Stéphane Frattini (Illustrateur)
Milan (28/08/2008)
4.17/5   21 notes
Premier jour d'école... D'abord, la maîtresse fait visiter la classe. Ici, c'est la bibliothèque; là, le bac à peluches. Puis vient l'heure de la récréation, des activités manuelles, de la gymnastique, du conte : quelle journée bien remplie !
Que lire après L'école maternelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Ce matin c'est la rentrée des classes.En route pour l'école! Jusqu'à six ans on va à la maternelle".
C'est justement cette période scolaire de la petite enfance ( L'école maternelle s'adressant à des 3 à 6 ans) et la première journée des tout petits, en particulier, que Stéphanie Ledu se propose de commenter (en grosses lettres, phrases courtes dont certains mots importants sont mis en valeur) dans ce livre jeunesse.
Cartonné et indéchirable, L'école maternelle présente douze scènes d'école maternelle sur une double page chacune illustrée des couleurs pimpantes et des personnages simplifiés et souriants de Delphine Jaufrey.
Des parents qui accompagnent à la cour de récréation pleine de jeux d'extérieur, de l'intérieur de la classe joliment décoré aux premiers apprentissages par une maîtresse sympathique et une aide maternelle qui présente le lapin "Grignote", du coloriage à l'heure du conte, de la cantine à la sieste,du jardinage aux chansons......"Driiing!" A demain!
Et voilà les tout petits heureux de revenir.
Dans la même collection mes P'tits docs, Milan propose: Tout propre!, Les châteaux forts, Les pirates, le cirque.....Cinq étoiles!
Un petit livre pour démystifier l'école maternelle.
Il raconte chaque moment d'une journée d'école.
Mais, pourquoi ne pas compter sur un effet de surprise, pourquoi tout préparer, tout édulcorer....
Bref, pour un enfant anxieux, mais la meilleure réponse serait de se dire pourquoi il est anxieux ?
Donc une présentation de l'école maternelle, de la journée qui s'y déroule...
Au cas où le bambin trop anxieux a besoin d'une calmo-thérapie.
Les dessins sont absolument charmants. L'histoire est basique mais fonctionne, nous la lisons depuis de nombreuses années avec plaisir. Nous continuons de remarquer certains détails des illustrations. L'enchaînement des journées est réaliste et d'un aspect tendre et rassurant.
Seul bémol la page sur la cantine... (Beurk ce n'est pas bon!): le steak frites est rare à la cantine!
Cette page nous fait bien rire.
C'est un bon livre pour expliquer une "journée type" de maternelle aux enfants.
L'auteure a effectué comme toujours un beau travail de recherche avant d'écrire ce livre très sympathique.

Les illustrations sont belles. Elles suscitent des commentaires et des questions. Un bon achat même pour des enfants de moins de trois ans.

Dans la même collection, mes enfants aiment "La ferme", "Le camping", "Les robots", "Le bricolage" et tous les moyens de transports (Les camions, Les trains, Voyage en avion, Les bateaux).
Super album documentaire pour les enfants. Il est très instructif et ludique. Il reprend bien les différents éléments que l'on peut trouver en lien avec le sujet.
Les illustrations sont très parlantes et vraiment attractives.
Il est parfait pour expliquer aux enfants ce qu'il va se passer à la rentrée.
Une très belle découverte qui ne me surprend plus de cette très belle collection.

Ce matin, c'est la rentrée des classes.En route pour l'école! Jusqu'à six ans,on va à la maternelle.