Éditeur : Editions du Chemin de Fer (11/06/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
“J’allais chercher le sac à main de mademoiselle Godfroy dans la bibliothèque sanctuaire. J’ouvrais la porte d’une fable. J’entrais, j’avançais, je pénétrais, j’avançais encore. Un parfum de cigarette orientale encanaillait l’atmosphère. (…) J’avais la jouissance un instant d’un endroit qui avait été abandonné dans le bavardage, la légèreté, l’étourderie. Des professeurs avaient vécu ici une demi-heure d’insouciance mais cette insouciance était interdite aux élèves.... >Voir plus

Marpesse
  11 juillet 2014
Les éditions du Chemin de fer proposent de découvrir ce texte de Violette Leduc, qui aurait dû faire partie de Ravages.
Trois textes nous sont proposés à la lecture, du plus abouti à la première version qui se trouvait dans les cahiers donnés à Simone de Beauvoir.
Etrangement, la version que je préfère n'est pas celle qui est censée être la plus "aboutie", mais la deuxième, celle qui se trouve dans les cahiers de Jacques Guérin. le style est enflammé, moins fou tout de même que dans la version première trop pleine de présentatifs, et selon moi beaucoup plus érotique que la version finale.
De quoi s'agit-il? Violette raconte un fait : elle a environ treize ans et son professeur de géographie, mademoiselle Godfroy, lui demande d'aller chercher son sac dans la salle des profs. Pénétrant dans ce lieu interdit, Violette n'a qu'une envie : plonger sa main dans le sac, pénétrer l'intimité de mademoiselle Godfroy... le moment de la transgression, émoi érotique, est décrit avec les termes et métaphores auxquels Violette Leduc nous a habitués. On est dans cette pièce avec elle, et on ressent avec plaisir ce que ressent la main qui viole.

Lien : http://edencash.forumactif.o..

MarpesseMarpesse   11 juillet 2014
J’avançai le pouce et l’index de ma main libre vers les boules de nacre du fermoir. Mon pouce et mon index jouissaient à l’avance tant leur position pour cette prise était prête. Les boules furent palpées, désunies, écartées, le sac peu ouvert. Je refermai.
MarpesseMarpesse   11 juillet 2014
Cela finira par un scandale. Je ne peux pas me retenir. Il faut que je mette encore ma main dans le sac de mademoiselle Godfroy. Au fond, tout au fond, le plus profond possible. C’est affreux ce que je fais.
MacabeaMacabea   26 avril 2019
Ma mère dit que les nids sont des ventres. J’ai mis ma main dans un ventre. Le sac à main de mademoiselle Godfroy est un nid.
MacabeaMacabea   21 mars 2017
Observer, c’est fournir du mystère.

Videos de Violette Leduc (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violette Leduc
"Il m?arrive d?être trois jours seule sans dire un mot à quelqu?un, c?est tout de même dur et quelque fois on perd pied" avouait Violette Leduc en 1965. Deux ans plus tard, Jean Renoir affirmait qu'"un des inconvénients de notre époque, c?est la solitude." Alors que Jean Cocteau estimait, lui, "que la vraie solitude est au milieu de beaucoup de monde".
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12Jean Renoir6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1