Milan (15/04/2015)
3.3/5   5 notes
La grande aventure de l'art racontée comme une histoire dans un documentaire passionnant !

Au temps des cavernes, les hommes inventent les premières images. Plus tard, les Égyptiens, les Grecs, les moines copistes ont raconté leur rêves et leurs croyances en construisant de somptueux monuments, en sculptant et en peignant.

Plus près de nous, des artistes tels que Léonard de Vinci, Cézanne ou Kandinsky marquent à leur tour l'histoire de ... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'artVoir plus
un petit ouvrage jeunesse ultra complet sur l'évolution de l'art à travers les siècles, des pages bien expliquées, des planches colorées, des noms à retenir, des courants artistiques très intéressants expliqués aux plus jeunes. Un bon moment de découverte.
Un documentaire qui fait le tour d'horizon de l'histoire de l'art de manière ludique et pédagogique en accompagnant les enfants dans les différentes périodes qui jalonnent notre histoire.

Ce livre est très bien fait et très accessible pour les enfants puisqu'il n'expose pas la théorie pure et dure de telle ou telle période, mais il permet de parcourir le temps en s'arrêtant dans une caverne, dans un palais mésopotamien, dans une villa romaine, dans l'atelier d'un artiste de la renaissance...etc. Les enfants semblent se balader de siècle en siècle, au travers des âges, tout en découvrant des concepts, des courants, quelques noms d'artistes. On découvre l'architecture, la photo, le cinéma, la peinture. Tout cela est abordé de manière simple, clair et concis !

Les pages sont très agréables puisqu'elles sont en papier glacé. Les doubles pages sont remplies de décors divers et variés sur lesquelles l'oeil s'arrête avec plaisir. Et pour les plus forts, on reconnait les plus grands artistes et tableaux... A vous de les retrouver !
Lien : http://lafeeculturelle.over-..

Les moines copistes s'appliquent. Les plus doués illustrent les manuscrits d'enluminures, des lettrines ou des dessins aux détails très fins et compliqués.