Éditeur : Christian Bourgois Editeur (26/10/2006)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 31 notes)
Alan Lee raconte ici, en mots et en images, comment il a réalisé les magnifiques aquarelles de l'édition illustrée (dite du Centenaire) du Seigneur des Anneaux. Ces images se sont révélées si puissantes et évocatrices qu'elles ont finalement façonné le visuel des trois films de Peter Jackson et ont valu un Oscar à Alan Lee.

Le Cahier de croquis du Seigneur des Anneaux présente plus de 150 esquisses et croquis de travail, et montre comment ce projet es... >Voir plus

Audreyl
  05 octobre 2010
A mi-chemin entre le récit relatant l'histoire et la géographie des Terres du Milieu et de ses habitants tels qu'on les retrouve dans les romans de Tolkien et le making of d'un film, ce livre est surtout un recueil d'illustration de toute beauté.
Alan Lee est bien connu dans le domaine de l'illustration de Fantasy et il nous livre ici, à travers les pages de ce livre de collection, ses impressions sur le tournage du film du seigneur des Anneaux, sa contribution aux décors aussi bien réalisés pour le tournage que pour les effets spéciaux.
Esquisses, brouillons, dessins d'architecture ou de personnages, c'est une petite anthologie de son travail en commémoration pour l'oeuvre magistrale de Tolkien.
Le tout au crayonné.
Superbe, surtout pour les amoureux des Terres du Milieu.
Elana
  12 novembre 2014
Magnifique ouvrage retraçant le processus créatif d'Alan Lee lors de la réalisation du Seigneur des Anneaux. Un bon moyen de replonger dans l'histoire au travers du crayon d'un très grand illustrateur. Seul petit bémol, j'aurais préféré une meilleur qualité de papier avec un grain plus épais comme si on feuilleté un véritable cahier de croquis.
FabriceW
  29 juin 2016
On découvre avec émerveillement la qualité de ces dessins et croquis magnifiquement exécutés et qui ont servi d'inspiration pour la création des décors et personnages du film.
boubou35730
  05 juillet 2015
une merveille!!!
ElanaElana   15 décembre 2014
Il ne s'agit pas de simplement traduire ses description dans une forme picturale, car leur pouvoir n'est pas tant dans les images que dans les sentiments qu'elles évoquent; et, selon moi ces sentiments proviennent de quelque chose de tout à fait fondamental: un lien avec la forêt qui a été rompu au tout début du développement de l'humanité; un paradis perdu auquel aspire encore une partie de nous.
Videos de Alan Lee (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alan Lee
{Conférence du dessinateur Alan Lee : illustrer Tolkien}
À l'occasion de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu, des spécialistes (historiens, traducteurs, illustrateurs) sont invités à revenir sur la genèse et la postérité de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. le dessinateur Alan Lee s'entretient avec Marie Bretagnolle (université Paris-Est Créteil).
Conférence enregistrée le 6 février 2020 à la BnF I François-Mitterrand.Pour en savoir plus : l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu (https://c.bnf.fr/DY8), le numéro spécial de Chroniques (https://c.bnf.fr/FFg)