AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Valérie Fert (Adaptateur)
ISBN : 2724218523
Éditeur : Rouge et Or (01/01/1984)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Esteban est un petit garçon qui vit à Barcelone au temps des conquistadores. Il a le don de faire briller le soleil, mais il est aussi né dans un pays où l'or est partout. Voilà qui intéresse des Espagnols cupides attirés par les fabuleuses richesses des Incas. Esteban va devenir leur otage et vivre de périlleuses aventures...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
UnKaPart
  21 avril 2019
Je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans n'ont pas connu, puisque la série date de 1982, le livre de 1984. Mais bon, vous pouvez rester, les jeunes, ça vous concerne quand même. La série animée tient encore la route et reste aujourd'hui à voir et/ou à montrer à vos enfants.
En version courte : nous sommes au XVIe siècle, les Espagnols sont lancés dans la course à l'or du Nouveau Monde. On suit les aventures de trois gamins, Esteban, Zia et Tao, qui cherchent les fabuleuses cités d'or (et le père d'Esteban, et la famille de Zia, et leur liberté vu qu'ils se font capturer un épisode sur deux).

Le livre est une novélisation de la série. À mon âge avancé, c'est un peu léger comme lecture. En même temps, il est destiné à des gamins d'environ 8 ans, ceci explique cela. En plus, résumer l'ensemble de la série en à peine 130 pages, dont la moitié d'illustrations, avec en prime une énorme police de caractères, c'était ambitieux. Un tel format obligeait à des coupes sévères et à un resserrement des scènes et de l'action. le rythme auquel s'enchaînent les péripéties – une par paragraphe – file le tournis. Cela dit, ça reste une bonne adaptation, fidèle à l'original. Faut juste aimer les récits en avance rapide.
Le dessin est de bonne facture, même si un cran en-dessous du dessin animé. En tout cas, on n'est pas volé sur la quantité d'illustrations, dont un paquet en pleine page. Tous les personnages y figurent, les principaux, les secondaires, les emblématiques… Avec une petite réserve sur la surreprésentation des trois héros en culotte courte (enfin, un en bermuda et les deux autres en robe), alors qu'à l'inverse le Grand Condor et les Olmèques se tapent la portion congrue.

Est-ce que ce bouquin a encore un intérêt aujourd'hui à part pour les nostalgiques ou les collectionneurs ? A priori, je dirais non. Il a été édité pour des raisons commerciales – la série faisait un carton – qui n'ont plus lieu d'être. Peut-être comme histoire à lire à des gamins… Si vous possédez le livre et des enfants, testez, vous me raconterez.
Les mystérieuses Cités d'or version papier n'avait d'intérêt que comme complément au dessin animé. À l'époque, pas d'Internet, pas de replay, pas de VOD, pas de téléchargement des épisodes, donc quand on en loupait un, ben on l'avait raté et c'était tant pis. le livre permettait de lire en quelques lignes ce qui s'était passé (pas super utile cela dit, vu que chaque épisode commençait par un résumé du précédent). L'intérêt principal arrivait surtout une fois la diffusion de la série terminée. Là, on pouvait replonger ad infinitum dans les aventures d'Esteban, Zia et Tao en se repassant dans notre tête les images du dessin animé au gré des pages. C'était une façon intelligente de passer de l'écran à la lecture, de combiner les deux de façon constructive plutôt que les opposer en adversaires inconciliables.
De nos jours, la place de cet ouvrage est dans un musée.
Lien : https://unkapart.fr/les-myst..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : EldoradoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre