Milan (13/09/2007)
Le handicap, ou plutôt les différents handicaps sont expliqués aux enfants de façon claire et simple. Au fil du livre, on rencontre des personnes marchant avec des béquilles, se déplaçant en fauteuil roulant, aveugle, sourdemuette,
trisomique... ainsi que des personne obligées de suivre des soins chez des docteurs spécialisés (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute).
Il ne s'agit néanmoins pas d'une liste des différents handicaps, les difficul... >Voir plus
Que lire après Le handicapVoir plus
Un tremplin pour plus de tolérance et pour aborder l'idée de la différence en toute simplicité. Ce livre aborde différents types de handicaps - des séquelles suite à un accident à la mal voyance en passant par la surdité ou la trisomie - de façon très simple, en mettant en avant les différences de fonctionnement biologiques sans stigmatisation autre que pratique. le handicap n'est pas "montré du doigt" en tant que différence, il est présenté au contraire à travers des gens "comme tout le monde" qui ont juste un fonctionnement particulier auxquels il faut s'adapter (et réfléchir... car bien souvent c'est de l'ignorance que la souffrance nait).

Les notions de respect, de tolérance, d'adaptation et de dignité humaine sont donc véhiculées tout au long de l'ouvrage. Les diverses professions et problématiques pratiques associées à chaque particularité de fonctionnement sont illustrées, comme pour chacun des ouvrages de cette excellente série.

Bon livre dans la catégorie documentaires sur la vie donc, à partir de 3 ans/4 ans selon moi, c'est-à-dire quand l'enfant commence à s'intéresser au monde et aux personnes qui l'entourent.
Plusieurs pages comportent des échanges de regards très réalistes. Et en effet, l'enjeu est que nos enfants aient un regard plus ouvert que les générations actuelles sur les personnes handicapées, qu'ils ne les réduisent pas au handicap qui n'est qu'une facette de leur identité parmi de nombreuses autres...

L'auteure a trouvé le ton juste pour parler du handicap. Bravo ! Malheureusement, les illustrations de ce livre n'attirent pas beaucoup mes enfants, je réessaierai plus tard...

Dans la même collection, mes enfants aiment beaucoup "La ferme", "Le camping", "Les robots" et tous les moyens de transports.
Un documentaire très instructif, avec un vocabulaire précis sur le handicap mis en valeur par la couleur, pour mieux revenir dessus afin de l'expliquer. Dans ce livre, c'est l'acceptation de l'autre, de sa différence qui est mise en avant. S'informer pour mieux comprendre et tolérer.
Voici un livre documentaire pour les petits pour aborder le thème du handicap, j'ai beaucoup aimé ce livre qui explique très très bien les différents types de handicap que l'on peut rencontrer, très bien en livre outil pour les enfants pour bien leurs expliquer les choses, bien illustrés accessible à la lecture.
Une très belle oeuvre pour sensibiliser, expliquer et aider à la tolérance dès le plus jeune âge pour changer le monde dans lequel on vit.

Certaines personnes entendent, voient, réfléchissent, marchent... Leur corps fonctionne normalement. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde.