L’Atalante (20/02/2012)
3.76/5   38 notes
Cela fait plusieurs décennies que les « entités » d'une technologie incompréhensible surgissent par la « Brèche », sous la haute surveillance de « Tangent », un organisme ultrasecret indépendant des gouvernements. La dernière de ces entités ouvre une porte qui conduit à soixante-dix ans dans l'avenir. Ce qu'y découvre Paige Campbell est à ce point terrifiant, un pays fantôme, que Tangent s'empresse d'en informer le Président des Etats-Unis. Mais pourquoi un attentat... >Voir plus
Que lire après Le pays fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Moins bon que le premier.
Il s'agit du second tome de la licence après L'entité 0247.

Petit rappel : une anomalie physique surnommée la brèche fait apparaître dans notre monde des objets hautement technologiques dont les fonctions ne sont pas immédiatement apparentes : les entités. L'organisation Tangent est chargée de gérer ces entités.
Une des dernières en date, dont on vient de comprendre le fonctionnement, donne accès à notre monde 80 ans dans le futur et notre monde est devenu un pays fantôme. Les humains ont disparu et les villes sont à l'abandon. L'équipe dirigeante juste après en avoir parlé au président des USA se retrouve éliminée. C'est un complot au plus haut niveau de l'état. A qui faire confiance alors ? qui pourra éviter le désastre ? et que c'est-il passé ?

On retrouve les héros du premier tome Paige Campbell et Travis Chase dans un départ tonitruant qui va donner le ton du livre. Action sans temps mort.
Le roman se suffit à lui-même et donne même les clés pour être lu indépendamment du premier tome, mais ce serait vraiment dommage de se passer de cette lecture.
Le livre se dévore d'une traite à un train d'enfer et pourtant : Il n'a pas cet élan qui caractérisait le premier tome. L'effet de nouveauté est passé et j'ai trouvé ce second tome beaucoup moins inventif.

Le troisième tome est à paraître (où est déjà paru en fonction de la date où vous lisez cette critique) : Ciel Profond
Même si le second tome est moins bon que le premier, sa lecture est déjà prévue (ou déjà lue et critiquée en fonction de la date. :-) ).
C'est parti pour le deuxième tome de cette trilogie qui a débuté avec L'Entité 0247. Pour commencer, jetez donc un oeil à cette magnifique couverture. Je trouve qu'elle à de la gueule. C'est un peu comme les gâteaux dans les vitrines des pâtisseries, ça donne envie.

Et le contenu alors me direz-vous ! Eh bien dans la même lignée que le premier tome, un thriller SF qui démarre sur les chapeaux de roues. Pas une seconde de mise en place, on est directement dans le feu de l'action.

Paige Campbell est l'une des dirigeante de Ville-Frontière, ce petit "Etat" autonome qui n'est autre qu'une place fortifiée au centre de laquelle se trouve, sous haute sécurité, la Brèche qui, chaque jour déverse son lot d'Entités. Bethany, une collaboratrice de l'équipe de Tangent fait, par hasard, une importante découverte sur le fonctionnement d'une de ces entités. Celle-ci permet d'ouvrir un passage dans le temps pour se rendre très exactement au même endroit, mais 70 ans plus tard (la couverture). A la vue de cet avenir de fin du monde ou plus aucun être humain ne semble vivre, Paige Cambell et son équipe vont se rendre d'urgence auprès du Président des Etats-Unis afin de lui faire part de la situation. le livre commence à la sortie de cette réunion. Toute l'équipe de Tangent tombe dans une embuscade, Paige est enlevée et l'Entité volée.

Un petit cran en dessous du premier tome mais, le Pays Fantômes n'en reste pas moins un thriller d'action très efficace et de grande qualité. Moins de science-fiction que dans l'Entité 0247 car ici, la seule SF réside dans cette possibilité de se rendre dans le futur. Pour le reste, c'est 100% action avec ce page-turner d'un peu plus de 300 pages qui se dévore sans modération. L'intrigue est une nouvelle fois très pointue, subtile et surprenante.

Certified "A fond l'action" by Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com
Note 5/6
Critiques vues, livre lu...et plutôt déçue...
de ma lecture de ce roman qui amalgame thriller, science-fiction, aventures et action(s)... encore faut-il passer le cap du tiers des 320 pages pour "entrer" dans l'action proprement décrite.

J'ai toujours eu un problème avec les voyages ou sauts dans le temps. (Ici : un objet venu du futur par une brèche dans l'espace-temps permet de visionner et de visiter un avenir...disons, "importun", pour ne pas dévoiler plus)
Alors je lis avec scepticisme, en cherchant la faille. Mais je n'ai relevé aucune antinomie...jusqu'aux dernières pages, quand, pour expliquer la fin du premier tome (que j'avais très apprécié !) et ouvrir l'explication finale relatée dans le troisième et dernier volume... je me suis heurtée à ce fameux paradoxe que je redoutais tant.

Malgré quelques passages un peu longuets (je me suis permise trois, quatre "sauts" aussi), j'ai quand même noté 3/5 parce qu'on s'attache aux acteurs-héros (deux femmes et un homme) quasi imbattables et que ce S(uspense) F(unambulesque), susceptible d'être lu indépendamment des autres tomes, ... se lit au même rythme que le staccato d'un MP7 !
A l'instar de son précédent roman intitulé "L'entité 0247", Patrick Lee nous propose dans "Le Pays fantôme" une aventure haletante basée principalement sur le potentiel qu'apporte une technologie extra-terrestre issue d'une "brèche".

Les deux personnages principaux, Paige Campbell, agent actif de Tangent (organisation qui contrôle ou qui essaie de contrôler la "brèche") et Travis Chase, ancien agent devenu docker, se retrouvent entraînés dans une course contre-la-montre qui n'a d'autre but que de sauver le monde que nous connaissons d'un désastre apocalyptique.

Parmi tous les gadgets ("entités") technologiques "accouchés" par la "brèche", deux exemplaires ont la faculté d'ouvrir une fenêtre temporelle sur notre planète plus vieille de 80 années... et ainsi de permettre d'observer le futur sympathique qui nous attend.

Au-delà de l'opportunité de tomber sur les résultats passés des tirages du loto, vous pouvez imaginer toutes les autres possibilités que peuvent procurer de tels objets... et surtout les conséquences s'ils tombent dans les mains de personnes peu scrupuleuses.

En toile de fond, un complot, dans lequel sont impliqués certains hauts fonctionnaires, ne peut que nous faire penser au cadre de la série X-files.

Ce roman, rapide, fluide et souvent violent, est un mélange de sf, de thriller et de fantastique.

L'action est omniprésente, le suspense prenant et les rebondissements sont légion.

Et parfois dans un rythme volontairement ralenti, l'auteur nous soumet des descriptions précises des plus effrayantes :

- le Washington Monument et ses alentours dans une vision digne de la scène d'ouverture du film "je suis une Légende" (même si le film se déroule à New York et non pas à Washington DC). A ce propos, l'illustration de la couverture fait référence à la place de Times Square où Mère Nature s'est réappropriée les lieux.

- la ville de Yuma, ses hôtels et son aéroport où les cadavres et les tas d'ossements n'appartiennent pas aux animaux d'une quelconque contrée désertique.

- et bien d'autres que je ne dévoilerai pas...

Même si ce deuxième roman peut se lire de manière indépendante, je conseille toutefois une lecture préalable du premier tome tant l'univers fabriqué par Patrick Lee mérite que l'on s'y penche de manière chronologique afin d'assimiler ses bases, et afin de mieux appréhender les différentes références.

Comme pour "L'entité 0247", "Le Pays fantôme" n'est pas le roman du siècle mais la vivacité de son écrit, les clins d'oeil cinématographiques et télévisuels, et la richesse des descriptions m'ont procuré un bon moment de lecture qui me fera investir sans nul doute dans le prochain volet (si un jour il est écrit !).
Une très bonne lecture fantastique conçue comme une course-poursuite haletante et dont le suspens nous retient dans l'angoisse jusqu'aux dernières secondes.
Une poignée d'individus pourra-t-elle empêcher la fin d'un monde?
Nos scientifiques, à trop vouloir jouer les apprentis-sorciers, ne nous précipitent-ils pas plus sûrement vers l'apocalypse?
Remettre trop de pouvoirs entre les mains de quelques humains ne revient-il pas à leur offrir tout caprice de vie ou de mort sur les peuples?
Voilà comment pourrait se résumer cette histoire.
La description des environnements est digne des meilleurs films catastrophe et rend donc très visuelles les péripéties des personnages.
Démêler les arcanes du pouvoir politique qui mène la danse, main dans la main avec les génies scientifiques diaboliques, alimente notre propension à croire en LA théorie du complot.
Cette intrigue est jouissive et nous renvoie à notre fragilité d'individu pris dans l'engrenage du monde.
Un très bon moment de lecture qui donne envie d'en découvrir plus...

"Ville-Frontière est déserte dans le futur. Le matériel a disparu. Les ordinateurs et les archives papier aussi." Elle arqua un temps. "Toutes les entités ont disparu.
On a vérifié tous les locaux, repris Paige. On a passé la majeur partie du lundi à parcourir les salles et couloirs déserts du complexe. Pas de cadavres. Aucune trace de combat. Le mobilier de base est toujours là. Certains lits sont faits, d'autres non. Comme par n'importe quel après-midi, comme si tout le monde était parti et avait coupé le courant en sortant. Même chose dans tous les labos, les résidences, toutes les parties communes. Ensuite on est allé voir ce qui nous importait le plus."
- La Brèche", fit Travis.
« Entité » désignera tout objet qui sort de la Brèche. A ce jour, on a observé que les entités apparaissaient au rythme quotidien de trois à quatre. Les entités sont de nature technologique et laissent supposer une conception au-delà des capacités humaines. Dans la plupart des cas, leurs fonctions ne sont pas immédiatement apparentes aux chercheurs sur place à Wind Creek.
Il est bloqué. Je ne peux pas le définir autrement. L'avenir que nous montrent les cylindres, c'est comme un instantané de celui vers lequel on se dirigeait à l'instant où on les a mis en route pour la première fois.
- On peut donc toujours sauver le monde de ce côté de l'ouverture, dit Travis. Mais l'avenir qu'on voit de l'autre côté restera en ruine.
- Qui appelez-vous ? demanda Travis.
- Un général de l'armée de l'air que je connais. Il dirige les forces de réserve.
- Vous lui faites confiance.
- Il me mouchardait quand je séchais les cours, mais nous nous entendons mieux depuis.
« Brèche » désignera l'anomalie physique survenue à l'ancien site du Très Grand Collisionneur d'ions à Wind Creek, Wyoming. Le complet échec systémique du TGCI le 7 mars 1978 a crée la Brèche par des moyens inconnus. La Brèche peut être un pont Einstein-Rosen, ou trou de ver.