Critique de cible95

cible95
  27 juillet 2017
Comme chaque année, Lola passe les vacances d'été chez sa grand-mère. Loin de la ville, la nature environnante devient son royaume. Mais cette année, elle va devoir le partager avec Aymen, un jeune garçon syrien, dont la famille est hébergée provisoirement par les parents de Lola. D'abord agacée par cette arrivée qui bouleverse son quotidien, elle va rapidement se lier d'amitié avec Aymen. le jeune garçon va alors se confier sur son pays en guerre mais doit fait face à l'incompréhension de Lola et ce jour-là ils se quittent fâchés. Par malchance Lola tombe dans un trou sans pouvoir en sortir seule ; tout le monde se lance à sa recherche..

Ce roman aborde différents thèmes : la liberté pendant les vacances d'été loin des parents, l'amitié et bien évidement la guerre en Syrie et l'émigration que cela entraine pour les populations. Ce sujet difficile et d'actualité n'est cependant pas trop pesant à la lecture. Aymen évoque la guerre, le départ de son pays, son voyage et son mal être au détour d'une conversation avec Lola. du coup, il s'agit d'une discussion d'enfant, avec des mots d'enfants sans le climat dur et tendu de la guerre. le point fort de ce roman, c'est aussi son ambiance d'été et le suspens de fin concernant la chute et la disparition de Lola.
Oui. A partir de 10/11 ans