ISBN : 2819505732
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs (16/05/2018)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 34 notes)
Qui sommes-nous ? Comment tout a commencé et par quoi ?
Que le filtre soit religieux ou scientifique, la Genèse est un phénomène complexe et imprécis. C’est ce qui anime la jeune préhistorienne Shana Stenford, qui défend des thèses novatrices et controversées sur l’apparition anachronique de certaines espèces. Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, un grand consortium privé lui confiera la direction d’un site de fouilles enfoui sous les alp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  28 août 2019
Un thriller "préhistorique" original et qui remet en cause les grandes dates de la préhistoire!
Shana Stenford, paléontologue, se voit confier une mission bien difficile, après la mort étrange de son collègue: elle doit découvrir ce qui se passe dans un site de fouilles enfoui dans le Piémont italien , sur le trajet de la ligne Lyon-Turin.
Un fossile humain a été découvert, enfoui dans des strates géologiques datant de 60 millions d'année!
On nage en plein anachronisme et la lumière doit être faite sur cette découverte surprenante.
L'enquête va être menée tambour battant par la jeune femme.
Ce sera l'occasion de découvrir plein de choses sur la Préhistoire et les échanges entre scientifiques vont être nombreux et passionnants.
Un bon moment de lecture.
Le livre a obtenu le prix Femme Actuelle de 2018.
L'auteur, Frank Leduc, est coach en management et s'est reconverti dans l'écriture.
Une excellente documentation sur la Préhistoire rend le livre très intéressant...
bbpoussy
  13 août 2019
En ce moment, je lis les livres sans lire la quatrième de couverture et ça me vaut de sacrées surprises.
Je m'attendais à un thriller pur et je me retrouve plongée dans la paléontologie et sur une question qui tourne en boucle dans ce livre d'où venons nous réellement ?
Frank Leduc a poussé loin ses recherches et ses idées pour nous embarquer dans cette enquête menée par cet inspecteur italien qui suit son instinct et ses intuitions. le personnage le plus attachant du roman pour moi.
Il n'a pas lésiné non plus sur la complexité de nombreux de ses personnages.
Un livre qui ne permet pas l'endormissement, il vaut mieux avoir nos petites cellules grises bien connectées pour raccrocher tous les indices qui nous conduisent jusqu'à la fin du roman.
DIV
  07 mai 2017
Une histoire envoutante dès les premières lignes… on est scotché ! On se demande bien où tout ça va nous mener et sans rien dévoiler, on n'est pas déçu… La fin est sublime ! Totalement impossible de sortir de ce roman sans regarder le monde différemment.
irhlyredouane
  21 mai 2017
J'ai mis cinq jours à lire ce roman (de 500 pages), alors que d'habitude je lis plutôt uniquement dans les transports. L'intrigue est amorcée assez rapidement et prend de la profondeur au fur et à mesure qu'on enchaîne les pages.
Le roman raconte l'histoire de Shana, jeune professeur de paléontologie qui se voit attribuer la direction d'un site de fouilles dans des circonstances très mystérieuses.
L'auteur tire du contenu scientifique (Paléontologie et archéologie) la substance et la dramaturgie de l'histoire et propose une mise en fiction de la science qui joint l'utile (la découverte de réalités scientifiques) à l'agréable (le thriller haletant)
Hate de découvrir les nouvelles oeuvres de l'auteur !
Celkana
  12 octobre 2017
Un premier roman policier pour cet auteur et franchement, il s'est vraiment très très bien débrouillé!!!
L'histoire tout d'abord, un étrange site de fouille, rempli de mystères et attirant beaucoup d'appétit. On part sur un suspense fort bien mené avec un cadre original, la paléontologie, l'origine de l'Homme et en plus ,des personnages attachants et plus que crédibles.
Shana est professeur en paléontologie et est appelée sur le chantier du tunnel Lyon/Turin suite à une découverte incroyable qui pourrait remettre en cause toutes nos bases existentielles! D'où la chape de secrets, de manipulations, de complots et de dangers qui tournent autour d'elle... Une course contre la montre pour des intérêts contradictoires, vraiment captivant!
Un roman très bien documenté qui plus est, l'auteur ayant fait l'effort de mettre des notes de bas de pages pour certains termes. le domaine préhistorique m'intéressait déjà beaucoup et avec ce livre, l'auteur a su me passionner!
Une très bonne lecture!!
bbpoussybbpoussy   11 août 2019
- Si aujourd'hui notre civilisation si brillante venait à s'éteindre, et cela, quelle qu'en soit la raison, en combien de temps, selon vous, la nature effacerait-elle toute trace de notre existence ? Un millénaire ? Non, bien sûr que non. Dix mille ans ? Non, malheureusement ; nous avons tant martyrisé la planète qu'il en faudra un peu plus. Cent mille ans ? Un millions d'années ? Nous sommes probablement dans le bon ordre de grandeur. Il faudrait environ 1 millions d'années à la Terre pour effacer toute trace de notre misérable existence.
AelaAela   28 août 2019
Tout au long de sa vie, un organisme emmagasine le carbone 14 présent dans l'atmosphère. Après sa mort, celui-ci décroît progressivement et se transforme lentement en azote; c'est comme ça qu'on le mesure.
Sur un corps humain correctement conservé, il faut environ 6 000 ans pour que la moitié des atomes de carbone disparaissent.
Plus on avance dans le temps, plus la quantité est faible et moins elle est mesurable.
La méthode du carbone 14 permet de dater des sujets jusqu'au Paléolithique, soit environ 35 à 40 000 ans avant notre ère.
irhlyredouaneirhlyredouane   14 mai 2017
A l'instar des salles de cinéma, un amphithéâtre d'université, en Italie comme en France, se remplissait toujours par le haut, les retardataires s'installant dans les escaliers transverses ou, pire, aux premiers rangs. Selon les heures, les pop corns étaient remplacés par des sandwichs, du café ou bien des petits gâteaux.
LassalleLassalle   01 août 2017
"Il disait souvent que nous sommes faits de ceux et celles qui nous ont précédés. Que nous sommes les héritiers d’un passé beaucoup plus ancien et important que celui de notre naissance. Cette idée l’obsédait. Parfois, cela allait au-delà de notre métier, au-delà même de sa passion. Je crois que c’était un besoin, pour lui, de rester en contact avec le passé. "
irhlyredouaneirhlyredouane   17 mai 2017
Les sentiments, ça bouge tout le temps. On ne sait jamais si c'est le bon moment d'arrêter le curseur. Parfois on le sait après, mais on ne peut jamais en être totalement certain. Notre histoire ne s'est pas mal terminée; elle s'est terminée, c'est tout. Comme se terminent généralement les histoires.