EAN : 9782070238323
Éditeur : Gallimard (01/11/1948)
3.76/5   25 notes
L'Affamée est la description de l'Amour. Le livre de Violette Leduc nous introduit au sein d'une connaissance : phrase après phrase, pas après pas, comme on marche dans le sable, il avance. Il ne s'arrêtera qu'au cœur de ce monde où le rêve jaillit du vrai, s'y unit, le complète, où tout est vrai.Les transpositions que fait Violette Leduc - ces brusques incursions, dans un domaine qu'il faut appeler mystique - sont frappantes. Ainsi se crée lentement, avec efficacit... >Voir plus

lauriassie
  20 février 2011
Dans l'Affamée, la narratrice crie son amour éperdu pour une personne qui reste inconnue jusqu'à la fin. Elle l'encense naturellement, la mettant sur un piédestal, et c'est tout juste si elle ne se considère pas comme inférieure à elle.
C'est seulement quand on connaît toute l'oeuvre de violette Leduc que l'on comprend qu'elle s'adressait dans ce livre à sa bienfaitrice, Simone de Beauvoir (ne pas se fier à la dédicace).
Ce livre est injustement méconnu, alors qu'il est un beau roman d'amour, avec une sincérité et une force de récit incomparables.
Marpesse
  24 janvier 2014
Sur la 4e de couverture, il est écrit que "l'Affamée est la description de l'Amour". On n'en saura pas plus à moins d'ouvrir le livre.
L'écriture est très simple, très rapide, les phrases sont courtes, et elle contient une fulgurance poétique. le manque, l'obsession, l'amour et la souffrance tendent le style de Violette Leduc.
Sans la nommer, elle aime, elle attend sans cesse une femme (on sait que cette femme est Simone de Beauvoir). Elle attend les moments où elle la rencontre au café, elle redoute ses départs. le manque d'elle est atroce, elle attend quelque chose qui n'arrivera jamais. C'est un amour fou, torturant, obsédant, irréalisé.

Lien : http://edencash.forumactif.o..
alexSole
  31 août 2020
Un très beau roman au style encore plus coupé que les autres. L'auteur nous raconte son quotidien imprégné de son obsession amoureuse pour celle qui n'est jamais nommée : Simone de Beauvoir.
Kadjagoogoo
  07 janvier 2020
« J'entrais dans le Café de Flore avec deux minutes de retard. J'avais laissé échapper deux minutes ; j'étais heureuse et j'étais écrasée. Je me souviens de sa voix la première fois et la deuxième fois que je l'ai rencontrée : c'est une voix un peu voilée ; c'est un déchirement derrière un écran ; c'est une mélancolie au second plan. »

MacabeaMacabea   25 novembre 2016
Quand j'ai lu Colette, j'ai aimé sa langue très savante, sa puissance d'évocation, mais je la trouvais bien timide du point de vue érotique. Je me disais, bien avant de commencer à écrire, j'aimerais en dire plus qu'elle. Parce que les femmes n'arrivent pas à se libérer de l'érotisme, même celles qui écrivent.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   25 mars 2020
Mes impossibilités retombent sur cette page. Plus je m’efforce, plus je crois que je travaille bien, plus je m’égare, plus je me drogue avec mon effort. Capables et incapables d’écrire, nous suons de la même sueur. L’effort est un faux frère.
GoldsmithGoldsmith   08 septembre 2017
Assise à ma table, j'essaie d'écrire. Pendant que j'essaie, je me délivre laborieusement et innocemment de mon incapacité d'écrire bien. Ma plume grince. Je gémis avec elle. Nous gémissons pour rien. Nous formons ensemble des mots inutiles. J'ai honte d'infliger ce travail à ce petit objet capable. Pendant que je m'efforce, je trace la voie à mes impossibilités et je les oublie.
MacabeaMacabea   02 avril 2020
Donne-toi à l'événement. Sois le fruit rond qui se donne au soleil. Dans l'arbre, il résiste malgré le vent et les orages. Il mûrit avant de rougir. Il rougit avant de tomber. Donne-toi encore à l'événement.
EphemeralEphemeral   11 novembre 2014
Elle est belle. Elle est en Italie. Elle ne pense pas à toi. Le jour de son arrivée, elle ne te verra pas. Tu le sais. Je lui donnerai ma vie. Elle s'en fout. Elle sera dans ta ville mais tu ne le sauras pas. C'est abominable. Je la tuerai. J'embrasserai ses deux mains que je rapprocherai. Elles ne sont pas plus intelligentes que moi, ses mains. Je reviendrai devant son immeuble. Le garçon de café lui parle. Le coiffeur touche ses cheveux. Écrasez-moi, Madame...

Videos de Violette Leduc (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violette Leduc
"Il m?arrive d?être trois jours seule sans dire un mot à quelqu?un, c?est tout de même dur et quelque fois on perd pied" avouait Violette Leduc en 1965. Deux ans plus tard, Jean Renoir affirmait qu'"un des inconvénients de notre époque, c?est la solitude." Alors que Jean Cocteau estimait, lui, "que la vraie solitude est au milieu de beaucoup de monde".
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12Jean Renoir6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1