Voilà un roman qui confirme qu'il y a les lectures que le mainstream impose, et celles que l'on découvre, à chercher, vous savez cette perle précieuse. Alors... Il y a ce qu'on voit, et surtout ce qu'on ne voit pas. Par exemple, prenons un arbre, il y a le tronc, solide et droit. Il y a les feuilles que le vent fait déplacer, frôler, caresser celles des autres arbres, sans que jamais le tronc fasse un pas. Aucun tronc ne rentre en contact avec un autre. Et il y a les racines, invisibles, et pourtant primordiales, essentielles, vitales, qui s'entremêlent. Pensez-vous que ceci ne s'applique qu'à la forêt toute entière ? Non. C'est aussi vrai pour les hommes. Voilà ce que ce roman coréen viendra vous révéler : son onirisme est saisissant. Vous pensez lire l'histoire d'une famille ? Ne pas se laisser berner par l'histoire du narrateur : l'auteur nous rappelle que l'arbre ne doit pas cacher la forêt immense des significations et des symboles. Et pourtant ce n'est pas un roman sur un arbre, quoique ! Enfin vous verrez... Vous trouverez le synopsis de ce livre ailleurs, par l'éditeur en premier, pas ici. Parce qu'au delà des mots, le ressenti : il y a ce qu'on voit et, surtout, surtout, ce qu'on ne voit pas.
Enthousiasmé par la première partie du livre, un peu déçu par la seconde. Première partie dans laquelle on vit les noeuds d'une petite famille, notamment les relations entre le narrateur et son frère aîné. le frère ainé est le préféré de la mère, est amputé des 2 jambes. La mère et le père sont des personnages ambigus. le personnage pivot qui va être le moteur involontaire de l'intrigue est l'ex-petite amie du frère ainé, qu'elle a quitté après son amputation.
La deuxième partie est une tentative d'élever l'histoire au niveau d'un mythe.
C'est le 1er roman coréen que je lis.

C'est l'histoire complexe d'une famille coréenne. L'écriture est d'un réalisme déroutant dans la mesure où le lecteur se trouve embarqué dans la violence extrême qu'éprouve le fils cadet vis-à-vis de son frère ainé. Les 40 premières pages sont vraiment torrides. La haine, la jalousie et la violence sexuelle, sont bestialement relatées et sans pudeur.
Peu à peu les secrets de famille se dévoilent, alors les sentiments s'apaisent et font place à une excessive sensibilité. La symbolique de la nature est importante. Les plantes et les arbres (comme l'aliboufier*) sont des êtres vivants capables de manifester de l'amour si les humains leur ouvrent leur coeur.

Un roman surprenant qui peut choquer : pas étonnant que Lee Seung-U soit qualifié d'auteur de l'intranquillité.
A découvrir
Ce roman ressemble à un cocktail de saveurs...On vacille entre douceurs de la poésie , le coté acide de la violence et dureté mais le tout surplombé par la fraîcheur de la nature . L'histoire est poignante, mais ces rappels incessants à la nature, nous apaisent durant notre lecture. Les arbres: Entre aliboufier et le palmier… on se demande pourquoi l'auteur insiste autant...Il reprend simplement l'expression; «L'arbre qui cache la forêt à sa manière en la détournant dans son histoire, d'une manière très habile. Qui cachent beaucoup de chose. L'amour entre deux frère malmené par des épreuves mais aussi par l'attitude étrange de leur parent , voilà bien le noyau de l'intrigue: les non-dits dans une famille peut être destructeurs malgré tout le soin qu'il est mis pour ne pas que cela explose. Un livre profond si on prend le temps et le soin de l'analyser. L'auteur n'a rien laissé au hasard, tout est symbolique. Une oeuvre délicate aussi,grâce à la magnifique écriture de Seung-U Lee.

La littérature coréenne demande au lecteur de réfléchir au-delà des mots et apporte une véritable profondeur à notre immersion dans ses oeuvres. Belle lecture!
Assez confuse pour faire un résumé cohérent de ce livre et des impressions qu'il m'a laissées.
Roman à la fois poétique et violent, racontant l'histoire d'une famille coréenne, de ses drames et de ses secrets. Les sentiments et leurs expressions -violentes ou mesurées- entre les personnages, tels la jalousie, l'amour, la culpabilité, la compassion et la réparation en sont le thème central. le récit se déroule en Corée du Sud. le narrateur nous plonge dans une période de vie de sa famille où les démonstrations affectives n'existent pas, où chacun vit dans son coin indépendamment des autres, sans jamais se parler ni manger ensemble. Il éclaire les différentes pulsions qui parcourent les protagonistes : les 2 frères, les parents et la petite amie du frère, illustrés de leurs névroses que la culture rigide et contrainte a sculptées en eux. le style est parfois répétitif et ennuyeux (peut-être dû à la difficulté de la traduction ?). Heureusement, quelques envolées lyriques, dont la poésie qui peint la nature et les arbres, allègent le fond assez glauque de l'histoire familiale. Mais tout est bien qui finit bien !!

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Kihyon envie son frère aîné parce que sa mère semble le préférer à lui. Un mystérieux commanditaire lui demander d'espionner sa propre mère ce qui va l'amener à découvrir un pitoyable secret de famille. Une famille assez bizarre où chacun vit dans son coin indépendamment des autres, sans jamais se parler ni manger ensemble. le père quasi mutique, ne s'intéresse qu'à ses plantes vertes. La mère travaille dans la restauration et rentre tard tous les soirs. Quand au frère aîné, amputé des deux jambes suite à un accident arrivé alors qu'il était dans l'armée, il devient presque fou de ne pouvoir supporter sa nouvelle condition d'homme tronc. Pour ne rien arranger, Kihyon tombe amoureux de Sunmi, l'ancienne petite amie de son frère sans en être payé de retour…
Sur le ton d'une longue et douloureuse confession, voici un livre à l'atmosphère pesante où les sentiments sont décortiqués un à un, où le romantisme le plus éthéré côtoie la violence la plus extrême et la vulgarité la plus basse… Dommage que le style soit si lourd, les redites si nombreuses et le rythme si lent… Un ensemble très coréen, c'est-à-dire esthétiquement et poétiquement assez beau mais souvent bien ennuyeux…

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/