Critique de Imaginoire

Une nouvelle noire, historique, sans concession à lire dès 12 ans.

Dans cette nouvelle, publiée dans la nouvelle collection des éditions In8, Faction, de romans courts, engagés, accessibles aux jeunes lecteurs, Marin Ledun, nous emmène en Guyane, au milieu du XIXᵉ siècle. Il nous conte l'histoire d'Ahmed, condamné aux travaux forcés, pour avoir eu le malheur, à Oran, d'aimer Maryam. Amour qui l'aura poussé à commettre l'horrible crime, de ne pas respecter le couvre-feu. Arraché à sa terre, il sera déporté de l'autre côté de l'Atlantique afin d'y commencer une nouvelle vie pire que la mort, celle de bagnard.

Sur l'archipel des îles du Salut, il y découvrira la promiscuité, le travail sept jours sur sept sous un soleil brûlant, nourri d'une vulgaire bouillie. Sur cette terre volcanique, les journées rythmées au son des pioches qui cassent la roche, ne laisse guère place aux songes d'un avenir meilleur, ici tous sont prisonniers, les détenus, les gardiens et la famille des militaires. La liberté, c'est l'espoir et l'espoir, dans ce trou à rats, c'est un coup à devenir fou. Mais, Ahmed n'a pas encore vingt ans, et malgré, les conseils de celui qui est devenu son ami, le résigné André, il rêve d'un avenir surtout depuis qu'il a aperçu une jeune fille, tel un ange, de blanc vêtue…

Dans ce court récit, le contraste est permanent, la noirceur des pierres face à la robe d'une blancheur immaculée de Louise, la peine face au « crime » commis, la jeunesse d'Ahmed, face à l'âge avancé d'André. Un contraste qui nous rappelle celui de l'hypocrisie de notre nation, pays des Droits de l'Homme face à notre Histoire.

Avec L'Enfer, Marin Ledun, n'infantilise pas son histoire. Il nous rappelle à nous adultes, qu'ils sont capables de se forger leur opinion et surtout, que contrairement à nous, plutôt que de voiler l'Histoire pour rendre notre monde meilleur, ils sont capables comme Ahmed, de construire un futur plus juste.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..