Doctor Who tome 8 sur 11
French Eyes (24/01/2013)
3.5/5   4 notes
Avant de se poser sur une planète dans le but d'y passer quelques jours de vacances, il est préférable de vérifier qu'elle n'est pas proche d'une faille temporelle où les aventures se mutliplient et se mélangent. Le Docteur en compagnie d'Amy et de Rory en arrivera même à combattre des Vikings, pour sauver le destin de l'Angleterre !
Que lire après Doctor Who, tome 8 : A la croisée des mondesVoir plus
J'ai eu la possibilité de lire Doctor Who : À la croisée des mondes grâce à l'opération Masse crtitique du site Babelio. Merci à eux, ainsi qu'aux éditions French Eyes, pour m'avoir fait parvenir ce comics.
Doctor Who : À la croisée des mondes contient deux histoires indépendantes sur le thème du voyage dans le temps et des mondes parallèles. le Docteur est ici accompagné de Rory Williams et d'Amy Pond, ce qui situe clairement ces histoires dans le cadre de la onzième incarnation du Docteur, plus précisément les saisons 6 ou 7 de la série TV Doctor Who. Voilà pour le contexte. Maintenant, passons au contenu de la bande dessinée.
[...] La première histoire, assez courte, est pour moi la mieux dessinée. Les gros plans sont assez beaux et détaillés, et les personnages parviennent - un peu - à ressembler à leurs doubles de la série TV. Les autres cases sont par contre peu détaillées et plutôt moches, avec des personnages minimalistes et très peu de décors. L'histoire en elle-même est intéressante, l'ambiance est farfelue, j'ai passé un bon moment en la lisant.
[...] La seconde histoire est plus développée et plus intéressante que la première. Elle fait intervenir de nombreux personnages, des technologies extraterrestres, il y a beaucoup d'action, de poursuites, de retournements de situation, le tout en étant fidèle à l'ambiance loufoque de la série TV. J'aurai pu prendre beaucoup de plaisir à la lire s'il n'y avait eu ces dessins approximatifs, bâclés, pour ne pas dire immondes ! Les personnages sont difficilement reconnaissables, tout en angles et en ombres, parfois à peine esquissés, avec des visages lisses, sans yeux ni bouche. Les postures sont statiques et les couleurs ternes, pour résumer j'ai détesté. Et pourtant, je ne suis pas quelqu'un de difficile. Ces illustrations ont vraiment rendu la lecture de cette seconde histoire laborieuse, je n'ai malheureusement pas réussi à passer outre... C'est vraiment dommage car au final il ne me reste qu'une impression de grand gâchis.
Dernier point gênant, et je m'arrête là sinon vous allez finir par penser que je râle tout le temps (^_^') : il n'y a aucune séparation entre les deux histoires, si ce n'est une illustration grand format (et un changement radical de style !). Mais ce n'est pas une vraie séparation dans la mesure où des illustrations pleine page, il y en a même à l'intérieur des histoires ! J'aurai apprécié une page de titre au début de chaque histoire, ou alors un petit sommaire, avec le titre de l'histoire, le nom du dessinateur et la pagination ; ce n'est pas grand chose, mais c'est bien pratique et là cela m'a vraiment manqué car je ne sais pas qui de Mark Buckingham ou Matthew Dow Smith a réalisé les plus belles planches...
En conclusion, j'ai trouvé les histoires intéressantes et amusantes, bien dans l'esprit de la série TV, mais les illustrations sont vraiment trop inégales et ont un coté bâclé qui m'a vraiment gêné ; pour moi, il s'agit d'une bande dessinée à réserver aux fans inconditionnels de la série qui souhaiteraient absolument tout posséder...
[Chronique complète et illustrée sur le blog]
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Voilà, vous savez que j'aime Doctor Who d'amour suite à mon article sur la première saison – bien que dans la réalité j'en sois plus loin que ça mais je commence à vous présenter la série doucement – et voilà que je vais vous présenter un comic ! Ok, je commence la présentation par le tome 8 car il m'a été donné l'ocassion de le lire dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babélio que je remercie mais également les éditions French Eyes. Cette maison d'édition avait besoin de soutien et d'aide pour sortir le prochain Doctor Who alors je vous laisse aller voir leur lien ver MyMajorCompany qui montre que … c'est tout financé et que ça va sortir \o/

Si vous voulez voir la page Facebook de French Eyes, vous pouvez aussi !

Donc maintenant, parlons un peu de ce comic ! Il s'agit de deux histoires complètes qui sont parallèles à la série. le scénario est de Tony Lee et les dessins sont de Mark Buckingham et Matthew Dow Smith (un dessinateur pour chaque histoire). Dans ce tome 8 nous retrouvons le 11e Doctor, Amy Pond et Rory Williams.

Mon avis :

Alors au départ, je n'avais pas du tout compris qu'il y aurait deux histoires. C'est un peu de but en blanc et on ne comprend pas trop pourquoi ni comment. Mais sinon les histoires sont vraiment prenantes.

Commençons par la première. Nous voilà en pleine révolte viking alors que notre trio s'en allait gaiement voir la finale de la coupe du monde 1966 qui se tenait en Angleterre. Ils se sont trompés d'époque mais pas de lieu car nous voilà en contrée anglo-saxonne avec des hommes énormes et un peu brutasses sur les bords. le Doctor et Rory vont devoir utiliser leurs méninges pour tenter de ramener la paix sous peine de voir Amy partir avec le chef d'une tribu ennemie …

J'ai tout bonnement adoré et rigolé. On retrouve l'humour et le côté très anglais de la série. J'aurais même aimé resté plus longtemps dans cette histoire qui est comme une petite nouvelle à côté de la seconde épopée de nos héros.

La deuxième histoire, tout aussi loufoque et abracadabrantesque que la première nous emporte dans un complexe où pour sortir de la morosité de la vie normale, il est proposé aux vacanciers de partir dans une dimension temporelle différente de celle dont ils ont l'habitude. Voici Rory en Billy the Kid, notre Doctor au pays d'Aladdin et Amy devient serveuse sous le IIIe Reich. Mais rien n'est normal, il s'agirait d'un problème technique provoqué par les sontariens …

Cette histoire, plus longue que la première est très prenante et proche de la série TV dans son scénario mais après la première histoire aux dessins très sympa le côté minimaliste et déroutant … Mon sentiment est assez partagé entre le côté cool de l'histoire et le flop total du dessin. Après je dois avouer être passée au dessus du dessin juste parce que j'étais portée par le scénario, ce qui prouve tout le talent de Tony LEE !

En bon fana, je vais reprendre les comics Dr Who du début et je vais me faire la série ! J'en suis déjà toute excitée !
Lien : http://chickon.fr/2015/07/16..
Deux histoires bien complètes pour ce tome. On se rapproche de l'histoire si particulière du docteur, avec ses personnages si attachants et son humour spécial, grâce à son univers complexe.
Changement de dessinateurs comme à chaque fois, mais ça n'empêche pas la magie d'opérer.

J'ai plusieurs moi. C'est cool d'avoir plusieurs soi.
Rory : Que dois-je faire de ça ? L'emmener ou bien la laisser ici ? C'est quand même Excalibur. Même si ce n'est pas la vraie...
Le docteur : C'est juste une épée, Rory. Ça n'a pas d'importance que vous la preniez ou pas... ce qui est important, c'est que tout peut devenir magique entre de bonnes mains.