Critique de FanActuel

Le roman Adieu Ma Concubine est à l'origine du film de Chen Kaige, qui a obtenu la Palme d'Or du Festival de Cannes en 1993. Il suit l'itinéraire de deux hommes, de l'enfance à la vieillesse : abandonnés dans une école de l'Opéra de Pékin, ils deviennent des stars de cet art. L'un, Dieyi, est forcé à jouer les rôles de femmes, et ne connaissant pas grand-chose d'autre du monde, finit par
confondre son existence avec celle de la concubine Yu, son rôle favori. Il nourrit un amour plus que fraternel pour son comparse Xiaolou, abonné aux rôles de roi et de héros, alors que celui-ci épouse une ex-prostituée. Ensemble ou parfois séparés, ils traversent l'histoire très chaotique de la Chine de 1924 à 1977.
Le roman est très proche de l'histoire du film, tout en fournissant un peu plus de données de contexte sur les repères temporels : invasion de la Chine par le Japon, fin de la guerre, Gardes Rouges etc... Même si ça devient assez confus vers la fin, car les régimes se succèdent et chacun bouscule encore plus la vie des protagonistes.