Le Poulpe tome 264 sur 199
EAN : 9782842194413
La Baleine (11/02/2010)
3.5/5   19 notes
Qu'est devenue Mathilde, une jeune SDF que son amie Judith cherche partout depuis une semaine? Que s'est-il passé pour que José, le fils unique d'un vieux copain du Poulpe, se retrouve accusé du meurtre de Judith?
Quel rapport y a-t-il avec la construction du stade de foot en plein cœur de Grenoble? Et avec les "éco-citoyens" installés dans les arbres du parc Paul Mistral pour empêcher qu'ils soient abattus?
Ce qui est sûr néanmoins, c'est que tant qu... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Un singe en IsèreVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Rauth

Le Poulpe

Christian Rauth

3.60★ (8549)

199 tomes

Grenoble. Judith et Mathilde, deux SDF éprises l'une de l'autre, restent la plupart du temps ensemble dans la rue. Aussi, lorsque cette dernière ne donne pas signe de vie pendant plusieurs jours, Judith s'inquiète aussitôt et décide de partir à sa recherche. Elle regagne la tente dissimulée dans un parc, à l'abri des regards indiscrets, et constate que ses affaires sont toujours là. Un craquement à l'extérieur lui fait croire que son amie est de retour, malheureusement elle se fait attraper brutalement par deux hommes cagoulés. Ils la frappent, la maltraitent et la laissent sans vie sur le chantier voisin...
Le Poulpe, accoudé au bar, une pression devant lui. Il reçoit un appel de son ami Michel qui l'invite à participer à une petite opération sur Grenoble. Sans en savoir davantage, il accepte l'invitation. C'est alors qu'il tombe sur un article dans le journal: trois éco-citoyens grenoblois se sont installés dans les arbres du parc Paul-Mistral pour protester contre la construction du stade. Y aurait-il un rapport entre les deux événements?
C'est en arrivant à Grenoble que Michel lui apprend une bien triste nouvelle: José, le fils de leur ami commun Alain, est en prison. Il est soupçonné du meurtre de Mathilde, la jeune SDF. Sympathisant du mouvement écologique et ami intime de la victime, il fait un coupable idéal. le Poulpe se met aussitôt à la recherche de preuves pouvant innocenter le fils de son ami...

Un singe en Isère est une nouvelle aventure du Poulpe, personnage haut en couleur créé par un autre: Jean-Bernard Pouy qui a fondé et dirigé la collection La Baleine à ses débuts. Première accroche: le titre qui n'est pas sans rappeler divers titres de livres ou de films.
Deuxième accroche: le personnage central, à savoir le Poulpe ou Gabriel Lecouvreur ou bien encore Gabi pour les intimes, SDF accro à la bière.
Troisième accroche: un fait divers politico-économique plus vrai que nature. En effet, Marin Ledun s'est approprié les événements inhérent à la construction du stade de Grenoble. En 2003, des éco-citoyens s'étaient installés dans les arbres plusieurs mois durant l'hiver avant d'être virés manu militari par les forces de l'ordre. La construction de l'édifice fut alors repoussée de deux ans. Fait divers qui a fait couler beaucoup d'encre, transpirer bon nombre d'élus et circuler quelques liasses de billets...
Quatrième accroche: un roman noir mouvementé dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'écriture est maitrisée, le scénario bien huilé...

Un singe en Isère... à ne pas confondre avec...
C'est un Poulpe, donc avec un Gabriel Lecouvreur aux manettes, mené à vive allure avec son lot de bagarres, de violence et de critique sociale. Ici, le monde du foot, du fric et de la politique s'oppose aux gentils écolos (aux gentils tout court, d'ailleurs). Malheureusement, le beau parc en centre-ville va être bétonné pour se transformer en stade et accueillir des excités du ballon...

On s'y croit, c'est bien écrit et on ne s'ennuie pas une seconde. Que demander de plus ? La fin vaut son pesant de cacahuètes et j'aimerais bien voir ça adapté au cinéma : une note franchement rigolote après un récit sombre, comme il se doit.

Donc : Un singe en Isère, de Marin Ledun, aux Editions Baleine. À mettre entre toutes les mains !
Le Poulpe est un personnage sans doute familier à certains, même si ce n'est pas mon cas j'en ai entendu parler. Mais j'ai surtout voulu lire cette histoire parce qu'elle se passe à Grenoble et qu'elle me ramène il y a vingt ans, avec des événements encore frais dans ma mémoire. Je la recommande aux Grenoblois nostalgiques.
Il est amusant de se rappeler des événements bien réels à travers cette fiction pleine d'humour et de violence un peu folklorique. Ce qui n'empêche pas certains messages de passer.
Un agréable moment de lecture.
Sympathique récit qui plaira particulièrement aux lecteurs connaissant l'agglomération Grenobloise. Sur fond de faits réels, on se balade dans cette ville et ses abords avec grand plaisir en suivant le poulpe, Mathilde, Sophie, José et les autres.
Le drame qui frappe Judith n'est heureusement qu'imaginaire, mais l'ensemble est bien ficelé !
Grenoble,
Les dessous de table et affaire publiques d'une ville corrompue qui veut détruire un parc pour y construire un stade.
Le Poulpe appelé par ses amis va s'impliquer pour dénoncer les responsables d'un meurtre et disparitions d'éco-citoyens.
On retrouve un Poulpe en pleine forme sans son amie Cherryl

Après tout, les temps changent. Même les anarchistes mangent bio et trient leurs déchets.
On a la liberté qu’on peut et la fierté déplacée qui va avec.
La colère donne des ailes.

Videos de Marin Ledun (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marin Ledun
Avec son roman « Free Queens » publié dans la série noire de Gallimard, Marin Ledun nous embarque sur la route de la bière, la First, destination corruption au Nigeria. Témoin d'une tentative d'enlèvement d'une adolescente par deux proxénètes, la journaliste Serena Monnier décide d'enquêter sur les réseaux de prostitution à Lagos et Kaduna et rejoint l'ONG « Free Queens », qui oeuvre pour le droit des femmes. Elle retrace alors les chemins nauséabonds de l'argent qui asservissent la jeunesse. Un ange gardien, Oni Gojé, flic qui a choisi la circulation pour éviter la répulsion face aux atrocités de son métier, ne tarde pas à percer de son côté, le mystère qui plane sur deux jeunes filles assassinés, abandonnées sur les bas-côtés.
Marin Ledun propose un grand roman noir avec un discours clair. Il a bénéficié d'une aide à la création du CNL et a reçu cette année le prix « Polar Derrière les murs » du festival Quais du polar, attribué par les détenus des centres pénitentiaires et des maisons d'arrêts de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Free Queens dans Son livre, c'est parti !
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :