Roman noir , c'est écrit sur le livre ... roman noir ,certes ,mais finalement ce n'est pas un thriller et ce n'est pas un polar même si on a un policier dans l'histoire .

Il n'y a pas de suspens puisqu'on sait dès les premières pages qui fait quoi et l'on comprend vite pourquoi . le bilan psychologique du Docteur Carole Matthieu confirme un peu plus tard ce qui nous ait donné à voir depuis le début .

Les morts jalonnent le récit mais n'ajoutent rien ...

Roman noir , malgré tout ,car il y a peu/pas d'espoir dans ce monde du travail qui brise les hommes et les femmes , et , où finalement la mort peut être la meilleure solution , en tout cas celle où la souffrance s'arrête .

En conclusion je suis déçue , c'est mon premier livre de cet auteur et la rencontre n'a pas eu lieu . Il s'agit plus d'un texte qui nous fait vivre de l'intérieur les suicides et autres pathologies (on pense inévitablement à France Telecom) liés au travail , et mon attente était de l'ordre du polar ou thriller .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Je suis assez partagée, un sujet bouleversant, des personnages touchants ... mais j'ai eu beaucoup de mal à le lire, le style d'écriture ne me conviens pas.
Sur une plateforme téléphonique à Valence.
On assiste aux relations croisées des différents employés, à travers le médecin du travail, une femme d'une cinquantaine d'années.
Tout est bien vu : discours tout faits, convenus, lettres aux employés… Tout sonne juste. Mais on s'aperçoit rapidement que tout n'est pas si simple.
Un vrai panier de crabes et chacun se croit sincère, de bonne foi, victime. Chacun culpabilise aussi.
J'ai bien aimé la description du contexte mais moyennement l'histoire elle-même. Dommage, le style est bon, l'écriture aussi.
Où un médecin du travail ne supporte plus la souffrance des télé-acteurs de l'entreprise où elle exerce.

Où ce médecin du travail utilise des méthodes inédites et radicales pour remédier à cette situation et éradiquer la souffrance au travail.

Un roman noir, très noir, sur les relations entre médecins du travail, médecins de contrôle de la Sécu, Direction d'entreprises, représentants syndicaux et salariés

Un roman qui éclaire sur les conditions de travail des télé-acteurs, sur le comportement de patrons voyous qui usent et abusent du chantage à l'emploi pour accroître la performance des salariés ainsi que la profitabilité de leur entreprise.

Une lecture qui dérange ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...