Des Elephants (19/08/2021)
4.37/5   27 notes
Crapaud blanc et crapaud rouge se connaissent depuis toujours et sont meilleurs amis. Seulement plus le temps passe, plus crapaud rouge est dérangé par le fait que crapaud blanc ait d'autres amis. Il se sent délaissé, jaloux et triste si bien qu'un jour, ce trop plein d'émotions explose jusqu'à mettre en péril son amitié avec crapaud blanc. Deuxième album de l'autrice et illustratrice coréenne Soyung Lee, Ce n'est pas grave mon crapaud est écrit avec beaucoup d'inte... >Voir plus
Que lire après Ce n'est pas grave, mon crapaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je reste mitigée sur cet album... Je m'explique.
Crapaud rouge et Crapaud blanc vivent ensemble. Ils sont très différents. Mais un jour, Crapaud rouge fait une chose terrible : sous la colère, il jette un caillou et blesse grièvement Crapaud blanc...
Cependant, à la fin, après avoir réfléchi, Crapaud rouge écrit à Crapaud blanc (à l'hôpital) et tout est pardonné.
Une belle fin pour montrer aux enfants que l'on peut faire des choses graves sous la coup de la colère (lancer un caillou) et pour autant, "réparer" ses erreurs.
Mais je ressens un malaise sur un détail.
Pour moi, les héros ne sont pas des enfants. A mes yeux, ce sont des adultes. Ils vivent ensemble, en autonomie, ils reçoivent des invités... et se disputent aussi, violemment. "On entendait des épines pointues piquer dans leurs paroles et il y avait une aigreur dans leurs voix haut perchées qui vrillait les oreilles.". Pour le coup, je ne reçois pas cette histoire comme le coup de sang d'un enfant qui nécessite une démarche de pardon mais bien comme... de la violence conjugale/amicale. Évidemment, tout le monde ne partagera pas mon ressenti car je ne crois pas du tout que ce soit la démarche de l'auteur ! Mais vu sous cet angle, la relation paraît soudain très sombre ("Crapaud rouge n'appréciait pas que Crapaud blanc lui parle sans arrêt de ses amis." ; "Il ruminait" ; "Il était furieux que Crapaud blanc ait invité quelqu'un sans lui en parler avant.").
Et le pardon final, très facile, en devient presque inquiétant.
Très bel album grand format de l'autrice illustratrice Soyung LEE. Elle aborde des thèmes existentiels difficiles à expliquer aux plus jeunes tels que la différence, l'amitié, la jalousie et la culpabilité.
Deux crapauds sont amis, vivent ensemble et partagent tout malgré leurs différences. Crapaud Blanc est joyeux et ouvert sur les autres tandis que Crapaud rouge est solitaire et casanier. Quand le blanc invite son correspondant, l'autre voit rouge et s'emporte en blessant son ami. S'en suivent regret et culpabilité jusqu'au pardon final.
Dans cet ouvrage, tout est pensé au service du message à livrer aux petits lecteurs. Sur un beau papier épais, les illustrations offrent un trait naïf tout en rondeur avec des couleurs vives et lumineuses sur fond blanc. L'acte de violence du crapaud rouge est marqué par l'invasion du noir en deux double-pages sans aucun texte, puis la honte et l'isolement avec un retour des couleurs en pleine page. La fin voit un retour à l'équilibre dans le texte et les images.
Elles soutiennent subtilement le texte très juste, rendu accessible par des dialogues simples qui soutiennent le récit et évoquent les émotions des personnages.
A hauteur d'enfant, l'autrice montre, avec tact et sans discours moralisateur, qu'il est plus difficile de se pardonner soi-même que de succomber aux accès de colère.
La fin tendre et optimiste renforce l'idée d'amitié indéfectible en laquelle mettre sa confiance.
Ce bel objet sera prétexte à échanges intéressants avec les adultes pour aider l'enfant à comprendre le propos de ce bel album, riche d'apprentissage.
C'est un très bel album jeunesse, déjà par ses illustrations, avec des couleurs chaudes, des dessins foisonnants. Les émotions des personnages sont très bien rendues, par les couleurs, les expressions ou les décors.

L'histoire est ensuite vraiment touchante et mignonne et résonne beaucoup avec les enfants ou les adultes : il est question d'amitié forte et de son pendant la jalousie. Avec des mots tout doux, l'enfant apprend que les malentendus peuvent blesser, que c'est important de pardonner et d'avouer avoir honte. le tout, sans manichéisme, avec beaucoup de tendresse.

C'est un des livres que je préfère lire à ma fille. Une très belle découverte.
Dans une histoire foisonnante d'illustrations et de couleurs, Soyung Lee aborde un sujet délicat, l'amitié et son pendant sombre, la jalousie, ce sentiment que la plupart des enfants découvre dans la cour de récré. L'album s'ouvre sur la présentation de deux crapauds-ds. Les caractères sont bien décrits, par les mots et par les dessins. le rouge, symbole de passion et de colère, rencontre le blanc, proche de l'apaisement. L'un est solitaire, l'autre plus sociable. le premier, voulant être le meilleur ami, a peur de perdre Crapaud blanc. Les sentiments prennent vie visuellement. Les crapauds cohabitent dans un univers très coloré, un monde rempli de sentiments. On sent alors tout ce qui traverse les animaux, ce qui anime les êtres. Pour aller au bout de cette passion, l'auteur n'hésite pas à passer aux actes, au lancer d'un caillou et à la culpabilité de Crapaud rouge. Alors cela lui permet de traiter du pardon et de la solidarité, de l'écoute entre les personnages. L'album compose un chemin vers la tendresse et le retour aux dialogues entre les deux amis. Cette discussion entre les deux crapauds se rythme d'un jeu de silence où les couleurs éclatent au grand jour. L'auteur joue sur une alternance de planches remplies et d'autres vides. Ainsi, on ressent la difficulté du Crapaud rouge pour trouver sa place et le manque qui l'entoure en l'absence de son ami. Dans les moments tragiques de la relation, le noir envahit les pages et c'est fort. Soyung Lee met en scène les ruptures de ton pour montrer tout le chemin vers la cohabitation et l'écoute.
Lien : https://tourneurdepages.word..
La #couverturepleinepage nous en dévoile plus sur l'histoire de Crapaud blanc et Crapaud rouge, deux très bons amis depuis toujours et pourtant si différents. Crapaud blanc, d'une nature très sociable, aime sortir entouré de ses amis. Crapaud rouge, plutôt casanier, préfère une amitié exclusive et supporte mal d'entendre Crapaud blanc lui parler sans arrêt de ses autres amis. Lorsque Crapaud blanc invite un ami lointain à séjourner chez eux, la colère s'empare de Crapaud rouge. La situation dégénère et Crapaud rouge commet l'irréparable. Crapaud blanc blessé, est hospitalisé et Crapaud rouge est rongé par la culpabilité…

Un énorme coup de coeur pour cet album aux superbes illustrations très colorées. Mon fils l'apprécie également beaucoup et nous le relisons souvent ! Je crois que c'est la première fois que je lis une histoire pour enfants, sur le thème de la jalousie et qui va aussi loin dans les actes et la description des sentiments. La colère est tellement forte que Crapaud rouge va jeter une pierre sur Crapaud blanc, comme un enfant aurait jeté un jouet. L'histoire raconte très bien comment Crapaud rouge vit l'ambivalence de ses sentiments entre l'amitié très forte pour son ami et le fait de devoir partager son ami avec d'autres, son geste, toute la culpabilité et la honte qu'il ressent et la quête du pardon envers lui-même et envers son ami. Un album indispensable pour apprendre à accueillir ses sentiments dès le plus jeune âge.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

On entendait des épines pointues piquer dans leurs paroles, et il y avait une aigreur dans leurs voix haut perchées qui vrillait les oreilles.