roman noir ...
Faut il avoir lu "salut à toi ô mon frère" pour lire ce livre ? Mon humble avis est : non pour tout ce qui est enquête et oui pour suivre les péripéties de la saga familiale ... En tout cas c'est une suite ! le premier opus a été un coup de coeur ... ces fous rires que j'ai eu alors qu'il s'agit d'un roman noir est très surprenant ... Dans ce 2ème tome, j'ai trouvé que l'humour était trop "facile" alors que dans le 1er il était "intelligent" … j'ai malgré tout passé un bon moment en retrouvant ces personnages ... cette punkette est très attachante ;)
La narratrice, Rose, est enceinte, d'où le titre de ce polar un peu trop désinvolte à mon goût, qui se lit sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus.
Rose enquête sur les meurtres ou les tentatives de meurtre dont sont victimes des amis de sa soeur lycéenne. Marin Ledun a de l'humour mais lorgne un peu trop du côté de Daniel Pennac et de sa tribu Malaussène pour narrer les extravagances de la famille hyper-composée de Rose. Reconnaissons qu'il ne cherche pas à ce que son roman aspire à la postérité quand on voit à quel name-dropping il se livre, et ce dès la première page avec Elodie Callac dont tout le monde sait qu'elle traite de météo sur les ondes de Radio-France.
Marin Ledun, un auteur qui a déjà fait ses preuves dans le paysage du roman policier français bien ancré dans son époque.
Un polar au style agressif, un rythme plus que soutenu, bourré de références à la musique aimée ou détestée selon les moments, et aux séries télévisées de préférence américaines.
Une lecture fatigante si on se laisse embarquer dans l'action ou ennuyeuse si on reste derrière l'écran sans partager l'intérêt de ce qui s'y passe.
Un scénario plutôt bien travaillé qui nous tient en haleine et nous aide à tourner les pages.
Lecture rapide avec un roman qui sera vite oublié ... et je crois que dans quelques années ses références très nombreuses, trop nombreuses pour mon goût, à la musique et à la littérature américaine feront de ce livre, un livre trop daté qui lassera ses lecteurs.
Je n'ai pas lu le premier roman qui retrace les aventures de Rose et de sa nombreuse famille. J'ai eu du mal au début avec le caractère très farfelu de cette jeune femme de 22 ans qui se retrouve enceinte de son petit ami Richard, policier (je ne dévoile rien, c'est dit dès les premières pages). En fait, son questionnement de femme face à une possible maternité est ce qui m'a le plus plu dans ce roman déjanté. Rose va participer à l'enquête de Richard sur des meurtres d'hommes lardés de coups de couteau parce que Camille, une des soeurs, va y être mêlée. Un rythme effréné, entre références de romans noirs et de musique à fond d'ACDC, nous suivons cette tribu dans Tournon. Alors, je l'ai lu mais sans plus accroché, ok pour noter des références d'auteurs de polar, quelques traits incisifs mais toute cette énergie m'a épuisée sans vraiment retenir mon attention. Il parait que le précédent roman était plus drôle. Je testerais à l'occasion.
Je connais et apprécie Marin Ledun sur des romans plus classiques et je n'ai pas lu le premier tome de la famille déjantée des Pons-Manille. Quelques lectures du résumé et des critiques du premier tome m'ont mis dans l'ambiance. C'est virevoltant, drôle. La tribu est nombreuse, 6 enfants, du coup tous les personnages ne sont pas détaillés de la même façon. L'intrigue est très rapide, pleine de références. Cela part presque dans tous les sens et manque un peu de profondeur.
Livre lu dans le cadre de la sélection La voix des lecteurs ALCA 2020.
Un auteur dont j'ai lu plusieurs romans et dont j'avais apprécié "l"homme qui avait vu l'homme". Celui-ci est une lecture plaisante mais sans plus. J'ai eu l'impression de déjà lu. Cette famille m'a fait pensé étrangement aux premiers romans de Pennac et à ces étranges fratries. "La vie en Rose" est celle de Rose, une jeune femme, chargée de sa famille, en absence des parents qui sont partis se détendre et ressourcer à la Réunion. Elle est l'aînée de la famille, cette fratrie étrange, des enfants naturels et adoptés. Rose est une diplômée de lettres mais n'a pas trouvé de travail et fait des petits boulots : dont un, très sympathique, lectrice dans un salon de coiffure. Des conseils et des lectures pendant les mise en plis.. Et d'ailleurs ce salon de coiffure vient d'être cambriolé et son petit ami- flic va être chargé de l'enquête. Mais ce n'est qu'un début car plusieurs meurtres ou tentatives vont se dérouler. L'auteur décrit avec humour ces aventures et il parle très bien de la vie de province, de la vie au collège. Ce roman est la suite de "Salut à toi ô mon frère" mais ils peuvent se lire indépendamment. Un bon moment de lecture.
Franchement j'ai préféré le premier. On peut pas dire que c'est vraiment un roman noir je trouve, oui y'a des meurtres ok mais j'ai eu un peu de mal à "sentir" le drame, peut être à cause du cynisme, de l'humour, (je sais pas trop comment le qualifier en fait) de Rose. Ceci dit ça se lit bien, on est content de retrouver nos protagonistes du précédent, on passe un bon moment.
bon c est un peu capilotracté mais ça se lit bien, même trop vite, trop simple, je suis restée sur ma fin...
Cela faisait des lustres que je n'avais pas relu de roman policier et quel bonheur de retrouver ce plaisir avec La Vie en Rose de Marin Ledun !

Lu dans le cadre de la sélection pour le prix "La Voix des Lecteurs", j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir un nouvel auteur à l'univers rock'n'roll si singulier.

Dans ce roman, nous retrouvons la famille Mabille-Pons déjà au coeur du précédent roman de l'auteur ... .

Les parents étant partis en vacances à l'autre bout du monde, la fratrie Mabille-Pons va devoir affronter seule le danger.

Cambriolage mystérieux d'un salon de coiffure, meurtres en série d'adolescents, alors que Rose, la narratrice, doit faire face à un grand bouleversement personnel, elle doit également protéger sa famille et son compagnon, Richard Personne, policier.

Mon résumé est aussi farfelu et abracadabrantesque que ce livre à l'humour corrosif.

Les personnages sont haut en couleurs, charismatiques et très drôles.

Rose est une jeune fille peu ordinaire, titulaire d'un diplôme en lettres, elle a proposé à sa meilleure amie coiffeuse, de devenir médiatrice culturelle dans son salon. Elle y organise des réunions thématiques aux sujets variés, allant de la littérature de genre (surtout policier !) aux classiques.

Avec ce personnage à fort caractère, passionnée aussi bien par la littérature que par la musique, l'auteur ne se prive pas de références innombrables, aiguisant la curiosité du lecteur.

Marin Ledun est connu pour son engagement social qui transparaît ici à travers un humour grinçant, terriblement efficace.

Ces précédents livres sont, d'après ce que j'ai lu, plus sombres, je vais certainement poursuivre ma découverte de cet auteur.

Hommage à la lecture et aux polars, ce roman offre un moment de franche rigolade ( susceptibles s'abstenir car l'auteur n'y va pas avec des pincettes ) et donne envie de lire, de tout, encore et toujours.