Éditeur : Rageot Editeur (10/10/2012)
D'où viennent les cauchemars qui hantent les nuits de Valentine? Pour le savoir elle intègre un lycée-clinique expérimental.

Son directeur décèle en elle un potentiel prodigieux pour l'interception, la faculté d'évoluer dans un labyrinthe ouvrant sur des mondes parallèles.

Valentine refuse de le croire jusqu'au moment où elle y reconnaît le mystérieux garçon qui hante ses rêves...

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
kanarmor
  17 décembre 2014
Marin Ledun a réussi à faire de ce qui aurait pu être un salmigondi fantastico-pseudo scientifique, un récit prenant et bien charpenté.
Valentine souffre d'épilepsie. Ses nuits sont faites de crises violentes peuplées de cauchemars récurrents : un labyrinthe, des portes, des spectres.
Elle entre dans un institut mi-lycée, mi-clinique où elle va enfin pouvoir s'épanouir parmi d'autres adolescents malades comme elle. Elle découvre que tous les adolescents connaissent ce labyrinthe, qu'elle a le don de pouvoir contrôler en partie ses déplacements dans celui-ci.
Cet univers n'est pas seulement onirique : il est formé d'autres réalités, d'autres « possibles ». Un univers dans lequel erre un « adolescent » ayant soif de vengeance, à la tête d'une armée de spectres, prêt à bouleverser l'ordre des choses. Valentine et son entourage se doivent de le contrer...
Marin Ledun sait mener son récit avec une tension grandissante (« et c'est pas fini », même quand tout semble fini...) sans oublier l'aspect humain.
Un bon roman, agréable à lire.
DocBird
  19 janvier 2016
Résumé : Valentine vit mal le fait d'être épileptique, et s'est éloignée de ses amis au collège. A la rentrée, elle intègre sans le vouloir vraiment un collège expérimental spécialisé dans l'accueil des épileptiques. Elle y va rencontrer un garçon qu'elle a déjà croisé dans le labyrinthe de ses cauchemars. Qui est-il ? Pourquoi le rencontre-t-elle dans ses cauchemars ? Au fil des jours, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas la seule à connaître le labyrinthe, et va y faire des rencontres qui vont la faire s'approcher de la difficile réalité…
Mon avis : Un roman original car il intègre du fantastique dans le thriller. Les héros peuvent entrer dans des mondes parallèles à travers un labyrinthe, lorsqu'ils font une crise d'épilepsie.
Ce labyrinthe est effrayant car peuplé de spectres qui s'en prennent aux visiteurs. Valentine en fait l'expérience dans ses cauchemars épileptiques, et découvre que les camarades de sa nouvelle école connaissent ce labyrinthe et s'y rendent quand le docteur de l'école leur administre certains produits.
Peu à peu Valentine découvre ce qui se cache dans ces mondes, tout en se demandant quelle mission et quel rôle le docteur veut lui faire jouer.
Elle va comprendre que ces mondes sont dans un équilibre qui peut se rompre à tout moment et affecter le monde réel. Mais quel pouvoir a-t-elle ?
On passe un bon moment de frisson avec ce roman, entre suspense, courses-poursuites avec des spectres, découverte de mondes parallèles… La fin est ouverte, laissant penser que l'histoire continue, mais pour le moment, il n'y a pas de tome 2 sorti. Seul bémol, les parents sont au courant des expériences menées par le docteur ainsi que du labyrinthe où se rendent leurs enfants, ce qui semble un peu invraisemblable.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Marsup
  15 décembre 2012
A 15 ans, Valentine ne souhaite qu'une chose, pouvoir se comporter comme tous les autres adolescents. Mais voilà, elle souffre d'épilepsie, une maladie qui envahit et perturbe considérablement son quotidien. Fortement encouragée par son médecin, la jeune fille décide d'intégrer un établissement scolaire spécialisé qui n'accueille que des adolescents comme elle. Une nouvelle vie s'offre enfin à elle.
Mais c'est sans compter sur cet étrange labyrinthe qui hante chacune de ses crises… Quel secret pourrait-il bien renfermer ? Tout cela pourrait-il avoir un sens ?
Un roman d'anticipation au style sobre et percutant. L'intrigue est bien ficelée soutenue par une écriture nerveuse. le déferlement de péripéties renforcé par l'univers inquiétant de ce mystérieux labyrinthe happe le lecteur dès les premières pages.
Un roman captivant, riche en rebondissement, à dévorer dès 13 ans.
Fredo_4decouv
  22 décembre 2012
En ce qui me concerne, ce n'est pas du thriller, c'est de la SF.
Quand l'éditeur nous propose "un thriller psychologique haletant aux frontières du fantastique", il semble oublier que cette frontière est très vite dépassée. Autant de frontières qu'il y a de portes dans le fameux couloir du labyrinthe. Difficile de ne pas penser aux films Matrix et Inception.
Dans la bibliographie de l'auteur, c'est certainement plus proche de Zone Est que de Modus Operandi. Ensuite, la situation de départ n'était pas pour m'enthousiasmer. L'héroïne qui intègre une nouvelle école visant à décupler ses capacités et cherchant à en percer ses secrets, le directeur qui cache des choses, etc., c'est le pitch d'un très grand nombre de romans pour ado. Certains s'y sont aventurés avec plus ou moins de réussite. On retrouve d'ailleurs ce point de départ dans un certain nombre de livres de cette collection.
Mais quand Marin Ledun met son grain de sel dans un pitch de départ assez banal, il le transforme en un incroyable voyage. Il parvient à intercepter l'attention du lecteur et à créer une tension palpable. On sent les particules de l'air changer lorsque le danger approche.
L'auteur aborde des sujets qu'il aime traiter comme le prouve sa bibliographie : la prise de conscience des influences qui régissent notre réalité, les autres réalités, les êtres mal aimés qui deviennent des héros, la trans-humanisation, etc.
C'est mon premier livre de la collection. D'autres suivront : La Brigade des fous : Blackzone de Philippe Leroy et le dernier ours de Charlotte Bousquet.
Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
orbe
  03 novembre 2012
Valentine voit sa vie bouleversée par l'épilepsie. Elle intègre alors un lycée clinique et y rencontre le garçon qu'elle voyait dans ses cauchemars. Ami ou ennemi ? le directeur décèle en elle une précocité qui l'amène à poursuivre des expériences avec elle. Elle est envoyée dans le labyrinthe pour lutter contre les spectres qui tentent de l'envahir. Les malades seraient donc les sauveurs de l'humanité ? Quels sont ces mondes qu'elle visite ? Quels objectifs poursuivent les spectres? Valentine va peu à peu apercevoir une logique dans cette réalité…
Un roman qui parle de l'épilepsie comme d'une porte vers d'autres possibles

Lien : http://0z.fr/m2zMx
kanarmorkanarmor   17 décembre 2014
Au bout du couloir, Salah et Vincent disparaissent sous une multitude de spectres déchaînés. Valentine s'apprête à abdiquer, consciente qu'elle n'en viendra pas à bout sans aide, se demandant ce qui se passerait s'ils restaient coincés tous les trois dans le labyrinthe, quand une idée aussi saugrenue qu'inattendue lui traverse l'esprit.
Et si tout cela était bien réel...
Et si crise et réalité ne faisaient qu'une...
orbeorbe   03 novembre 2012
L’affection neurologique dont toi, Vincent et vos camarades croyez souffrir, dit Hughling, est en réalité un don très rare qui vous permet d’accéder au labyrinthe des possibles, seule voie d’accès aux centaines de portes qui s’ouvrent sur autant de mondes possibles. Ces mondes sont en lutte permanente pour remplacer le monde tel qu'il existe aujourd’hui
CDIBELLEFONTAINECDIBELLEFONTAINE   14 janvier 2015
Valentine s'immobilise devant la porte trente-sept et retient sa respiration.
- Trente-sept, murmure-t-elle avant de se retourner.
Un endroit ausi lumineux que le paradis et effrayant que l'enfer...
Elle ouvre la bouche pour crier, mais aucun son ne franchit sa gorge.
jocelynevjocelynev   13 juin 2015
"Les spectres ont cessé de la harceler dès l'instant où le sentiment de panique qui l'habitait a disparu.
Un sentiment de puissance mêlé de sérénité l'envahit. Pour la première fois depuis que ses journées et ses nuits ne sont plus qu'une lente succession de cauchemars, elle réalise qu'elle peut maîtriser en partie la situation." p103
Melisse1818Melisse1818   15 mai 2015
Tout ce que je veux, c'est comprendre pourquoi cette maladie m'a choisie. Pourquoi elle me harcèle jour et nuit. Et pourquoi elle crée une barrière entre le monde et moi.