Citations sur La vie en Rose (25)

Lundi, c'est bigoudis et poésie. Au menu du jour, soins capillaires aux huiles essentielles, beurre de karaté non raffiné et première séance d'un cycle intitulé: "Abstinence et auto fiction dans la littérature du XXème siècle: mythe ou réalité?
- 1. Le priapisme chez Houellebecq.(...)
Si nous avons le temps, nous avancerons sur la deuxième, une lecture croisée d'extraits choisis de L'amant de Duras et Vu du ciel d'Angot, autour du thème du renoncement: "2. La traversée du Mékong et la métaphore de la digue."
(...) une fois l'homme localisé grâce à son portable au domicile de sa régulière, une épouse modèle de dix ans sa cadette qui s'envoyait en l'air avec lui trois fois par semaine depuis un an quand son mari était de garde au centre pénitentiaire de Valence où il officie comme gardien et où, ironie du sort, l'amant officie aussi régulièrement comme détenu. C'est d'ailleurs comme ça qu'elle fait sa connaissance, un jour où elle raccompagnait son mari au travail et ou l'autre sortait d'une peine de trois mois ferme. Il lui a demandé une cigarette, elle l'a pris en stop. Il arborait son plus beau survêtement Adidas, elle lui a offert son corps.
Simon a connu les joies acides de l'aide sociale à l'enfance à la française et de l'article 375 du Code civil - la clef qui permet à l'état d'entrer dans le foyer familial sans y avoir été invité. Enfance " en danger" , ordonnances de placement provisoire, foyers, familles d'accueil successives, objet de rapports psychologiques et médico-sociaux, interrogatoires serrés par une foule de gens qu'un gosse ne devrait jamais croiser : juges pour enfants, psychologues, psychiatres, assistantes sociales, flics...
J'ai de la chance dans mon malheur, car il paraît que d'après certaines doctrines de l' Egypte Antique, chez les Grecs ou les bouddhistes, notre substance vitale peut aussi être transférée dans une tortue, un phacochère, un bivalve d'eau douce et se métempsycoser dans les fibres d'une ortie, d'un pissenlit ou d'une herbe à chat, voire carrément dans la peau d'un descendant direct de Kim Jong-un ou Donald Trump.
Dans la boutique, tout ce que je détestais. Odeur écoeurante de parfum à la violette et à la vanille, décoration couleur pastel, musique anxiogène à souhait - imaginez une compilation des titres phares du moment, " I kissed a girl " de Katy Perry, " Toi et moi", d'un certain Grégoire et " Parle à ma main" de... merde, de qui déjà? Au secours !
Bref, j'étais à un poil de cul de l'arrêt cardiaque .
A présent, il culpabilise et il cherche à me réconforter avec les mots bleus, vous savez , ceux que le chanteur Christophe dit avec les yeux parce que parler lui semble ridicule, qu'il s'élance et puis recule devant une phrase inutile qui briserait l'instant fragile.
Le type a la trentaine et je comprends qu'il vit chez sa mère aux deux prénoms sur la boite aux lettres : Jean- Louis et Yvette.
Ça claque !
Nous longeons le lycée technique et le stade de foot où des gamins s’entrainent, nous passons deux lotissements, un camping municipal encore vide et, enfin, l’usine Jouve, puis nous sortons de la ville. J’accélère. Je note au passage que « l’assassin au couteau » ne fait pas dans la distinction de classe. Il bute un « fils de » comme des fils de prolos. Il ne roule pour aucune idéologie discriminante. Je me dis que par les temps qui courent, c’est déjà ça. Il ne tue pas au hasard pour autant. La question est : pourquoi ?
- je cherche un lecteur de romans noirs. Du pur et dur. Un amateur, peut-être un gros lecteur.
- Poche ou grand format ?
Je souris. Il pose les bonnes questions. C'est pour ça que je l'aime.
- Je dirais plutôt poches ou livres d'occasion. Il ne roule pas sur l'or. Sans doute même carrément fauché.
- Comme beaucoup de lecteurs de romans noirs. Je plaisante.
- A moitié, je sais.
On se croirait dans un dossier spécial BFM TV sur la paupérisation des petits Blancs de la France périphérique, dans un roman de Nicolas Mathieu sur le chômage dans les Vosges ou dans la "Picardie" du groupe de chanson populaire Les VRP. Venez respirer le grand air, derrière la centrale nucléaire...
p 185