Critique de PetiteNoisette

Ce que j'aime dans la collection Mes p'tits docs, c'est qu'ils proposent des titres de documentaires originaux qui parlent de la vie quotidienne, celle qui questionne les enfants.

Mini-Noisette a régulièrement entendu parler de l'hôpital, que ça soit parce qu'il y a passé un mois à sa naissance, ou pour différents rendez-vous que j'ai pu avoir. Il lui est même arrivé de me demander "on peut aller à l'hôpital s'il te plaît ?" ^^ Dans tous les livres qu'il lit sur les pompiers, il est question de l'hôpital où les ambulances amènent les blessés. Enfin, son grand-père s'est fait opérer en février. Je me suis dit qu'il était donc temps d'explorer un peu plus ce sujet qu'il connaît mal et quand je lui ai montré le livre à la librairie, il n'a plus voulu le lâcher ! (alors qu'il sait très bien dire non si ça ne l'intéresse pas).

La première page fait très bien le lien avec les livres sur les pompiers puisqu'on voit le camion de pompier qui arrive aux urgences avec un blessé. Ensuite, le documentaire explique la différence entre les vraies urgences et les rendez-vous moins graves, différents soins sont présentés (recoudre une coupure, la radio, le plâtre, les examens divers...) ainsi que les différents métiers (médecin, infirmier, aide-soignant).
Généralement les enfants connaissent des personnes qui ont été blessés et qui permettent de faire le lien entre ce livre et la réalité. Ainsi Mini a pu comprendre ce qu'êtait le plâtre car le petit de 2 ans qui est avec lui chez la nounou a longtemps eu un plâtre au bras. de même , le passage sur les radios nous a permis de lui expliquer le métier de son tonton.

Le petit garçon que suit le lecteur (arrivé aux urgences pour un gros mal de ventre) doit se faire opérer de l'appendicite. On le suit donc pour l'anesthésie et l'opération.

Enfin, il y a une ouverture de deux pages sur la maternité, pour montrer que c'est également à l'hôpital que l'on va pour accueillir un nouveau bébé.

Si j'ai trouvé cet album vraiment bien et que mon Mini l'aime beaucoup également, j'ai trouvé qu'il manquait deux choses : la prise de sang pour dédramatiser la piqûre et une ouverture sur d'autres parties de l'hôpital qui s'occupent davantage des adultes car là c'est un peu réducteur.

Un titre très sympa, on continuera d'explorer la collection.
De 3 à 6 ans selon l'éditeur.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..