Points (05/04/2022)
3.94/5   18 notes
Maintenant que Candace est une star, sa vie se remplit de glamour du genre au lendemain.
Tout le monde connaît son nom, elle a des fans qui soutiennent à fond son histoire
avec YoungBae, et ses meilleurs amis sont signés dans les plus gros labels du moment.
Le plus dingue, c'est que sa maison de disques SAY lui assure avoir entendu son message
sur les changements à opérer sur leur industrie. Ils promettent un univers plus humain,
a... >Voir plus
Que lire après K-pop confidentiel, tome 2 : K-pop révolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir terminé le tome 1 de K-POP Confidentiel, le deuxième tome K-POP Révolution est arrivé dans ma boîte aux lettres. J'ai pu enchaîner et découvrir la suite de cette saga grâce à la masse critique de Babelio et les éditions Hugo New Way, et je les en remercie !
J'enchaîne rarement les tomes d'une même saga par peur de me lasser des personnages ou de l'univers, mais cette fois-ci, j'avais vraiment envie de lire la suite et de la découvrir.

Avec ce second tome, on retrouve notre protagoniste Candace, qui fait ses débuts officiels dans le groupe The Girls avec WooWee, BohWee, Aram, Helena et ShiHong. On va pouvoir de ce fait suivre ces six jeunes filles qui débutent dans cet univers assez cruel qu'est la K-POP, bien qu'il semble y avoir une envie de changement, au sein même de SAY.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome qui est dans la lignée du premier avec son énergie, son dynamisme, et qui reprend là où on nous avait laissé dans le précédent, c'est prenant et addictif, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman. Surtout que dans le précédent, on découvrait le côté des apprentis, avec sa rivalité et sa compétition constante, où l'amitié n'a pas vraiment sa place... Ici, l'auteur va dénoncer le parti des idols, avec ses mauvais côtés, les injustices et les inégalités entre les femmes et les hommes, en utilisant Candace comme égérie.
Mais dans cette industrie, parce qu'on appelle un chat un chat, la K-POP est une industrie c'est une usine à sous, et ça nous est rappelé souvent avec notamment les dettes des filles qu'elles ont envers leur agence pour débuter. Notre protagoniste, va très souvent devoir se battre seule contre les clichés, les préjugés, et pour tenter de faire changer les choses, ses co-membres ont dû mal à la soutenir ou à la suivre. Mais, le pire, c'est que Candace bien qu'elle se sente soutenue, elle a bien plus de détracteurs et d'ennemis qu'elle le pense, cette jeune américaine dérange, et bouscule un peu trop cet univers trop ancré.
Elle va avoir des ennemis au sein des fans, les haters, à cause d'histoires de garçons, mais elle va très tardivement découvrir qu'elle a aussi des ennemis chez SAY… Heureusement qu'elle peut compter sur sa famille, qui a son petit rôle à jouer, ses amis d'Amérique, mais aussi ses co-membres !

En parlant de ces dernières, je les ai plutôt bien appréciés, et surtout l'énergie et le lien qu'il y avait entre elles. Elles ont su se soutenir malgré des débuts difficiles, surtout avec WooWee qui me posait trop de problème dans son caractère et dans sa manière d'être en générale, elle était trop prétentieuse pour moi. J'ai beaucoup apprécié tout de même la relation entre Candace et Aram, et Candace et Helena, on sentait qu'il y avait quelque chose qui existait déjà entre elles, puisqu'elles se connaissaient. Mais je regrette que l'on n'ait pas pu avoir plus d'informations ou de développement pour elles, comment elles faisaient pour gérer toute cette pression, puisqu'elles avaient une vie et un planning assez différent de celui de Candace. Si j'ai adoré ShiHong et BowHee, elles ont, elles aussi, manqués de beaucoup de présence et de mise en avant. C'est dommage, parce qu'elles avaient chacune leurs forces qui auraient pu être mises en avant, elles donnaient presque l'impression que c'était Candace qui avait un problème de pression, et que pour les autres c'était facile.
En dehors de ces membres, notre protagoniste a tout de même d'autres soutiens, notamment chez SAY, qui vont d'ailleurs avoir des rôles très intéressants, furtifs mais qui vont grandement servir le récit. Mais aussi à son lycée, avec ses amies et son petit-ami, malgré que quelques personnes ont été le début de la chute de Candace. J'ai tout de même apprécié les valeurs, et les idées qu'elles ont véhiculées à travers leur groupe.

La fin est très bien ficelée et amenée, malgré quelques facilités et rapidités. de bonnes idées, avec le retour de Binna, personnage que j'ai adoré dans le premier tome. On a eu aussi des cheveux sur la soupe avec One.J, je n'ai absolument pas compris d'où ça sortait… Mais certaines choses m'ont un peu manqué, pour notamment savoir ce qui était arrivé à tous ces détracteurs à la fin.

Ce second tome, et je pense dernier tome, dénonce beaucoup d'éléments mauvais et toxiques de cet univers, et particulièrement chez les idols. Mais très rapidement, l'auteur tente de nous dépeindre un univers plus utopique, qui serait bien plus agréable pour les artistes. Ils pourraient profiter de plus de liberté, et de plus d'humanité, tout en fournissant le travail demandé et nécessaire à leurs performances, sans rentrer dans des cercles vicieux. J'apprécie tout ce travail qui a été fait ici, et si un troisième devait sortir, et ce serait bien, il pourrait bien mettre en avant, un super monde de K-POP, plus ouvert et avec plus de diversité !
Avant toute chose je remercie Babelio et Hugo pour l'envoi de ce roman grâce aux Masses Critiques. Etant fan de K-Pop, j'avais lu le premier tome de cette série avec grand plaisir et j'avais été très agréablement surprise de la façon dont cette industrie musicale majeure avait été traitée par l'auteur Stephan Lee. C'était frais, et surtout réaliste : étaient pointés du doigt les dangers et les aberrations de ce milieu faussement idéalisé sans pour autant tomber dans la vision d'un hater qui ne verrait que les problèmes du monde de la K-Pop sans souligner tout ce que ça a apporté et apporte encore en Corée et dans le monde entier. J'étais donc tout particulièrement intriguée de voir quelle direction l'oeuvre allait prendre dans ce deuxième tome, en me disant qu'il allait être compliqué de dépasser le premier.

Je ne me suis pas inquiétée longtemps, ma lecture de K-Pop Révolution a été aussi passionnante que celle de K-Pop Confidentiel : je l'ai dévoré en une nuit. Je dirais que c'est un peu le rêve de tout fan -du moins non Coréen- de K-Pop que de voir les événements décrits dans cette duologie, se réaliser un jour ; de couper l'herbe sous le pieds d'une partie de la fandom que je juge toxique et problématique qui pensent que les Idols leur appartiennent, qu'elles n'ont pas le droit de vivre une histoire d'amour ou d'être "différents" des canons imposés par les labels année après année. Bien sûr c'est utopiste, beaucoup de choses se passent qui ne me paraissent difficilement possibles dans la situation actuelle et avec l'industrie que nous avons maintenant mais ... qu'est-ce que ça fait du bien d'en rêver ! Comme il est bon d'imaginer une Révolution similaire à celle lancée par la protagoniste Candace Park, dans une des agences des trois "Big Three" de la K-Pop et ainsi donner un bon gros coup de pied dans la fourmilière. Nul doute qu'une telle intervention serait saluée par une grande majorité des fans et je pense que c'est ce qui donne autant de poids à l'histoire de Candace dans ce deuxième tome : elle fait ce que tout fan de K-Pop rêve de faire depuis un bon moment pour améliorer ce milieu si difficile et la vie de leurs aristes.

J'ai beaucoup parlé des fans, du plaisir qu'un amateur de K-Pop a en lisant cette série et en découvrant des nouvelles facettes de la vie des trainees (ceux qui s'entraînent avant d'être chanteur/danseur/rappeur dans la K-Pop) et des rookies (les rares élus qui viennent de débuter officiellement dans un groupe) mais je nuance désormais mon propos : c'est une lecture très accessible même pour quelqu'un qui n'y connait rien au milieu de la K-Pop. Mieux encore, je pense qu'il livre une image réaliste de l'industrie, d'un monde qui a conscience de ses erreurs et des problèmes qui existent encore aujourd'hui mais qui a aussi conscience de toute la puissance de sa musique et de son importance dans notre société actuelle, tout particulièrement auprès des plus jeunes.

Bref, K-Pop Révolution est un coup de coeur, une très belle lecture facile à lire et addictive qui peut plaire aux fans comme aux néophytes ou juste aux curieux. C'est pour moi une oeuvre qui a trouvé l'équilibre parfait entre dénonciation et louange et qui tente de livrer un tableau le plus réaliste possible de ce qu'est la K-Pop aujourd'hui.

Le tome 1 avait fait naître en moi tant d'émotion. Injustice et colère ce roman, m'avait ouvert les yeux sur un monde qui m'était totalement inconnu.

On retrouve ainsi Candace, exactement là où ont l'a laissée à la fin du tome 1. Elle a pris son courage et a levé le voile sur les secrets sombres. Say, sa maison de disques lui promet des progrès, plus d'humanité et de considérations pour les artistes. Seulement elle va réaliser que Say n'est pas aussi blanc qu'ils veulent le montrer et que la manipulation est au rendez-vous. Elle ne pourra pas faire entendre sa voix seule. La révolution est en marche.

Nous sommes au coeur d'un univers rempli de secrets et de rivalités. C'est un roman super-intéressant. Il nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Les thèmes sont variés et très bien abordés. On va faire face à du harcèlement, à des complots, de la manipulation et bien d'autres. Il met également en avant les pratiques et les coutumes et c'est un véritable régal. J'ai adoré ces petits moments de découverte.

La plume est accrocheuse et on replonge facilement dans cette histoire. J'avais un peu peur de ne pas avoir les souvenirs assez frais et de me perdre dans ce 2e tome et pourtant mes souvenirs sont revenu un à un. L'auteure nous rappelle les événements au travers de son histoire.

Candace est une femme terriblement attachante. On la voit essayer par-dessus tout de faire les choses de manière juste. Elle a le coeur sur la main. Elle est également très humaine. C'est un personnage qui comme nous comet des erreurs et se laisse manipuler parfois .

J'avais envie de savoir comment elle allait se sortir de ce pétrin. Les événements et les retournements de situation rendent ce livre addictif. Je l'ai lu en une après-midi tant je voulais connaître le dénouement final.

En conclusion, c'est un roman qui m'a sorti de ma zone de confort et qui m'a bluffé. Il nous montre la vérité derrière ce monde plein de paillettes et d'artifices. Il met en avant un personnage fort, courageux et authentique. On a aussi une prise de conscience face aux défauts humains qui façonnent notre vie. En bref, une magnifique duologie. Ps : je n'y connais strictement rien en k pop et j'ai adoré ce roman. Si vous n'aimez pas ou ne connaissez rien en k pop vous pouvez vous lancer sans problème.

Ce texte est le tome deux des aventures de Candace Park, que nous avions suivi dans le monde de la K pop (K pop confidential). Dans le premier tome, elle intégrait l'école pour devenir une idole et nous découvrions le monde impitoyable de ce monde de la musique coréenne, la rivalité entre les apprenti(e)s, les règles de sélection, le monde des sponsors.
Dans ce deuxième tome, Candace va être membre d'un girl band et nous allons découvrir le monde de la création d'un groupe. La société Say a fait un peu évolué ses pratiques, après la dénonciation de pratiques très impitoyables.
Ce tome décrit donc la création d'un groupe de musique par une société musicale. Un monde de télé réalité, d'utilisations des nouveaux moyens de communication et un formatage des groupes. Mais la société et le monde de la musique de la K pop évoluent et à travers les concours de chanson, des groupes plus underground peuvent faire une étrange concurrence.
Dans ce texte, nous sommes encore en compagnie de Candace et de ses questionnements face à ce monde d'idole. le monde de la télé réalité, de la manipulation des fans, les contrats qui lient les membres des groupes. Hasard mais j'ai découvert la semaine dernière un documentaire sur Georges Michael et découvert qu'il avait tenté de ré négocier son contrat de chanteur avec Sony, allant jusqu'au procès. Et cela a fait écho à ma lecture.
Ce roman sur la k pop parle du monde de la musique, de la création de groupes formatés, de lancement de modes, de produits.
J'ai donc découvert le monde de la k pop et en écoute un peu mais grâce à ces textes, j'ai découvert l'envers du décor, tout n'est pas rose et kitch dans ce monde impitoyable de la K pop, que ce soit dans l'apprentissage et la sélection des apprentis (voir le premier tome K pop confidential) et ensuite dans la gestion des membres des groupes.
Au fils des pages, nous nous attachons à Candace et sa façon d'essayer de survivre dans ce monde mais aussi à certains personnages secondaires. Que ce soit les membres des groupes, que ce soit les professionnels qui gravitent autour des groupes, un touchant personnage d'homme de la sécurité, de jeunes garçons qui essaient aussi d'intégrer des groupes ou le doudou de Candace...
L'auteur décrit de façon très détaillée ce monde et le lexique joint au premier volume permet de mieux appréhender le langage de la K pop. Il raconte aussi le monde aux alouettes de ces groupes et de leur rapport au fan club.
Je vous conseille la lecture de ces deux textes et encore merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce monde.
Qui aurait cru que des livres puissent me faire écouter de la K-pop ? Pas moi !

Dans K-pop confidentiel (le tome 1), on fait la connaissance de Candace Park, jeune américaine d'origine coréenne qui participe à un casting pour devenir une star de la K-pop. Elle impressionne le jury par sa voix si particulière et direction la Corée où elle va devenir "trainee" dans le but de débuter dans le prochain groupe féminin de K-pop. Elle découvre que cet univers n'est pas tout rose, qu'il y a beaucoup de règles et qu'il faut travailler dur pour réussir. J'avais adoré la suivre dans ses premiers mois à l'agence. le tome 1 se termine par de gros rebondissements et je n'ai donc pas attendu pour lire la suite.

K-pop revolution reprend là où on s'était arrêté, on retrouve Candace plus déterminée que jamais. Ce que j'ai adoré dans ce tome c'est que les personnages ont tous gagné en maturité. La solidarité leur permet de faire de grandes choses et d'aller à l'encontre de dirigeants puissants et parfois odieux. J'ai trouvé ce tome très girl power, l'auteur transmet de belles valeurs à ses lecteur.rice.s. Je crois que je l'ai même préféré à K-pop Confidentiel.

C'est une duologie rythmée avec des personnages attachants aux caractères forts. La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Étant friande de romans sur le thème de la musique, j'ai été comblée par cette histoire qui nous plonge au coeur de l'industrie musicale en Corée. Je me suis un peu lancée dans l'inconnu en débutant ces romans et je ne regrette pas du tout, j'y ai découvert une culture qui m'a passionnée et il est possible que j'écoute un peu de K-pop grâce à ces livres (et je me suis même mise à regarder des K-dramas) !

Je ne comprenais pas pourquoi il fallait que ce soit le chant. Maintenant, je réalise... à quoi quoi bon t'avoir auprès de moi si tu devais être malheureuse ? Oui, égoïstement, je serais heureuse, mais j'ai pris conscience en te voyant sur scène, en voyant la joie que tu mettais dans ta performance ce fameux soir... et puis, chaque fois que tu t'es exprimée depuis avec tant de sagesse et de courage... Bref, tu n'existes pas pour mon bonheur. Tu as des choses importantes à accomplir dans ta vie. Tu es faite pour être vue et entendue.
Tu sais, j'ai une philosophie : le vrai génie, c'est de savoir ce qui te passionne et d'avoir le courage de résister à ceux qui risquent de te gâcher la vie en te forçant à faire autre chose.
Chaque groupe important de K-pop a un lightstick officiel que son fandom agite durant les concerts pour créer un "Océan de lumière" aux couleurs signatures du groupe. En gros c'est un peu comme le sabre-lumière Jedi d'un fan, ou sa baguette d'Ollivander.
Je suis hypnotisée par son charisme, sa capacité à captiver une salle, comme s’il émanait d’elle un parfum hypnotique qui allait lentement enivrer chaque personne présente.
Ce que les autres disent de toi, c'est pas ton problème.