Patrick Chenot (Illustrateur)
Éditeur : Milan (15/10/2009)

Il y a les petits et les gros bobos... Pour les gros, on va à l'hôpital. Les infirmiers, les aides-soignants et les docteurs sont là pour s'occuper des patients. Ils auscultent, examinent et cherchent le bon traitement pour guérir les gens. C'est parti pour une visite guidée de l'hôpital !

DD78
  30 août 2014
Je remercie sincèrement les éditions Milan d'avoir édité ce livre. Comme j'ai été soulagée de le trouver pour expliquer calmement à mon petit garçon ce qui l'attendait... Comme souvent dans cette collection, les images sont simples mais efficaces, et servent de prétexte à une discussion avec son enfant. Bien sûr, le propos est édulcoré, mais au moins l'organisation de l'hôpital et le nom des métiers qui y interviennent sont donnés. Bref, un super support pour (un peu) rassurer.
PetiteNoisette
  21 mars 2018
Ce que j'aime dans la collection Mes p'tits docs, c'est qu'ils proposent des titres de documentaires originaux qui parlent de la vie quotidienne, celle qui questionne les enfants.
Mini-Noisette a régulièrement entendu parler de l'hôpital, que ça soit parce qu'il y a passé un mois à sa naissance, ou pour différents rendez-vous que j'ai pu avoir. Il lui est même arrivé de me demander "on peut aller à l'hôpital s'il te plaît ?" ^^ Dans tous les livres qu'il lit sur les pompiers, il est question de l'hôpital où les ambulances amènent les blessés. Enfin, son grand-père s'est fait opérer en février. Je me suis dit qu'il était donc temps d'explorer un peu plus ce sujet qu'il connaît mal et quand je lui ai montré le livre à la librairie, il n'a plus voulu le lâcher ! (alors qu'il sait très bien dire non si ça ne l'intéresse pas).
La première page fait très bien le lien avec les livres sur les pompiers puisqu'on voit le camion de pompier qui arrive aux urgences avec un blessé. Ensuite, le documentaire explique la différence entre les vraies urgences et les rendez-vous moins graves, différents soins sont présentés (recoudre une coupure, la radio, le plâtre, les examens divers...) ainsi que les différents métiers (médecin, infirmier, aide-soignant).
Généralement les enfants connaissent des personnes qui ont été blessés et qui permettent de faire le lien entre ce livre et la réalité. Ainsi Mini a pu comprendre ce qu'êtait le plâtre car le petit de 2 ans qui est avec lui chez la nounou a longtemps eu un plâtre au bras. de même , le passage sur les radios nous a permis de lui expliquer le métier de son tonton.
Le petit garçon que suit le lecteur (arrivé aux urgences pour un gros mal de ventre) doit se faire opérer de l'appendicite. On le suit donc pour l'anesthésie et l'opération.
Enfin, il y a une ouverture de deux pages sur la maternité, pour montrer que c'est également à l'hôpital que l'on va pour accueillir un nouveau bébé.
Si j'ai trouvé cet album vraiment bien et que mon Mini l'aime beaucoup également, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses : la prise de sang pour dédramatiser la piqûre et une ouverture sur d'autres parties de l'hôpital qui s'occupent davantage des adultes car là c'est un peu réducteur.
Un titre très sympa, on continuera d'explorer la collection.
De 3 à 6 ans selon l'éditeur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
bdelhausse
  26 septembre 2016
Ce petit livre arrive à créer une histoire tout en informant sur la vie de l'hôpital et sur le pourquoi-comment des opérations.
C'est à la fois érudit (au niveau des enfants), sans naïveté, rassurant, et il y a un petit fil rouge quand même, qui maintient l'attention. Un tout petit fil rouge, hein!, faut pas s'attendre à un récit construit quand même.
On passe en fin de livre de la pédiatrie à la maternité... C'est donc assez réducteur quant à la fonction d'un hôpital, mais je suppose que le but est de dédramatiser l'endroit en vue d'une opération. de montrer les "bons" côtés. Et c'est plutôt bien réussi.
PapaL
  26 janvier 2015
Ce livre m'a un peu déçu car la plupart des illustrations se ressemblent (un garçon allongé sur un lit d'hôpital), mais il est peut-être utile pour préparer un enfant à une hospitalisation.
Dans la même collection, "Chez le docteur" a des illustrations moins précises, mais plus variées, donc à mon avis plus intéressantes. Mes enfants sont plus attirés par "La ferme", "Le camping", "Les robots" et tous les moyens de transports.