4,4

✔️Mon ressenti : J'attendais la sortie avec impatience ! Frank Leduc a le don de m'emporter dans des histoires haletantes. Alice est une jeune femme épanouie, depuis quelques mois, des brûlures apparaissent sur sa peau, sans raison. Après avoir écumé de nombreux cabinets, un dernier espoir s'offre à elle : un neurologues aux méthodes inhabituelles. Et si les brûlures n'étaient pas le résultat d'une maladie mais plutôt de son inconscient ? Que cela peut-il vouloir dire ?
Ce roman est le troisième thriller de l'auteur, après « le chaînon manquant » et « Cléa ». Ils sont tous indépendants. Mais les trois ont en commun une plume hypnotique, des histoires envoûtantes et des personnages profonds et réalistes.
Celui ci n'échappe donc pas à la règle, on sent que l'auteur a encore fait un travail de documentation important, et il m'a permis (une fois de plus) d'apprendre plein de choses durant ma lecture.
La construction permet un voyage entre présent et passé. Donc d'une part, j'ai voyagé dans le passé, mais d'autre part j'ai voyagé tout court… Là je ne suis pas sympa parce que j'éveille juste votre curiosité, mais je vous laisse, comme d'habitude, la primeur de la découverte ! Et je suis certaine que vous allez être surpris !
La fin m'a beaucoup plu et j'ai regretté de le refermer. Il est un peu moins épais que les deux premiers romans et pourtant je les trouvais déjà trop court… Cela aussi est une constante de Frank... C'est un gros coup de coeur !
🗣Citation : « Lorsque la mort semble évidente, les filtres sociaux tombent et chacun réagit en fonction de qui il est réellement. Une dynamique inconsciente où on se situe plus dans l'instinct que dans la réflexion ordonnée. »
🎯Mots Clefs : Brûlure / Neurologue / Lien / Hypnose / Mémoire
🏆Ma note : 20/20
Alice fait un métier qu'elle adore, elle est critique gastronomique pour de très grands magazines, elle est mariée à Vincent Chevalier un célèbre romancier, elle file le parfait amour et ils ont trois enfants.

Mais qu'est-ce qui pourrait bien faire que du jour au lendemain tout bascule, dans ce train de vie plutôt paisible.

Eh bien, ce sont d'étranges brûlures qui vont faire leurs apparitions sur le corps d'Alice.

À partir de là, tout va basculer, car personne du corps médical n'arrive à comprendre cet étrange phénomène et ils n'arrivent pas non plus à l'expliquer ni même à la soigner.

Pour Alice, c'est le désespoir, l'incompréhension et la douleur, qui lui font vivre un terrible cauchemar, car ses brûlures sont insupportables et pour s'habiller un véritable calvaire.

Une lueur d'espoir, survient lorsqu'elle va être amenée à consulter, le professeur Strootman, et cela, même si elle reste tout de même assez dubitative au départ, elle sait qu'elle n'a pas vraiment le temps de faire des caprices, elle doit comprendre ce qui lui arrive.

Le professeur après l'avoir ausculté, lui propose comme thérapie l'hypnose, pour tenter de comprendre ce qu'elle a et pouvoir l'aider à en finir avec ses brûlures.

Hélas, ses séances, vont lui faire revivre le calvaire de Lisa une adolescente disparue en 1937.

Alice se mettra en tête qu'elle doit découvrir qui est Lisa, qu'est-ce qui les unit, et cela, même si ce passé n'est pas le sien.

Mais elle et le professeur sont loin d'imaginer, que ses séances d'hypnoses vont leur faire découvrir quelque chose auquel il ne s'attende pas et qui va modifier le cour de leur vie.

Roman sous fond de temporalité, où j'ai suivi les personnages uns à uns, où j'ai pu alterner en 1937 avec Lisa et Alice de nos jours .

C'était carrément addictif, car plus je suivais les deux femmes et plus je découvrais le récit de cette histoire et cette cohésion entre elles.

En fait presque deux histoires en parallèle que je suivais et je sentais cette alliance dans le temps.

Quelque chose de palpable entre elles, sous fond de mémoire, où le cerveau joue presque une partie d'échecs, et la fin de la partie révèle son lot de surprise, assez étonnante, assez historique, assez riche en suspense, avec un soupçon d'émotion et de dureté.

Plusieurs thèmes sont abordés ici : la mémoire, la mémoire sélective, l'hypnose, les années peu reluisantes de la guerre en Allemagne, la généalogie, la génétique, l'histoire de famille, l'endoctrinement, la catastrophe du zeppelin LZ 129 Hindenburg, le racisme et bien d'autres thèmes encore.

C'est un très bon roman riche en fait historique, en histoire de famille, en généalogie et carrément passionnant avec un dénouement final mémorable et vraiment beau, et cela, même si certains passage mon fait grincer des dents.

Franchement, je ne comprends pas les hommes et leurs choix à cette époque-là, on a tous le choix du libre-arbitre dans la vie, mais pourquoi faire le mal, qu'en ont peut faire le bien.

À croire, c'est toujours plus facile de faire les moutons et de suivre les idées des autres, plutôt que dire non, et cela, même si ta vie en dépens, car après, c'est trop facile les remords, les regrets, et de dire si j'avais su, je n'aurais pas écouté, j'aurais agis différemment, mais trop tard le mal et fait.

J'ai tout aimé dans ce roman du début à la fin, j'ai savouré ce roman et j'ai inclus quelques moments de pause, histoire de faire durer un peu le récit.

Coup de coeur, pour son originalité et son côté très addictif, empreint de suspense, avec un rythme palpitant.

" La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. "
Milan Kundera
C'est avec ce 3ème roman que je découvre l'auteur... Et quel bonheur !

Frank Leduc a, de toute évidence, un don pour raconter les histoires. Ce talent est enrichi par un travail de documentation important qui vient enrober la vie des personnages et leurs aventures. Car c'est une certitude : vous aurez appris des tas de choses une fois le livre refermé !

D'un côté, vous plongerez dans un fait historique précis sur fond d'Allemagne nazie. Subtilement, l'auteur aborde également la discrimination ethnique, ou encore l'émancipation de la femme.
De l'autre, vous vous intéresserez à la mémoire et aux mystères neurologiques qui l'entourent, mais aussi à la transmission intergénérationnelle.

Par ces récits superposés, vous voyagerez entre passé et présent, et découvrirez le pouvoir qu'a le premier sur le second...

Alors oui, certains aspects de l'intrigue sont prévisibles. Mais ça ne gâche rien au plaisir de lecture tellement l'auteur a étoffé son sujet. C'est d'ailleurs avec mélancolie que j'ai tourné la dernière page...
Mon coup de coeur de l'été à n'en point douter, ce roman gardera une place à part dans ma mémoire. Oui, on aborde un thème rarement abordé dans les romans, celui de la psycho-généalogie avec une pointe de mystère qui rend le tout extrêmement prenant et captivant. Avec une double temporalité, l'auteur nous fait voyager au présent, avec Alice qui présente des symptômes inquiétants de brûlures énigmatiques et en 1937 avec la jeune Lisa qui disparaît dans des conditions obscures. le mari d'Anna lui obtient un rendez-vous avec un éminent neurologue. Les séances se feront sous hypnose, les cauchemars d'Alice vont alors se révéler comme une fenêtre ouverte sur un autre temps. J'ai été charmée par le côté psychologique de l'intrigue et il faut reconnaître un excellent travail de recherche pour nous parler aussi bien des mécanismes de la mémoire. le sujet était vaste cependant le choix de l'auteur de s'en servir comme support à l'intrigue était judicieux et brillamment mené. L'autre versant de l'intrigue est son côté historique, nous sommes juste à l'aube de la seconde guerre mondiale et l'Allemagne va sombrer irrémédiablement dans le nazisme. Partir d'un fait réel rend le récit encore plus poignant et y mêler sa propre fiction relevait du challenge, c'est grandement réussi à mon humble avis. Même si dès le début on subodore que les deux histoires vont se rejoindre à un moment, c'était quelque chose de voir l'intelligence avec laquelle l'auteur met tout en oeuvre pour nous faire voyager avec ses deux protagonistes pour lesquelles j'ai éprouvé beaucoup d'empathie. Je me suis surprise à aller visionner les images d'époque sur le sujet de quoi faire effectivement des cauchemars. L'écriture a su m'emporter dans les scènes d'action et de suspense tant et si bien que je pense que ce roman servirait parfaitement de scénario cinématographique tant les scènes lues ont un côté visuel très fort. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Encore une fois, Franck Leduc a réussi son coup! C'est un roman passionnant de bout en bout que je n'ai que contrainte et forcée réussie à lâcher...
Ici, nous sommes donc dans une histoire à 2 pans, celle de Lisa, jeune fille de 16 ans en 1937, allemande et qui va vivre des choses historiques et en même temps terribles. de l'autre côté, il y a de nos jours Alice, jeune femme de 36 ans, critique gastronomique, qui suite à des rêves terribles se réveille avec des brûlures sur tout le corps.
Sombrant dans la dépression, après avoir consulter des médecins démunis devant sa pathologie, elle consulte un grand neurologue sur conseil de son mari. Celui-ci va alors tenter sous hypnose de retracer les raisons de ces brûlures.
C'est enlevé, haletant, on veut absolument savoir ce qui se passe dans la vie de Lisa et pourquoi Alice a ces marques sur sa peau. Et ce balancier incessant entre les 2 histoires nous donnent encore plus envie d'aller au bout.
Je suis une inconditionnelle de Franck Leduc car je trouve qu'à chaque roman qu'il écrit, il explore un domaine en particulier fort intéressant, l'anthropologie dans le chainon manquant, la religion dans Cléa et là, on touche au fonctionnement du cerveau.
Il y a toujours un peu de fantastique pour relier tout cela mais c'est une recette qui marche très bien, en tout cas sur moi.
Enfin ! le nouveau roman de Frank Leduc ! Enfin, il est arrivé chez mon libraire !  Ce fichu virus a tout désorganisé et mon dealer de livres préféré qui m'approvisionne habituellement en 48h a mis cette fois presque un mois... si j'excepte la pré-commande d'avant le confinement. Assez parlé de moi, parlons de ce bouquin-là qui n'est pas banal. C'est du pur Frank Leduc !
Alors, pour les accros, foncez et pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : foncez ! Comme toujours avec Frank, on se passionne, on découvre et on apprend. Et là,  il a tapé pile dans deux sujets qui me fascinent  : la transmission intergénérationelle des traumas (oui, on peut s'intéresser à ça 😊) et la catastrophe du Hindenburg !
On va suivre deux héroïnes principales : Lisa ado allemande de 16 ans en 1937 qui veut échapper à un mariage forcé et à un père nazi bien brutal, bien borné. Alice, femme accomplie d'aujourd'hui,  qui se réveille presque chaque matin le corps couvert de douloureuses et mystérieuses brûlures et qui va chercher de l'aide auprès d'une kyrielle de médecins spécialistes,  guérisseurs et autres... pour finir auprès d'un étrange et brillant neurologue aux méthodes innovantes.
On entre progressivement dans la vie et dans la tête de Lisa, dans sa vie douloureuse parce que l'époque ne se prête pas aux amours adolescentes. Simultanément,  ou alternativement  (c'est selon), on suit le parcours d'Alice, son "voyage " mental dans un domaine assez nouveau que l'auteur nous fait approcher et apprivoiser très simplement.  On s'attache très vite à ces deux femmes fortes bien que durement éprouvées. Et puis... il y a ces personnages annexes, pas si secondaires que ça : Héloïse 9 ans leucémiqueet sa mère,  et puis  Paul un jeune serveur noir. Sans oublier l'autre "personnage" qui fait le lien entre tous : le Hindenburg !   Si vous ne connaissez pas ce mythique dirigeable des années 30, véritable Titanic des airs,  jetez un oeil (brièvement ) sur les terrifiantes images de la catastrophe retransmise quasiment en direct à la télévision américaine. Ne lisez rien d'autre, vous gâcheriez votre plaisir parce qu'avec Frank Leduc il y a un vrai plaisir de lire puis de refermer le livre avec un wouah ! étonné, ému et pourtant le coeur léger (malgré la gravité des sujets abordés).
Comme moi vous ferez une série d'hypothèses sur ce qui arrive à Alice, sur le lien avec le dirigeable, vous vous tromperez... ou pas.  Et dès que vous serez à bord du Hindenburg, vous basculerez dans l'aventure, avec une pointe de fantastique, le suspense montera même si vous savez ce qui va arriver à ce palace aérien.
Bravo pour la construction,  l'alternance entre les 2 femmes, les 2 époques... Lisa et Alice alternent, fusionnent, influent l'une sur l'autre. Les récits finissent par fusionner eux aussi. Et la conclusion sera si belle...
Le travail de documentation est incroyable,  on EST à bord du dirigeable,  on croise le vrai équipage,  les vrais décors. Ce qui fait que comme moi vous irez ensuite faire un tour sur le Web pour voir les visages et les photos. J'adore cette idée,  provoquer la curiosité chez le lecteur, lui donner envie d'en savoir plus.  Plus aussi sur cette transmission familiale inconsciente qui peut provoquer des drames. Regardez également le film de Robert Wise (1975) pour sa superbe reconstitution. Bien que le récit n'ait rien à voir avec ce livre.
Je vous ai dit qu'on entrait progressivement dans cette histoire, mais il y a un moment où vous basculerez dans la frénésie de la lecture et où vous ne pourrez plus vous arrêter.  Vous voulez savoir! Alice,  Lisa,  Héloïse,  3 femmes fortes, 3 destins, 3 courages... Alice aura-t-elle la clé de l'énigme ?  Y a -t-il une porte de sortie, une résilience quelque part? Ou la douleur est-elle pérenne ?
Petit post pour vous parler de mon super coup de coeur pour le roman de Frank Leduc Perso, "La Mémoire du temps".
A travers le temps, et les époques très différentes dans lesquelles Lisa et Alice évoluent, leur destinée semble liée. de quoi s'agit-il exactement ? de réincarnation, de "messages de l'au-delà" ? D'éléments liés à la mémoire cellulaire d'Alice ? Les questions fusent...
Pourquoi Alice fait-elle ces rêves étranges ? Qui est cette jeune fille Lisa ? Pourquoi, à la suite de ses cauchemars, Alice se retrouve-t-elle avec toutes ces marques de brûlure sur le corps ? Réminescence du passé, souvenirs réels, subconscient débridé.. où est la réalité, où est la limite entre le vrai et ce qui est imaginé voire fantasmé ?
Le professeur Strootman saura-t-il aider Alice à découvrir ce qui lui arrive dans le monde d'aujourd'hui, en remontant le fil du temps jusqu'à la date clé de 1937 ? Tant de spécialistes ont échoué avant lui, saura-t-il résoudre cette incroyable énigme ?
Incroyable oui, car l'intrigue est très bien élaborée et le roman très bien construit. C'est ainsi que le lecteur se retrouve captivé par l'histoire dès les premières pages et suspendu aux lèvres d'Alice lors de ses séances d'hypnose avec le professeur.
Au fil des pages, le lecteur prend également conscience de l'ampleur de la recherche qui a été nécessaire à l'auteur pour nous retracer les événements survenus en 1937 dans les moindre détails. La reconstitution historique en devient incroyable, le décor palpable. Nous sommes bel et bien plongés dans ce que vit et décrit Alice : plus que spectateurs, nous sommes avec elle, à ses côtés, ne demandant qu'à l'aider dans sa quête de vérité !
Les chapitres s'enchainent à un rythme effréné, nous pensons avoir compris, mais nous nous heurtons en définitive à de fausses pistes, habilement semées par l'auteur.
C'est alors que le nombre de pages restantes s'amenuise et que de nombreux rebondissements font palpiter notre petit coeur de lecteur. Diantre, Frank sait comment nous tenir en haleine, nous faire douter, et nous laisse échafauder des théories pour mieux les démonter ensuite... !
L'auteur nous fait nous interroger sur notre mémoire inter-générationelle, sur qui nous sommes et ce qui lie les personnes d'une même famille. Tout cet univers, ces destinées imbriquées et le monde scientifique de la neurologie sont tout bonnement fascinants.
FONCEZ, super moment de lecture garanti !! 😍😍😍
Chroniques plus fouillée sur le blog (ainsi que des chroniques sur les autres romans de Frank et d'autres très très chouettes auteurs)
Cela fait quelque temps maintenant que j'ai terminé cette lecture, la chronique s'est fait attendre alors que pourtant j'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage à travers le temps, dans une histoire recherchée et originale.

On est rapidement pris au piège des premières pages, captivantes à souhait. le côté historique est fort intéressant, un vrai travail de recherche de l'auteur ayant été fait pour apporter de la lumière sur des faits historiques dont on a peu entendu parler⁠.

On est touché par les différents personnages, par leur histoire familiale. La double temporalité apporte de la dynamique, l'écriture est fluide, tout en sensibilité, et la plume accrocheuse. On apprend en lisant et ça, j'apprécie énormément.

Vous l'aurez compris, c'est un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Il serait bien dommage de passer à côté.⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Double temporalité, il ne m'en fallait pas plus pour apprécier ce livre. J'ai été plongé dans l'histoire du début à la fin, ayant même du mal à le lâcher. On sent que l'auteur, c'est vraiment documenté pour apporter de la crédibilité à son récit, et j'ai trouvé qu'amener un fait historique réel de l'accident du zeppelin était une excellente idée. Un très bon moment de lecture avec des personnages touchant, du suspense, et aussi une belle analyse psychologique, on en apprend beaucoup sur les turpitudes du cerveau.
Bonjour mes amis!
Je viens de finir, un excellent livre de Franck Leduc, La mémoire du temps, un livre qui m'a beaucoup interpellé sur les relations génétiques et historique car je ne connaissais pas l'histoire du zeppelin Hindenburg, qui s'est embrasé en 1937! Une grande découverte pour moi!
De nos jours Alice se réveille avec d'énormes brûlures qu'elle ne comprends pas, et qui lui font horriblement mal, et elle se pose des questions : que m'arrive t-il? Suis je possédée? Son mari non plus ne comprend ce mystère!
D'où viennent ces brûlures?
Après plusieurs visites chez différents docteurs, son mari l'envoie chez un neurologue spécialisé, avec des méthodes innovantes, le professeur Stroomann, qui met Alice sous hypnose!
Lisa, jeune adolescente, s'enfuit de chez elle, et qui a disparu en 1937!
Quel lien unit ses deux femmes!
Alice n'arrête pas de faire des cauchemar en plus de ses douleurs, mais quand cela va t-il s'arrêter!
Le professeur Strooman va t-il découvrir le pourquoi de ce mystère!
L'écriture de Franck Leduc m'a troublée, très bonne construction de ces deux époques, dont une historique, et le lien incroyable d'un passé qui se fait entendre au présent!
J'ai appris beaucoup et cela me percute dans ma rationalité!
Les personnages sont très bien construits et jusqu'à la fin on se pose des questions!
L'auteur s'est très bien documenté, un auteur à suivre!
Je vous conseille cet excellent livre, vous l'aimerez j'en suis sure!
je mets 5 étoiles!
votre martine!