EAN : 9782203377172
Casterman (07/06/2007)
3.6/5   5 notes
Young-Bok est un jeune garçon de 10 ans, dans la Corée du Sud des années 1960. Sa mère les a abandonnés, son frère, sa soeur et lui, et son père, charpentier est si gravement malade qu'il n'est même plus en état de chercher du travail. Youn-Bok se retrouve donc avec sa famille, à charge et enchaîne les petits boulots, vendant des chew-gums, cirant les chaussures, gardant les chèvres...Tout en essayant de continuer à aller à l'école.
Fidéle adaptation en BD du... >Voir plus
Que lire après Chagrin dans le cielVoir plus
WarLord, tome 1  par Kim

Mijeong

Byun Byung Jun

3.38★ (28)

1 tomes

Hee-Jae Lee nous plonge dans une petite ville de Corée dans les années 60. La guerre est finie depuis quelques années mais les conditions sociales sont terribles. Partant d'une histoire vraie, c'est à travers le regard d'un très jeune garçon que le récit s'organise. A 6 ans, sa mère quitte la famille, le père est très malade, You-bok est l'ainé et c'est à lui que revient le rôle de soutien de famille. L'histoire oscille entre espoir et désespoir, entre amis bienveillants et personnages nuisibles, entre pathos tire-larmes et récit exemplaire. le dessin est fin, fouillé, avec des couleurs délicates, il reflète bien le monde de l'enfance, de You-bok bien sûr, mais aussi de ses petits frères et soeurs. le monde des adultes est lointain, insécurisant, la mère disparait, le père est diminué, la police est anxiogène, les passants indifférents. Seuls quelques uns émergent, la maîtresse, l'instituteur. Les enfants, eux , ne peuvent pas comprendre. C'est un album dur dans ses thèmes, mais doux dans son dessin.
Cette bande-dessinée relate l'histoire vrai de Youn-bok, un jeune coréen de 11 ans, obligé de vendre des chewing-gums dans la rue pour faire vivre sa famille. Sa mère est partie quand il avait 6 ans et il doit, à lui seul, nourrir son frère, sa soeur et son père malade. La vie dans la rue est difficile et il est fréquemment victime de violence. Heureusement, il va croiser la route de deux enseignants qui vont l'aider à faire connaître son histoire.

Cette bande-dessinée raconte une histoire vraie très connue en Corée. L'histoire se passe dans les années 60, année où la Corée est appauvrie par des années de guerre avec la Corée du Nord. La lecture de cette bande-dessinée fait mal au coeur car on ne peut s'empêcher de trouver injuste qu'un enfant doive subir autant de souffrance. J'ai cependant été surprise que malgré ses difficultés, Youn-bok ne renonce jamais et fait tout ce qu'il peut pour s'en sortir, ce qui n'est pas toujours le cas de son père. le récit est jalonné de passages plus calmes, notamment lorsque Youn-bok va à l'école, qui adoucissent le récit. A la fin de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec l'histoire de Ma Yan, petite fille chinoise pauvre qui a pu continuer d'aller à l'école grâce à la publication de son journal intime.

Les illustrations, par leurs douceurs, atténuent la dureté de l'histoire.
Lien : http://hellody.canalblog.com..

En rentrant du travail, j'ai vu un vieux monsieur pleurer.
J'avais 20 wons dans ma poche et je lui ai donné deux wons.