AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Absolument excellent ! Je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions bayard pour cet envoi, car, sans eux, je n'aurai peut-être pas lu ce roman. Pourtant, le speech sur la quatrième de couverture est très tentant et accrocheur. Mais malheureusement, la première de couverture, elle, ne me donnait pas envie. Sans cette masse critique, je pense que je n'aurai pas tenté l'aventure… et ça aurait été une grosse erreur car…


… j'ai adoré ! Je me suis éclatée ! La plume de Fonda Lee est très fluide. Son univers est très complexe et recherché. J'ai trouvé qu'il y avait de la personnalité dans son histoire. Le scénario est bon et tient la route. Il n'y a pas de longueurs. Au contraire, il s'en passe des choses dans cette Discopole ! (Mais surtout avec ce pauvre Donovan…) « Exo » est un roman avec du caractère qui plaira à mon avis autant aux filles qu'à la gente masculine. C'est mature, intelligent et surtout c'est un très bon roman de Science-Fiction. Bienvenue aux côtés des Zhrees (extraterrestres qui ont envahi notre belle planète bleu), des exo-soldats endurcis (sorte d'hybride humain / extraterrestre), et des ramollos (des humains tout mous, comme nous, lol). L'auteure nous fait apprécier chaque peuple et j'ai aimé cela. Nous n'avons pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Sapience (la rébellion) et le gouvernement en place se détestent, se déchirent, se combattent, s'entretuent, ont des opinions qui divergent et pourtant ils oeuvrent tous pour un but commun : la lutte pour les droits et la survie de l'humanité. Le scénario est bien ficelé, tout est pensé. Le sujet est creusé en profondeur. Rien n'est laissé au hasard. Ce roman soulève plein de thématiques différentes. On nous parle de liberté, de différences, de guerre, de politique, d'amitié, de solidarité, de combat (physique et intérieur), de souffrance, de rébellion et d'évolution technologique. Il y a beaucoup d'action et de rebondissements. Le tout est agrémenté d'un soupçon d'humour et d'une pincée d'amour. C'est un roman complet qui saura conquérir tous ceux en quête d'une bonne aventure de Science-Fiction mais aussi les fans d'action, les philosophes, les amateurs d'invasion extraterrestre ou encore celles qui aiment avoir leur romance. Il y en a pour tous les goûts !


Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Donovan, protagoniste principal. C'est un jeune garçon mature et intelligent. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. Tout ce qui lui arrive est terrible. Cette dualité qu'il ressent au plus profond de lui est troublante et difficile à vivre. Il est tiraillé entre deux partis tout comme nous lecteur. Donovan est un personnage comme on en voit peu. Il possède les qualités du parfait soldat, son esprit est courageux, loyal, humble et honnête. Mais son coeur, lui, est triste, meurtri, perdu et déchiré. Un lien fort l'uni à Jet, son meilleur ami, et cela m'a beaucoup touché. Jet est clairement mon personnage préféré ! Pourtant il n'est pas omniprésent dans l'histoire mais j'ai particulièrement aimé cette connexion qu'il y a entre lui et Donovan. Ils partagent une amitié vraie et profonde. Ils seraient prêt à se sacrifier l'un pour l'autre sans hésitation. Leur relation est puissante, fraternel et indéfectible. De plus, Jet est joviale, c'est un bout en train et il a de l'humour. J'ai beaucoup aimé leurs moments de complicité.
Il y a aussi l'émouvante et douce Anya qui peut également se révéler affirmée et volontaire, la charismatique commandante ou encore Dominick Reyes, premier mandataire qui doit assumer son statut politique important mais aussi son rôle de père. Tous les personnages sont creusés, même les secondaires. Ils ont tous une place à prendre et à jouer . On s'attache à tout ce petit monde. Les personnages évoluent, ils ne restent pas cloîtrés dans un carcan de stéréotypes, ils pensent et réfléchissent. Ils ont tous leur personnalité.


Deux petits bémols (qui ne sont pas très importants) : je ne trouve pas la couverture jolie (ce qui est très subjectif bien évidemment, je vous présente mes excuses Monsieur l'illustrateur…) et je ne la trouve surtout pas adaptée au public visé. Au premier coup d'oeil on a plus l'impression de voir un ouvrage pour les 9/12 ans alors que ce n'est pas le cas. Le personnage principal, Donovan a 17 ans. C'est de la littérature ado voir young adult. Éditions bayard, si vous voulez mon avis, il va falloir réagir vite car je suis convaincue qu'à elle seule cette couverture peut noyer le potentiel succès de ce livre alors que c'est un très bon texte. Pourquoi ne pas avoir gardé la couverture de la VO tout simplement ? Elle est bien plus sobre mais je la trouve néanmoins beaucoup plus efficace et elle attire davantage le public visé. J'avoue ne pas comprendre ce choix éditorial (mais les goûts et les couleurs… ça ne se discute pas)
Second petit point qui m'a chagriné : le vocabulaire. J'ai enlevé une demie étoile à ma note car j'ai rencontré quelques difficultés de compréhension. L'univers est très, très riche et ça c'est génial, mais le vocabulaire inventé par l'auteure l'est également. J'avoue avoir eu du mal par moment avec certains mots que je ne comprenais pas avec exactitude. Grâce à ces termes l'immersion dans l'univers n'en est que plus développée, certes, mais même si j'ai compris le principal j'aurai encore du mal à vous définir précisément certains mots après lecture. Un petit lexique à la fin aurait été le bienvenue pour ma part.


En conclusion, je me suis carrément éclatée ! Embarquez en lévitogyre aux côtés du binôme Do et Jet, n'oubliez pas d'enclencher votre exocel (sorte d'armure) et partez combattre dans le camps de votre choix. Zhrees ou Sapience, extraterrestres ou rébellion : à vous de choisir ! (Ou pas…)
Commenter  J’apprécie          115



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}