Critique de ManedWolf

Eh bien ! Quel sacré voyage proposé par Guillaume Leduc ! Ce roman plutôt costaud et ambitieux nous plonge dans un univers inédit et passionnant, aux côtés de Louis et de ses acolytes très charismatiques.

Je suis très emballée par ce premier tome, qui parvient à poser les bases tout en nous offrant une belle dose d'action et de rebondissements. Je ne me suis pas sentie perdue malgré la complexité de ce monde fantastique, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les codes et le folklore local et ce roman m'a fait voyager très, très loin !

Les personnages sont peut-être le plus gros point fort de ce tome. Ils sont attachants, travaillés, drôles, cohérents et très originaux : j'ai tout particulièrement aimé Bubel et Pic, évidemment, et j'étais ravie de retrouver cette panoplie de personnalités bien tranchées à chaque fois que je reprenais ma lecture.

La plume est agréable et dynamique, avec très peu de typos (ce qui est honorable, surtout dans un contexte d'autoédition). le style varie entre la narration un peu burlesque et cynique et des apartés au début de chaque chapitre qui sont souvent plus littéraires (extraits de thèse, de journal intime, publicité, ..). Joli exercice !

Si je devais faire une remarque, je dirais qu'on trouve quelques redondances au fil de l'histoire, quelques phrases superflues qui alourdissent l'ensemble. Au vu du scénario vif et sans temps mort, la plume mériterait d'être resserrée un peu, pour aller droit à l'essentiel et s'aligner avec le ton du récit. Mais c'est mon ressenti personnel et ça ne m'a aucunement empêchée d'apprécier ma lecture !

Bref, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Louis, et je suis enchantée de ce premier tome très prometteur. Je lui souhaite un beau succès mérité !