Critique de letitbe

A Tournon-sur-Rhône, petite ville de l'Ardèche, les suicides d'adolescents se multiplient. Dépêché sur place, le lieutenant Alexandre Korvine doit essayer de comprendre ce qui a poussé autant de jeunes à se supprimer.

Dans un climat pesant fait de silences et de secrets, l'enquêteur doit faire face à ses propres souffrances, un cancer des poumons et les démons de son passé.

Si l'auteur aborde avec justesse les tourments de l' adolescence, le rapport délicat avec les parents et l'atmosphère d'une petite ville de province, je ne peux pas dire que ce roman m'a convaincue.

Il y a beaucoup de redites sur le nombre d'adolescents suicidés. le style est parfois sec et abrupt. Les rapports entre les différents protagonistes manquent de subtilité dans certains passages. Selon moi, le roman se partage entre épisodes plutôt bien troussés et d'autres sans finesse. La psychologie des personnages est à l'image du roman, inégale ; subtile et bien dépeinte ou sommaire et trop caricaturale.

Quant à l'épilogue, le pourquoi de cette vague de suicides, il m'a laissée perplexe, sur ma faim. J'ai trouvée l'explication tirée par les cheveux, pas très crédible.

C'est ma première lecture d'un roman de Marin Ledun. Elle me laisse une impression mitigée. Peut-être que la lecture d'un autre de ses romans saura me convaincre de son talent.