Une histoire fascinante, qui nous emmène dans les arcanes du Vatican, avec tous ses mystères. Un événement exceptionnel et inattendu se déroule lors d'un baptême et le Pape se doit de démissionner. Un nouveau pape est élu à l'unanimité. Mais que s'est-il passé ?

On suit Adrian, un fameux théologien qui a connu son heure de gloire avec l'un de ses livres, et dont le Vatican fera appel pour donner son avis sur l'événement et une jeune fille à l'origine de cet incident.

Adrian va être épaulé par une journaliste de la RAI, Sophia, qui effectue des reportages sur le Vatican. Ils vont s'entendre et essayer de percer ce mystère. Ils seront pris dans une folle histoire qui pourrait faire basculer la religion catholique, voire même toutes les religions.

L'auteur nous emmène dans l'histoire du Vatican et l'on sent qu'il s'est beaucoup documenté afin de pouvoir se poser les bonnes questions et nous les faire partager. Une intrigue, sans aucun temps mort et passionnante avec des personnages attachants. Une atmosphère mystérieuse et une histoire mêlant enquête, rebondissements et théologie.
J'ai eu un souci avec la fin de ce roman donc je ne peux pas vraiment expliquer mon avis pour ne rien gâcher aux futurs lecteurs. Ce que je peux dire en revanche c'est que l'idée de départ est très bonne, les explications religieuses m'ont vraiment intéressée et j'ai apprécié le professeur Adrian Sandgate (malgré sa ressemblance un poil trop évidente avec Robert Langdon). C'est un joli gros pavé mais, n'en soyez pas effrayés car il se lit très bien. Sans le passage pour le moins expéditif qui m'a vraiment gênée, j'aurai passé un excellent moment.
Merci
Mon avis :
Alors ce roman ? Est-ce un nouveau Da Vinci Code ou pas ? Eh bien je vous invite a découvrir cette chronique pour le savoir. Commençons par parler un peu de l'histoire et du genre dans lequel nous mettons les pieds en attaquant cette lecture. Alors je vais vous le dire pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu et que vous ne soyez pas déçu si ce n'est pas votre truc, ici il s'agit bel et bien d'un thriller ésotérique dans lequel vous plongez au coeur même du Vatican. Tout, je dis bien tout, dans ce roman tourne autour de la religion. du début jusqu'à la fin, il n'est question que de ça.

Mais attention, pas de panique hein ! L'auteur a su parfaitement doser les choses, et a extrêmement bien mené son histoire si bien qu'a aucun moment ça ne devient lourd ou rébarbatif. Au contraire, il a su rendre son roman vraiment très intéressant et quelle que soit votre position envers la religion, il ne se permet jamais de vous dire " il faut croire " ou " il ne faut pas croire" . Il expose des faits et à vous de vous forger votre propre opinion si ce n'est pas déjà fait.

L'intrigue quand à elle, manque un peu de dynamisme et de rythme à mon goût si bien que lorsqu'on vient me dire que ce roman est un nouveau Da Vinci Code, je ne peux pas le cautionner. NON, qu'on se le dise, ce n'est pas un nouveau Da Vinci Code. OUI il est question de religion comme dans le Da Vinci Code mais NON ça n'a rien à voir. le Da Vinci Code est un roman beaucoup plus rythmé et beaucoup plus dynamique et l'angle d'approche n'est pas tout le même. La fin, quant-à-elle, m'a laissée un goût de " tout ça pour ça ". Je l'ai trouvée un peu molle. On est loin de la claque attendue.

Néanmoins, ce Cléa est un bon roman, aux personnages très attachants et aux chapitres courts,
à partir du moment où on sait où on met les pieds. En ce qui me concerne, ça a été plutôt une bonne lecture mais on est loin du coup de coeur attendu.

Merci aux éditions Les nouveaux auteurs pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://myleunelectures.blog..
Lors d'une célébration d'un baptême le pape fait un malaise quand il aperçoit une jeune femme. Celui ci donne immédiatement sa démission. Que c'est-il passé pour en arriver là ? Un théologien , Adrian Sandgate, ainsi qu'une journaliste Sophia Faricelli vont être embarqué dans cette histoire folle de nouveau prophète où la religion catholique pourrait disparaître.

Mon avis :

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, j'ai pris peur en voyant la brique que c'était ( 700 pages ) , mais je me suis lancé avec l'idée que se serait comme Da Vinci Code de Dan Brown. Et bien pas du tout , l'histoire est extrêmement bien ficelé , riche en documentation et en analyse . Des complots , de la culture, des enquêtes et du mystère tout est réunis pour passer un excellent moment. Les pages se tournent, se dévorent, c'est addictif, je voulais savoir qui est cette fille et pourquoi.
Ne connaissant pas du tout l'écrivain je vais me laisser tenter par ses autres livres.
L'auteur a créé une atmosphère complotiste et addictive dans cette histoire. Un mélange de relations humaines et mystiques. Les personnages sont intéressants et touchants ! Oui, le livre est une brique, et non, je n'ai pas vu les pages se tourner !!!

Impossible de le lâcher
Pendant la période d'élection du pape, des événements mystérieux embrasent la Cité du Vatican.
Au Vatican, pendant une messe de baptême, le pape Urbain XIV est subitement évacué en urgence. Les appareils photos et téléphones de tous les témoins sont confisqués par les gardes. Une mystérieuse jeune fille blonde serait à l'origine de l'incident. le professeur en théologie Adrian Sandgate et la journaliste Sophia Farricelli mènent l'enquête.
C'est fluide, limpide, ultra addictif. On rentre dedans comme sous une couette un soir d'hiver… personnages attachants, enquêteurs atypique, un polar sur fond de théologie qui ouvre au questionnement perpétuel… tous les ingrédients d'un superbe roman qu'on ne peut plus lâcher !!!!
Un vrai régal…. outre l'intrigue, des questionnements en pagaille ! Belle découverte….
Lien : https://collectifpolar.com/
Le Vatican fait appel au professeur Adrian Sandgate, théologien, pour une mission un peu particulière. Une jeune fille serait à l'origine d'un évènement exceptionnel qui aurait amené le précédent pape à démissionner.
Épaulé par une journaliste de la Rai, ils vont tenter de comprendre qui est cette jeune fille et pourquoi tout le Vatican en a peur.
Une intrigue plutôt intéressante égrénée d'explications argumentées sur les Évangiles qui permettent au lecteur de ne pas être largué.
On y apprend beaucoup de choses et c'est une des raisons qui me font aimer ce roman. (Mon catéchisme étant une lointaine histoire).
L'intrigue tient la route et est menée tambour battant. Peu de temps mort, c'est efficace.
Du Steve Berry à la française donc avec beaucoup d'intelligence, bien documenté et sans violence.
A découvrir.
Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de Cléa , je me suis à la fois senti attiré comme par un aimant par le sujet et inquiet à la fois. En effet, je me méfie des romans qui utilisent comme ressort une question très vaste et captivante, car on est souvent déçu à la fin de la lecture de constater que le roman se termine en queue de poisson. Ici, le sujet principal est la foi. Étant proche des idées du Pr Sangate, je me méfiais de l'utilisation de la métaphysique dans un thriller se déroulant au Vatican.

Je me suis clairement dit " ouh là, là, Frank, où nous emmènes-tu ?".

Et bien je viens de refermer "Cléa" et je n'ai pas été déçu. Déjà, on ne peut que saluer le travail considérable de recherche effectué autour du fonctionnement du Vatican, des saintes écritures et de leur exégèses. On y apprend pourquoi certains évangiles ont été retenus comme canoniques par l'Église et pourquoi d'autres on été écartés, car leur contenu ne correspondait pas à la belle histoire qu'on racontait aux fidèles. Beaucoup d'autres informations nous sont données via la voix du Pr Sangate, mais je ne vais pas vous les dévoiler afin que vous profitiez à fond du texte.

Cléa, c'est un personnage mystérieux dont on nous dévoile peu à peu la personnalité et la philosophie. Mais ses paroles gênent certains hauts dignitaires catholiques et toutes les personnes qui l'approchent se retrouvent en danger. Entre enquête de police et course poursuite, on est vite happés par ce thriller bien rythmé.

Bien sur, je ne vous dévoilerais pas ici la "révélation finale", mais Frank Leduc nous emmène à nous questionner : si Jésus apparaissait de nos jours, comment serait-il accueilli ? Serait-il compris, ou bien l'histoire de sa crucifixion se répèterait-elle ?

A dévorer quelle que soit votre religion (ou votre athéisme) ou votre propre philosophie de la vie.
Lien : https://leslecturesdugabian...