toupie !
La lune n'est toujours éclairée de a même façon par les rayons du Soleil. On peut la voir tout entière...
...on voir seulement un croissant !