c'est le 1er livre de cet auteur que je lis. Je ne suis pas en bordure de Paris. J'aime pourtant l'archéologie, en particulier tout ce qui concerne la paleologie. Je n'aime pas la télévision. Je la tolère c'est tout. j'aime inspirer quelques grandes bouffées d'air. Je m'assieds à côté d'elle.
Elle était passionnée. Elle avait le don de la persuasion. Elle était sympathique. Nous ne connaissons jamais ce qui commence au debut. Il pris une bière. C'était devenu plus qu'une habitude. Il aurait bien gardé cela pour lui. Il devait informer sa hiérarchie.
Pour un coup d'essai, c'est un coup de Maître.
Je m'attendais à lire un thriller classique et je découvre tout autre chose.
Shana en est le personnage principal, elle est professeur de paléontologie à l'université de Lyon, elle donne également des cours à l'Université de Turin.
C'est à Turin que l'inspecteur de police Costello lui apprend l'assassinat de son ami Philippe, lui aussi paléontologue. Il était en mission dans les Alpes italiennes à Bussolino où il effectuait des fouilles sur le chantier de percement d'un tunnel entre la France et l'Italie, il y avait trouvé des ossements humains
Shana est contactée par Thomas Sanders, président du groupe chargé des travaux du tunnel pour continuer les fouilles entreprises par son amis Philippe. Thomas est lui aussi un scientifique et préside une fondation spécialisée dans la recherche et la préservation du patrimoine archéologique.
Shana continue donc les recherches entreprises par l'équipe de Philippe.
La mission ne s'avère pas facile, elle est très dangereuse, très dangereuse.
Je découvre l'écriture de Frank Leduc et je ne le regrette pas. Ce roman est à la fois historique (préhistorique), scientifique et policier. La partie paléontologie est très bien documentée et qui plus est bien expliquée au lecteur. La partie thriller est parfaite, du suspens tout au long des 99 chapitres : des assassinats, des enlèvements, des enquêtes tout est réuni, le sujet est complet. La chute est magistrale, inattendue. (et, cerise sur le gâteau, il y a même une histoire d'amour !….)
L'écriture est belle, fluide, le sujet est addictif, les personnages divers et variés sont attachants et intéressants.
Je suis la première étonnée d'avoir lu jusqu'au bout un livre scientifique à 50 % alors que ce n'est pas ce que j'affectionne. Mais cette fois je ne me suis laissé bercer par l'histoire et j'ai beaucoup aimé.
Chapeau bas Frank Leduc cet ouvrage est mon premier coup de coeur de l'année.
J'en recommande vivement la lecture.
Un thriller "préhistorique" original et qui remet en cause les grandes dates de la préhistoire!
Shana Stenford, paléontologue, se voit confier une mission bien difficile, après la mort étrange de son collègue: elle doit découvrir ce qui se passe dans un site de fouilles enfoui dans le Piémont italien , sur le trajet de la ligne Lyon-Turin.
Un fossile humain a été découvert, enfoui dans des strates géologiques datant de 60 millions d'année!
On nage en plein anachronisme et la lumière doit être faite sur cette découverte surprenante.

L'enquête va être menée tambour battant par la jeune femme.

Ce sera l'occasion de découvrir plein de choses sur la Préhistoire et les échanges entre scientifiques vont être nombreux et passionnants.

Un bon moment de lecture.
Le livre a obtenu le prix Femme Actuelle de 2018.
L'auteur, Frank Leduc, est coach en management et s'est reconverti dans l'écriture.
Une excellente documentation sur la Préhistoire rend le livre très intéressant...
Une histoire envoutante dès les premières lignes… on est scotché ! On se demande bien où tout ça va nous mener et sans rien dévoiler, on n'est pas déçu… La fin est sublime ! Totalement impossible de sortir de ce roman sans regarder le monde différemment.
En ce moment, je lis les livres sans lire la quatrième de couverture et ça me vaut de sacrées surprises.
Je m'attendais à un thriller pur et je me retrouve plongée dans la paléontologie et sur une question qui tourne en boucle dans ce livre d'où venons nous réellement ?
Frank Leduc a poussé loin ses recherches et ses idées pour nous embarquer dans cette enquête menée par cet inspecteur italien qui suit son instinct et ses intuitions. Le personnage le plus attachant du roman pour moi.
Il n'a pas lésiné non plus sur la complexité de nombreux de ses personnages.
Un livre qui ne permet pas l'endormissement, il vaut mieux avoir nos petites cellules grises bien connectées pour raccrocher tous les indices qui nous conduisent jusqu'à la fin du roman.
J'ai mis cinq jours à lire ce roman (de 500 pages), alors que d'habitude je lis plutôt uniquement dans les transports. L'intrigue est amorcée assez rapidement et prend de la profondeur au fur et à mesure qu'on enchaîne les pages.
Le roman raconte l'histoire de Shana, jeune professeur de paléontologie qui se voit attribuer la direction d'un site de fouilles dans des circonstances très mystérieuses.
L'auteur tire du contenu scientifique (Paléontologie et archéologie) la substance et la dramaturgie de l'histoire et propose une mise en fiction de la science qui joint l'utile (la découverte de réalités scientifiques) à l'agréable (le thriller haletant)
Hate de découvrir les nouvelles oeuvres de l'auteur !
La Professeure Shana Stenford est une spécialiste en archéologie ultra médiatisée et clivante. Les thèses qu'elle défend remettent les paradigmes en question et elle ose questionner les thèses défendues de longues dates par ses collègues. Après l'assassinat de Pierre , elle est appelée à le remplacer sur des fouilles secrètes en Italie: lors du creusement d'un tunnel transfrontalier, des os ont été découverts et une équipe d'archéologues invités à se pencher dessus. Elle devra alors se confronter non pas seulement aux origines de l'homme mais aussi aux pressions financières d'un groupe d'industriels et à celles, moins prévisibles, d'une compagnie internationale dont les intérêts ne sont pas très clairs.
Thriller intelligent et ultra dynamique, l'histoire nous emmène sans temps mort à travers les méandres des recherches archéologiques et anthropologiques sur les origines de l'homme: j'ai passé un très très bon moment à courir derrière des héros intellos et sympas qui sortent franchement des sentiers battus.
Voilà un très bon thriller. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, fluide et agréable. Il a su être didactique sans que cela soit indigeste, ce qui n'est pas facile dans ce genre de roman. On est plongé dans le milieu de l'archéologie, plus précisément de la paléontologie, et j'ai trouvé ça très intéressant de partir à la découverte des premiers hommes.
La réflexion sur nos origines est plutôt bien amenée et nous fait nous interroger. J'ai même effectué quelques recherches sur les cités mystérieuses évoquées dans le livre, ce qui ne m'arrive pas souvent.
Bref, un bon moment passé, entre érudition et action. Tout ce que j'apprécie dans un livre.
Que dire ?
Ce livre est très déstabilisant. Comme dans tout bon polar, tout commence par un meurtre. Mais ce n'est pas une fin en soi. L'enquête se poursuit sur les origines de l'homme et c'est là que commence la véritable enquête. Il y 2 niveaux, 2 histoires dans l'histoire (ou L Histoire). Nous sommes à mille lieues de ce que j'aime habituellement. Et pourtant, je me surprends à dévorer ce livre, avidement. Il agit comme un véritable page turner. Frank Leduc sait nous emmener et nous intéresser à son sujet, très bien documenté. Les personnages sont bien fouillés, on s'y attache au fil des pages.
Pour tout dire même si les meurtres sont élucidés, en ce qui concerne les origines de l'homme et sa manière d'arriver sur Terre, tout reste ouvert mais la balle est dans le camp des scientifiques, pas des romanciers.
J'ai vraiment aimé ce livre, n'ayez pas peur de la taille du pavé, il se lit très fluidement.
Je recommande !
Un premier roman policier pour cet auteur et franchement, il s'est vraiment très très bien débrouillé!!!
L'histoire tout d'abord, un étrange site de fouille, rempli de mystères et attirant beaucoup d'appétit. On part sur un suspense fort bien mené avec un cadre original, la paléontologie, l'origine de l'Homme et en plus ,des personnages attachants et plus que crédibles.
Shana est professeur en paléontologie et est appelée sur le chantier du tunnel Lyon/Turin suite à une découverte incroyable qui pourrait remettre en cause toutes nos bases existentielles! D'où la chape de secrets, de manipulations, de complots et de dangers qui tournent autour d'elle... Une course contre la montre pour des intérêts contradictoires, vraiment captivant!
Un roman très bien documenté qui plus est, l'auteur ayant fait l'effort de mettre des notes de bas de pages pour certains termes. le domaine préhistorique m'intéressait déjà beaucoup et avec ce livre, l'auteur a su me passionner!
Une très bonne lecture!!