Estelle Flory (Traducteur)
EAN : 978B08JGNN73F
Hugo roman new way (08/10/2020)
4.22/5   62 notes
Candace n'aurait jamais osé rêver se retrouver dans la plus prestigieuse maison de disques de K-pop coréenne ! Ni les sacrifices que cela implique de devenir une star...

Candace Park, une Coréano-Américaine de 16 ans, est littéralement obsédée par SLK, le plus grand K-pop band du moment. Et surtout par le sublime One.J., son chanteur principal. Alors, quand la maison de disques du groupe débarque dans sa ville pour faire passer des auditions, elle est... >Voir plus
Que lire après K-pop confidentielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

J'oscillais entre curiosité et « Est-ce que ça vaut le coup de lire un roman sur la K-Pop quand tu en connais déjà énormément sur le sujet ? ». Puis « K-Pop Confidentiel » est arrivé dans une Masse-Critique de Babelio et je me suis dit « Pourquoi pas ? ».

Il s'est avéré que j'ai lu le roman en deux jours, typiquement ciblé pour les adolescents (couverture) d'où le Young-Adult mais honnêtement je me suis pris dans l'histoire (même si celle-ci se passe très vite « Pali, Pali » ) ça m'a rappelé mes débuts en amour avec la K-Pop. Je sais que ce roman est comparé à « Shine » de Jessica Jung (non traduit en français), je ne peux pas faire de comparaison étant donné que je ne l'ai pas lu.

Beaucoup de nostalgie et d'émotions en découvrant l'histoire de Candace. Je pense que beaucoup d'adolescents ne connaissent pas l'envers de la K-Pop qui est horrible et décrié sans jamais pour autant changer (même si on l'espère un jour). Alors oui, ils font rêver, ils sont beaux, on les voit partout, tous les ados se pâment devant leurs voix, leurs chorégraphies synchronisées et d'une perfection… Mais l'envers du décor est des plus horribles (régimes, pas de portables, pas de sorties, entraînement H24, coups bas, compétitions entre les membres, séparation des garçons et des filles, chirurgie esthétique, suicides…). Je crois que je pourrais écrire un roman sur l'importance de la K-Pop et ses dérives…

On est assez contradictoire sur le sujet, on aime la K-Pop, ses artistes… mais on déteste la manière dont ils sont traités.

Mention spéciale pour le K-dictionnaire idéal pour les novices sur la K-Pop.

Candace Park, Coréano-Américaine a tout juste 16 ans et est passionnée par le chant. Malheureusement, seul son frère Tommy a le droit de chanter dans la chorale du lycée pas par passion mais pour avoir la chance d'intégrer une bonne université.

Candace, elle, se consacre à l'alto (son pire ennemi) telle une condamnée. Ses parents et surtout sa mère Umma ne jurent que par leurs études.

Grâce à ses amis, Candace se passionne pour la K-Pop et surtout pour One.J du groupe SLK à la renommée mondiale.

Quand Say Entertainment organise une audition dans sa ville, Candace y participe allant à la rencontre de son destin.

Sélectionnée, elle se bat pour convaincre sa mère de la laisser partir en Corée du Sud pendant les vacances d'été afin de s'entraîner là où bat le coeur de la K-Pop.

Candace entre dans un univers inconnu et subira l'envers du décor que dissimule la K-Pop à coup de MV et d'apparences parfaites. Dans ce monde où tout n'est qu'apparences et fait pour vendre du rêve, se cache la pression, les entraînements h24, les coups bas, les scandales…

Candace devra respecter la règle, celle qui peut briser une carrière avant même qu'elle ait commencée, ne pas tomber amoureuse, ne pas s'approcher des garçons.

Candace saura-t-elle trouver sa place dans ce monde de faux-semblants ?

Pour se sortir de l'enfer, Candace va devoir faire un choix : celui de réussir dans la K-Pop à n'importe quel prix ou celui de dénoncer toute son atrocité au risque de tout perdre.

Jusqu'où ira Candace pour réaliser son rêve ?

Derrière un océan parsemé de paillettes, la K-Pop montre son vrai visage !

Un roman qui donne un avant-goût de ce que dissimule la K-Pop, derrière les apparences se dissimule bien des secrets !

Si on analyse un tant soit peu les sujets abordés dans ce roman, on se rend compte de beaucoup de choses notamment pourquoi peu de personnes non-Asiatiques sont retenues pour intégrer un groupe. La différence de culture, les codes à respecter, le Coréen à apprendre, quand on ne vit pas en Asie, on a une certaine liberté d'expression, une certaine liberté tout court… Difficile de se faire à l'idée d'être traité comme une marchandise, de tout accepter sans riposter. Dans un pays ou le moindre faux-pas peut briser une carrière (scandale, non-respect…). La manière dont l'Asie gère ses artistes et trainees est unique et inconcevable dans d'autres pays.

Stephan Lee expose les dessous de la K-Pop avec beaucoup de réalisme, on voit qu'il est passionnée par la K-Pop et qu'il maîtrise le sujet. Surfant ou pas sur le succès (enfin) de celle-ci dans le monde entier, il met en garde les jeunes sur cet univers qui fait miroiter une vie de rêve malgré que ceux-ci sont tenus en esclavage par des contrats les liants à leur agence. Soumis à un emploi du temps excessif, à des entraînements jusqu'à l'épuisement, à des régimes stricts, à n'être considéré que comme un objet dont le seul but est l'argent qu'on peut se faire avec… le coup de leurs célébrité vaut-elle tous leurs sacrifices ?

Sans compter les suicides toujours plus nombreux sans responsabilité aucune de leurs agences et managers, les tenues ou poses toujours plus sexy, les harcèlements sexuels, le fait que les agences en font des machines de guerre toujours en compétition pour être le number one.

Tout est bon pour vendre et faire le buzz.

Pour leurs agences, ils ne sont que le moyen de s'enrichir, un retour sur investissement mais celui-ci est-il à la hauteur de tous les sacrifices consentis ?

Après avoir été choisis, un seul faux pas peut leur coûter leur carrière.

Combien sont prêts à donner leur vie pour un instant de gloire ?

En espérant qu'un jour et bien que demandé par les fans depuis de nombreuses années, les agences changent leur manière de faire avec leurs artistes et font preuve d'humanité.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Je n'ai eu de cesse de le répéter mais c'était la sortie du mois d'octobre que j'attendais plus que tout, et il est enfin là, tout beau avec ces couleurs flashy et son histoire qui sort de l'ordinaire. Quel travail il y a eu sur ce New Way !

Mais avant de parler du livre, il faut que je vous dise que depuis quelques mois je suis à fond dans la culture coréenne. Je m'intéresse de très près au Kdrama entre autres et avant-hier j'ai terminé une série qui a raisonné tout le temps de ma lecture [d'ailleurs, si la série vous intéresse n'hésitez pas à demander]. Alors comme Cadence, j'ai pris l'avion-direction Séoul et je dois avouer que je suis restée scotchée.

Je remercie l'auteur Stephan Lee de mettre enfin des mots justes sur cet univers que la plupart des gens voient comme étant génial. Ici avec K-pop confidentiel [qui porte très bien son nom] l'auteur nous amène dans les coulisses de ce monde et je dois dire que si je n'avais pas quelques connaissances sur le sujet j'aurais pu être choquée.

Cadence Park est une jeune lycéenne de 16 ans qui vit dans le New Jersey avec sa famille. Ses parents tout deux Coréens ont quitté des années auparavant Séoul et se sont promis d'offrir la plus belle vie possible à leurs deux enfants. Mais il semblerait que la vie que rêve Cadence n'entre pas en compte dans le choix de ses parents. Cadence aime chanter, et le pire c'est qu'elle est très bonne dans ce domaine, alors que sa Umma l'empêche depuis toutes ses années de chanter, elle se rend en cachette au plus grand concours jamais organisé et parmi tous les participants c'est elle qui est sélectionnée pour intégrer la prestigieuse école SAY afin de devenir l'une des nouvelles idoles.

C'est ainsi qu'accompagné de sa umma qu'elle part à Séoul. Elle le sait elle n'aura que deux mois pour faire ses preuves si jamais elle n'est pas prise elle devra reprendre le cours de sa vie et dire au revoir a son rêve de devenir la nouvelle idole de la k-pop.

Tout au long de l'histoire, on suit l'avancée de Cadence dans ce monde qu'elle ne connaît absolument pas. Elle a beaucoup de lacunes, que ce soit dans la langue coréenne, ou en danse. Mais nous avons face à nous une héroïne hors pair qui en a sous le coude et qui n'est pas prête de lâcher. Malgré la fatigue, les bleus, les engueulades. Elle a un mental d'acier et ce n'est pas les jalousies des autres filles qui vont la faire flancher. Au contraire, ça la rend encore plus forte et plus battante. Ses lacunes deviennent alors sa plus belle force et elle arrive à se démarquer des autres, car elle reste elle-même dans un monde qui voudrait la manipuler afin qu'elle devienne comme eux le veulent.

Mais dans K-pop confidentiel, ce n'est pas que l'histoire de Cadence Park, non c'est celle de Binna, Aram ou encore Helena [désolée je n'écris que les prénoms les plus faciles, je ne voudrais pas faire de fautes !] sans oublié Youngbe, ce jeune Coréano-Américain qui rêve lui aussi de devenir le nouveau visage masculin de la K-pop et encore moins Manager Kong et j'ai failli oublié One J, leader du groupe SLK [d'ailleurs vous me direz, mais moi il m'a fait penser à JungCook des BTS, pourquoi ? je n'en sais absolument rien mais je l'ai imaginé comme ça a chaque fois que je le voyais apparaître dans le livre].

Ils ont tous un rôle majeur dans cette histoire, c'est impressionnant les multiples facettes de chacun. Je ne pensais pas être surprise autant par certains personnages et pourtant je dois l'avouer que jusqu'à la dernière page j'ai été tenu en haleine. Leur façon de vivre les font changer, ils ont tellement de charges mentales sur les épaules que par moment leur réaction et façon d'être ne sont pas normal, mais il est impossible de leur en vouloir. Ils sont conditionnés pour.

Avec K-pop confidentiel, je savais plus ou moins ou j'allais, mais j'étais encore loin d'imaginer tout ce par quoi ces jeunes gens pouvaient passer pour espérer un jour être les nouvelles idoles de demain. L'auteur a fait un boulot de dingue sur ce livre, il nous a vraiment livré comme je l'attendais les dessous pas très glorieux de ce monde remplis de couleur et de paillettes. Et je l'en remercie, car il faut que ça se sache.

Bref ! Vous l'aurez compris, j'ai été totalement sous le charme de ma lecture, et même plus que ça. En fait c'est un coup de coeur. de plus je dois ajouter que j'ai adoré toutes les petites notes à chaque fois que ça parlait coréen, sans parler de Kdico de Imana, la meilleure amie de Cadence. Je dois dire que ça m'a beaucoup aidé tout au long de ma lecture.

Alors que vous êtes fan de k-pop, ou que ce monde vous est totalement inconnu franchement foncé le lire, vous allez en prendre plein les yeux. Stephan Lee met des mots forts, justes et poignants sur ce monde. C'est dur et bouleversant mais Cadence a les épaules et l'énergie qu'il faut pour vivre dans ce monde. Un Young Adult qui sort des clous, personnellement je n'ai jamais lu un YA comme celui-ci et franchement ça change et ça fait du bien.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Ma première impression, après avoir lu le prologue a été : oh, ça ne va pas être un livre pour moi ça ! Parfois, les premières impressions ne sont pas les bonnes....

Bien sûr, j'ai déjà entendu parler de la K-pop, au détour du "scandale" d'un membre d'un groupe, ou vu l'extrait d'une prestation, mais je ne connais pas la K-Pop, pas vraiment.
Présenter son univers en passant par le parcourir initiatique d'une fan de musique et de K-pop de manière plus précise, n'est pas très original, on en convient, mais l'auteur a su déjouer tous les pièges d'un premier roman.
Il a fait de son héroïne une fan mais une fan intelligente (comprendre non-hystérique quand elle rencontre ses idoles) c'est généralement plutôt le contraire dans les livres destinés à un public jeune (ou alors je n'ai pas eu de chance sur mes lectures). de même, l'histoire d'amour qui se dessine est très pudique, ici Candace ne passe pas son temps à rêver à son prince charmant et a tout ce qu'elle rêve de faire avec lui.
Peut-être dû au fait que l'auteur est un homme, ou aux racines de sa culture coréenne ? Je l'ignore mais cela m'a plu.

De même, les épreuves humaines avec ses concurrentes sont crédibles, elles ne sont pas dramatisées à l'extrême, tout le monde est dans le même bateau, ça manque presque de piquant à ce niveau, avec des filles un peu trop gentilles.

Bien sûr, on entre aussi dans les coulisses de la K-Pop , et l'auteur donne un aperçu rapide de ce qu'il faut sacrifier pour peut-être espérer devenir la nouvelle star, mais il ne s'attarde pas sur les détails et même s'il y a peut-être quelques petites choses qui peuvent choquer, ce n'est pas pire que ce que j'imaginais. Sauf peut-être le régime draconien. Horreur !

Le style est rafraîchissant, très agréable, sans lourdeur ni de style, ni scénaristique, ça coule tout seul, comme la musique. J'ai dévoré le livre en deux jours, ce qui m'arrive assez peu souvent.

À priori le livre est un one-shot, là encore, c'est quelque chose que j'apprécie. En effet, même si on peut penser que tout va un peu vite, il vaut mieux ça qu'une histoire étirée à l'extrême sur plusieurs tomes au point de tourner en rond.

Non vraiment, Stephan Lee, propose ici un livre très très sympa qui va à l'essentiel et qui le fait bien. À noter le petit dico spécial k-pop à la fin bien utile !
Je tiens à rajouter une mention spéciale à la couverture du roman, vraiment magnifique !

Merci à masse critique et aux éditions Hugo romans pour cette découverte
Une sacrée découverte avec ce tome 1 de K pop confidentiel.
Je n'y connais rien à ce phénomène musical, que les jeunes, coréens ou non, suivent avec frénésie.
Dans ce premier texte, nous allons suivre les aventures de Candace Park. Elle est une jeune adolescente américaine, d'origine coréenne. Ses parents se sont installés aux Etats Unis et tiennent une petite épicerie, dans une petite ville américaine. Avec son frère, elle a une vie de jeune adolescente. Elle a deux Amis, qui sont fans de K pop et Kdrama (séries télévisuelles sud coréennes), ils écoutent suivent les groupes et le soir adorent suivre les séries coréennes. Ils sont tous les trois fan de SLK, le plus grand groupe de K-pop, et surtout du sublime One.J, son chanteur principal. Alors, quand leur maison de disques organise des auditions aux Etats Unis, ses amis l'inscrive aux auditions et elle est sélectionnée ! Ses parents sont d'abord un peu septiques, puis ils acceptent qu'elle parte avec sa mère, en Corée pour l'été et intégrer l'école de K pop, géré par la société puissante Say. Elle va alors découvrir la société sud coréenne et le monde impitoyable de cette école d'apprentis.
J'ai beaucoup apprécié ce texte et la découverte de ce monde. Très bien documenté et avec un lexique pour comprendre les différents termes employés, nous sommes plongés dans ce monde. Nous allons découvrir avec la jeune Dandace, la société sud coréenne et surtout cette école, avec des méthodes impitoyables : une école qui formate des jeunes filles et jeunes garçons pour qu'ils deviennent ensuite des Idoles de groupes de K pop. Des méthodes impitoyables, du formatage d'images . Il ne faut surtout pas que ces jeunes se "dévergondent", il faut qu'ils soient parfaits et qu'ils correspondent à l'image que souhaite diffuser cette maison de musique mais aussi tous les sponsors, tout un monde gravite autour de cette culture du k pop (maquillage, produits dérivés, émissions de télé réalité autour des Idoles).
J'ai lu ce premier tome car j'ai reçu dans le cadre d'une masse critique, le tome 2, que j'ai lu aussitôt car je voulais connaître la suite des aventures de cette jeune fille, qui ne se laissa pas faire !!

En lisant K-pop confidentiel, j'ai compris pourquoi la K-pop est un univers si inspirant pour les auteur.e.s. J'y ai découvert un univers plein de règles, d'interdits, de rivalités.

A travers Candace Park, jeune américaine d'origine coréenne, on apprend comment se forment des groupes de K-pop, à quel point c'est difficile d'en arriver jusque là, ce n'est pas juste une passion mais une réelle vocation pour la plupart d'entre eux. Certains commencent à devenir "trainee" très jeunes et attendent parfois plus de 10 ans avant de pouvoir débuter dans un groupe. Bref, je pourrais vous en parler des heures, ça m'a passionné !

Candace passe une audition chez elle aux USA pour la plus grande entreprise de musique coréenne. Sa voix fait la différence et elle s'envole à Séoul avec sa maman pour suivre des cours intensifs pendant des mois afin d'être préparé à débuter dans le futur groupe de K-pop féminine. Règle numéro 1 dans la K-pop : pas de relations amoureuses, l'idole appartient aux fans en quelque sorte. Entre la pression, la rivalité, les entraînements, Candace doit tenir le rythme et ne pas se laisser distraire par certains garçons...

Le personnage de Candace est génial, elle casse les codes grâce à son audace. Elle n'est pas la Candace bien sage que l'industrie musicale attend, elle ose dire les choses quitte à y jouer sa carrière. Très girl power, j'ai hâte de savoir ce qu'elle nous réserve dans le tome 2 "K-pop revolution" (le titre en dit long je crois 👀). La petite romance en fond apporte un peu de douceur à cet univers qui manque cruellement de bienveillance.

Note : ce livre est accessible à tous. Que vous écoutiez de la K-pop ou non. Complément novice, j'ai suivi le glossaire en fin de roman et je n'ai à aucun moment été perdu.

C'est une superbe lecture vraiment très intéressante et qui avance à un bon rythme. Je vais attaquer le tome 2 sans plus attendre !

En Corée, les idoles de K-pop appartiennent aux fans, au pays. Imagine que tu es dans une relation sérieuse et durable avec tes fans. Imagine combien ce serait dommageable pour ta réputation, pour ton groupe et pour toute l'entreprise si tu étais surprise en train de tromper le peuple coréen. Tu dois conserver en permanence une image pure.
Apparemment, P.-D.G. Yang n’aime pas que les filles soient trop maquillées, donc on s’est réveillées à quatre heures du matin pour s’échiner à mettre assez de maquillage pour donner l’illusion qu’on n’en porte pas du tout.
Je ferme les yeux et me répète les derniers mots qu’Umma m’a dits dans le hall: Assure-toi qu’ils te traitent comme si tu étais la personne la plus précieuse au monde pour quelqu’un. Parce que c’est ce que tu es.
Ce n'est pas parce que tes parents t'aiment et veulent ce qu'il y a de mieux pour toi que leur projet pour ta vie est ce qu'il te faut.
-Ecoute. Vu que tu as manifestement du talent pour la composition, voici un conseil : écris une chanson tous les soirs. Même si tu es épuisée et que tu as juste envie de dormir, même si la vie d'apprentie t'assèche l'âme, même si la seule chose qui te vient à l'esprit, c'est que tu es morte de faim et de fatigue, écris un couplet, un refrain et un pont à propos de tes sentiments ce jour-là. Je sais déjà que tu n'es pas destinée à n'être qu'une idole. Tu veux aussi devenir une artiste. J'ai raison ?