Critique de NigraFolia

Vera Maillard, maman d'une quarantaine d'années, revient dans le circuit après 8 ans de relégation pour cause de dopage. Elle revient dans sa discipline. le trial de 24 heures. Une course folle au delà des marathons.
Aucune Bête est un petit opus. Avec des mots simples, posés avec une minutie redoutable, Marin est toujours aussi précis. Une piste d’athlétisme sans notoriété, le terrain où se met en place un mécanisme sans pitié. Les corps sont maltraités à chaque foulée. Le rythme de l’effort, les corps tendus et la douleur. La course devient un exutoire. Celle de la violence et des tracas. Sur le terrains comme à l’usine, chaque mètre entraine ses réflexions. Vera court contre Michèle Colnago, une mécanique jeune et affutée, programmée pour gagner. Celle qu’elle aurait pu être. Deux femmes que tout oppose pourtant elles courent seules. Avec pour chacune, la conscience de son corps et une synthèse des expériences passées. Pour Vera, il s’agit de la famille, son mari et ses enfants et les entraînements. La course est son oxygène. C’est une course contre elle-même, au prix de la douleur et des sacrifices. Pour sa concurrente, c’est l’envers du décor sportif, le combat à chaque pas.
Reste que ces histoires de femmes ne se limitent pas, à faire à un pas devant l’autre chaussées dans des chaussures de running avec l’estomac au bord des lèvres. Leurs histoires sont graves. Elles sont pétries des épreuves que des milliers d’anonymes vivent chaque jour.
La légèreté n’est pas de mise dans cette novella. Elle frappe durement le lecteur.
Aucune Bête c'est la phrase d' Henri Guillaumet, pilote d'avion naufragé en pleine Cordillère des Andes, qui a survécu à la force de son mental. « Ce que j'ai fait, jamais aucune bête ne l'aurait fait ». le mental, l'esprit qui divague, les réflexions qui s'incrustent et les sentiments féminins. Marin comme toujours sait être juste et humain dans ses propos.
Lien : https://nigrafolia.fr