Triptyque Editions (23/09/2013)
3.5/5   2 notes
Un héros est celui qui, par définition, a l'intelligence d'anticiper les événements et la volonté de prendre son destin à bras le corps. Mais si rien de tout cela n'était possible ? Et si, pour la plupart d'entre nous, il était déjà trop tard ? Comment alors qualifier la résignation ? Comment exprimer le désarroi face à son propre destin ? Et, surtout, quand faut-il préférer l'oubli au souvenir, la fuite à l'action, la sérénité à la violence ou encore l'ordre au dés... >Voir plus
Que lire après La désolationVoir plus
Les recueils de nouvelles ont parfois cette fâcheuse tendance à vous échapper. Vous refermez le livre, le glissez dans votre bibliothèque et, quelques semaines plus tard, vous vous dites que vous avez oublié toutes ces bribes de destins, évoqués à mots plus ou moins couverts. Pourtant, je garde un souvenir très précis de la légende des anonymes et autres promenades de Jérémie Leduc-Leblanc, lu il y a plus de deux ans. Au-delà des effluves plus ou moins délétères de deux ou trois personnages forts qui me reviennent encore (ah! cette Rose de Panamá!), ce qui me reste de ce premier recueil est plutôt question de ton, de rythme, de timbre, une façon presque nonchalante de se promener d'un registre à l'autre, de plonger à chaque fois dans le vif d'une émotion.

Quelques pages de la désolation ont suffi pour que je retrouve cette voix unique que possède Jérémie Leduc-Leblanc, même si les univers m'ont paru ici encore plus désespérés – le titre n'a certes pas été choisi au hasard –, plus irréversibles peut-être.

Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Elle ignorait que mon grand-père voulait m’apprendre à « regarder » parce que lui n’avait jamais su voir au-delà de la ligne d’horizon, son grand mur de silence. Il avait cru à toutes ces bêtises d’écrivain parce que ça signifiait qu’il existait quelque part un point zéro, c’est-à-dire un lieu à partir duquel tout était encore possible, et parce qu’écrire, c’est aussi apprendre à marcher sur des poutres, sans craindre le vide sous nos pieds.
Maintenant, il n’y a plus que ce mot.
Et lui seul, désormais, pour l’enlacer.
Ses bras pour l’étreindre.
Et ses doigts pour lui fermer les yeux.
Jusqu’à la fin.
Il ne la quittera plus.