AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Minji Lee-Diebold (Illustrateur)
EAN : 9782355581465
40 pages
Éditeur : Hongfei Culture Editions (01/10/1900)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans un monde bruyant et indifférent, Risha, enfant muette, réunit sa famille pour un moment de partage véritable. Autour de Risha, petite fille d’aujourd’hui, le monde est bruyant mais on n’y communique bien peu. Même dans sa famille où maman, papa et frérot sont absorbés par leurs écrans. Alors Risha, petite fille muette, se réfugie dans un monde imaginaire où ses doigts légers dialoguent avec les nuages. Un soir, une panne d’électricité plonge le quartier dans l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nadael
  23 janvier 2019
Risha ne parle pas. Ses mots ne sortent pas. Ils restent blottis à l'intérieur, près de son coeur, immense. Personne ne peut l'entendre, mais Risha, elle, écoute tout ce qui se passe autour. Et les rires et les blagues d'avant ont été remplacés par les Bipbiiiip et les ClingCling, les cris et le vacarme, les bruits des voitures et la colère des gens… le monde clame sa rumeur et la société s'individualise. Même le soir, quand la petite fille muette rentre chez elle, ce qu'elle voit l'attriste : son père sa mère son frère sont là, mais leurs yeux sont rivés sur des écrans ; télévision, tablette, portable… Chacun est dans sa bulle. Échanges, communications, transmissions, circulations d'idées ; tout a disparu dans cette maison, devenue elle aussi, muette.
Alors Risha s'évade dans l'imaginaire. Son écran à elle, c'est le ciel. Elle s'allonge dans l'herbe et fait tournoyer ses doigts dans l'azur, dessine des formes et des visages, qu'elle anime. Risha invente des histoires. Et là, elle se sent heureuse.
Un soir à la maison, c'est le black-out. Un violent orage entraîne une coupure d'électricité. La famille est plongée dans le noir. Son père, sa mère, son frère, tous enragent.
On allume une bougie. Risha fait danser ses mains autour de la flamme vacillante. de l'ombre portée jaillissent des papillons de toutes les couleurs… bientôt la main de sa maman surgit elle aussi, puis les doigts de son papa et voilà ceux du grand frère… Ensemble, ils jouent. Ensemble ils partagent un moment doux et harmonieux.
Une petite fille sensible, un monde bruyant, des écrans qui enferment. le pouvoir de l'imaginaire qui démolit les murs et laisse s'envoler les mots comme des papillons. Un très bel album.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Boom
  15 janvier 2019
Un superbe album qui m'a enchanté et qui m'a fait réfléchir sur notre mode de fonctionnement au quotidien. Prendre le temps, s'émerveiller, se poser, respirer tout simplement, Risha a beaucoup de choses à vous apprendre également malgré qu'elle, elle n'émettra jamais un seul bruit mais ce silence à lui seul suffit…
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NadaelNadael   23 janvier 2019
« Risha a huit ans, elle ne parle pas et c’est ainsi depuis sa naissance. Elle entend bien par contre. Elle aime tendre l’oreille pour écouter le monde : les échanges des gens, leurs plaisanteries et leurs rires à grands éclats. Or, depuis quelques temps, assez longtemps même, elle n’entend plus les mêmes harmonies. »
Commenter  J’apprécie          00
NadaelNadael   23 janvier 2019
« Ça surfe, ça chat, ça zappe… en silence. Les regards se croisent mais ne se rencontrent pas. À la maison, c’est un film muet qui se joue quotidiennement. »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Minji Lee-Diebold (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Minji Lee-Diebold
Le 10 décembre 2019, Amarnath Hosany, auteur mauricien de l'album "Les Papillons de Risha" (illustré par Minji Lee-Diebold), reçoit les caméras de MBC radio/tv chez lui, à Quatre Bornes, pour un moment de rencontre autour de son livre tout juste lauréat du Prix Saint-Exupéry - Valeurs jeunesse (catégorie Francophonie) 2019. Un reportage de Jugdish Jattoo
autres livres classés : papillonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16102 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre