Critique de Marpesse

Les éditions du Chemin de fer proposent de découvrir ce texte de Violette Leduc, qui aurait dû faire partie de Ravages.
Trois textes nous sont proposés à la lecture, du plus abouti à la première version qui se trouvait dans les cahiers donnés à Simone de Beauvoir.
Etrangement, la version que je préfère n'est pas celle qui est censée être la plus "aboutie", mais la deuxième, celle qui se trouve dans les cahiers de Jacques Guérin. le style est enflammé, moins fou tout de même que dans la version première trop pleine de présentatifs, et selon moi beaucoup plus érotique que la version finale.
De quoi s'agit-il? Violette raconte un fait : elle a environ treize ans et son professeur de géographie, mademoiselle Godfroy, lui demande d'aller chercher son sac dans la salle des profs. Pénétrant dans ce lieu interdit, Violette n'a qu'une envie : plonger sa main dans le sac, pénétrer l'intimité de mademoiselle Godfroy... le moment de la transgression, émoi érotique, est décrit avec les termes et métaphores auxquels Violette Leduc nous a habitués. On est dans cette pièce avec elle, et on ressent avec plaisir ce que ressent la main qui viole.

Lien : http://edencash.forumactif.o..