AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2853361187
Éditeur : Éditions PAC (30/11/-1)

Note moyenne : 1/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Philippe Leduc a participé à l'expédition française de 1978 partie à la conquête de l'Everest.
Technicien à France-Inter, il est chargé d'installer et organiser les relais-radio nécessaires à la retransmission en direct de la conquête du somment par l'équipe d'alpinistes réunie par Pierre Mazeaud.
N'étant pas spécialiste, ni même familier du milieu montagnard, Leduc propose un regard différent sur l'expédition, à commencer apr la traversée du Népal de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mirliton
  16 février 2013
Une lecture décevante. Philippe Leduc, pour l'essentiel, passé les portraits en règle des membres de l'expédition, accumule informations sans vraiment offrir ce qu'il propose au début. Impossible de ressentir l'ambiance de cette expédition: quelques critiques apparaissent, mais on saura simplement que la politique népalaise peut s'avérer tortueuse, que Pierre Mazeaud n'a pas toujours bon caractère, et que manifestement l'auteur de ce reportage s'ennuie copieusement - il est d'ailleurs bien heureux de rejoindre Katmandou tandis que ses confrères sont toujours au camp de base.
A lire l'introduction, on s'attendait à une analyse de la psychologie d'un groupe partant à l'assaut de l'Everest, à des révélations sur les aspects logistiques en général négligés par les montagnards, à l'entrée dans un univers de "coulisses" loin de la gloire alpiniste et présentant à la fois revers de la médaille et fascination pour la conquête d'un sommet... belles promesses, pas franchement tenues.
Le livre se conclut sur un appel à l'ouverture, le goût de l'aventure et du dépassement de soi qu'a découvert l'auteur, mais il n'a pas réussi à partager cela avec nous. Seules quelques anecdotes cocasses comme la crème Mont-Blanc passée à la poêle à frire par le cuistot ou la vaisselle faite (en toute innocence!) à l'arsenic par les sherpas ne lisant pas le français rehaussent un peu l'ensemble.
J'en étais à me demander à la fin si l'auteur n'avait pas volontairement supprimé tout ce qui aurait rendu son livre intéressant par peur de critiquer une expédition ayant avant tout un soutien politique (et surtout le soutien financier de son employeur...), ôtant ainsi toute coloration et tout intérêt à son récit. J'espère que l'auteur a cette excuse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre