AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08633XJJF
178 pages
Books on Demand (18/03/2020)
4.68/5   14 notes
Résumé :
Un hôtel à Paris... 4 auteurs, 4 nouvelles insolites...
Un hôtel a ceci de particulier qu'il est une étape dans un voyage. Un lieu de passage et de brassage où le temps n'efface jamais vraiment le souvenir de ceux qui y font escale. Un endroit empreint de mémoire collective et d'histoires individuelles.
Jean, à l'hôtel des Anges, au 110 rue Lepic, voit sa vie basculer en ouvrant un tiroir de commode dans lequel se niche un secret bien gardé depuis des ... >Voir plus
Que lire après Un hôtel à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pas amatrice de nouvelles, je me suis laissée tenter par la publication de ces quatre auteurs que j'ai déjà lus, individuellement, et surtout beaucoup appréciés. Ils ont tous gagné un prix nouveaux auteurs, tous choisis par Gilles Legardinier, une belle amitié est née et l'idée d'écrire ce recueil de nouvelles est excellente.
Le thème commun est, comme le titre le précise : " un hôtel à Paris". J'ai été bluffée car je les ai découverts sous un autre jour, ils sont sortis de leurs habitudes. Ils ont tous les 4 une belle écriture, leurs nouvelles sont originales. La préface d'Ergé est une mise en appétit bien rédigée.
Merci à tous quatre pour le bon moment que j'ai passé, j'ai beaucoup aimé. Cher Ergé votre mise en appétit a été bien digérée.
Je recommande vivement cette lecture.

Commenter  J’apprécie          272
✔️Mon ressenti : Ces quatre auteurs ont pour point commun d'avoir gagné un prix Femme Actuelle. Devenus inséparables, ils ont la bonne idée de s'associer pour créer un premier recueil de nouvelles « Quelques mots à vous dire » et de renouveler l'expérience avec celui ci « Un hôtel à Paris ». J'espère qu'ils recommenceront car ce recueil comporte quatre nouvelles différentes mais pourtant chacune à leur manière une douceur à déguster.
Alors que le titre et la photo d'Ergé laisse imaginer une banale chambre d'hôtel où séjournent des personnes durant un voyage, vous pourriez bien être surpris autant que moi. Même si la thématique est respectée, les auteurs n'ont évidement pas choisi la facilité ! Entre mémoire des lieux et des personnages, chaque nouvelle est différente mais sait nous tenir en haleine et nous offrent une fin idéale.
Je serais bien incapable de choisir ma préféré, toutes sont superbement écrites et nous font voyager… Moi qui ne suis pas une adepte des nouvelles j'ai été totalement séduite et vous le conseille !
🎯Mots Clefs : Nouvelle / Hôtel / Paris / Mémoire / Surprise
🏆Ma note : 19/20
Commenter  J’apprécie          60
Je ne suis pas une grande adepte des recueils de nouvelles, mais de temps en temps, j'aime sortir de ma zone de confort. Vous aussi ? ⁣
Cette lecture m'a permis de découvrir quatre auteurs que je ne connaissais pas (ou seulement de nom) et ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été agréablement surprise par ces belles histoires riches en secrets, en souvenirs, en amour, qui peuvent nous amener à réfléchir et à nous émouvoir.⁣
En effet, chaque auteur m'a transporté dans son propre univers au coeur de notre capitale, à travers des intrigues, des époques et des personnages différents. ⁣
J'ai pu découvrir des plumes singulières et sensibles qui se complètent parfaitement : ensemble, ces quatre auteurs ont réussi à faire un recueil original et percutant qui m'a bouleversé plusieurs fois. Je les remercie pour ce très bon moment !⁣
Commenter  J’apprécie          30
Quatre étapes à l'hôtel avec la mémoire pour fil rouge.
Chacun des auteurs propose une histoire captivante construite avec une habileté épatante. Les émotions vont crescendo et la chute assoit.
Malgré huit mains, l'harmonie est totale et les quatre textes imprègnent.
Remarquable !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
.... Il voyait apparaître en Louis la même résignation que celui-ci avait lu dans la voussure paternelle. Il avait tenté de redonner vie aux rêves de son père. Et comme lui, il avait échoué. Alexis pensa que plus jamais Louis ne relèverait la tête. Il passerait les années à venir, humblement penché sur ses carnets, comme son père l'avait fait sur des souliers.


citation tirée de la nouvelle d'Emilie Riger
Commenter  J’apprécie          120
Il avait quitté l'hôtel des Petits Miracles, au lever du jour. Comme prévu. Il avait remercié et enlacé Clémentine, un long moment. Un adieu qui ne s'adressait probablement pas qu'à elle.
Plus tard, elle était partie à son tour. Un peu différente, un peu la même. De cet homme dont elle ne connaissait rien, elle avait reçu son héritage le plus précieux : sa mémoire. En retour, elle lui avait donné bien peu, son écoute.
citation de la nouvelle de Frank Leduc
Commenter  J’apprécie          60
Ma vie s'achève ici.
Cette nuit d'automne. La fraîcheur bleutée lèche les toits de Paris. Le silence ne parvient pas à résonner, tant l'ardeur citadine ne faiblit jamais. Les notes de piano, que produisent ses doigts délicats et agiles vibrent encore dans mon crâne amoureux. Son sourire plus lumineux que mille astres m'éblouit de bonheur et réchauffe mon coeur pour ma nuit éternelle. Je l'emporte avec moi. A jamais.

citation tirée de la nouvelle de Rosalie Lowie
Commenter  J’apprécie          30
Jean se redresse, surpris par le prénom de la fille d'Hannah. Il ne s'attendait pas à un prénom si doux. Il chante à ses oreilles. Lucie. Lumière. Il se retourne, curieux de mettre un visage sur Lucie et le visage de Lucie ressemble à son prénom.
Commenter  J’apprécie          40
Je capitule. Je rends les armes. L’amour d’une mère n’y peut rien. Il n’est pas suffisant pour protéger et repousser la méchanceté, l’horreur, la férocité des hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Dominique Van Cotthem (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Van Cotthem
Dominique van Cotthem propose la consigne d'écriture suivante : Mon jardin idéal
Texte écrit par Moon
Billets d'écrits, un projet de la Compagnie Gambalo, de la Foire du livre de Bruxelles et de l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Gsara Asbl et la Caap culture Adaptation et direction Nicolas Swysen Texte lu par Laurent Denayer
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz fruité

Charles Trenet se demande ce qu'il y a à l'intérieur d'un.e ...

Noisette
Marron
Noix
Gland

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , Chansons enfantines , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..