Éditeur : Pocket Jeunesse (03/10/2019)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 51 notes)
Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes... mais surtout son père.

Jusqu'ici, personne n'a réussi à dompter Henry Montague, dit " Monty ". Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c'est décidé : après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Dét... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
enairolf
  15 juin 2020
Ahhhhh ce roman. Mon dieu ce roman. Je l'ai fini il y a quelques temps et j'en suis encore toute émue en y repensant! C'est un de mes plus gros coup livresques. Un roman que je vais porter dans mon coeur pendant de longues treeees longues années, vraiment. Il y a des romans comme ça qui vous marquent au plus profond de votre coeur, qui restent inoubliables à vos yeux, qui vous rend nostalgique rien qu'en y repensant, que vous avez envie de relire encore et encore sans jamais vous ennuyer une seule seconde. Ce roman en fait parti. Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre, tellement longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pareil!
Dés sa sortie, il me faisait de l'oeil et terriblement envie! Je l'avais déjà repéré depuis un moment et je mourais d'envie de le découvrir. Ce résumé si intriguant, cette couverture que je trouve vraiment magnifique! Je n',avais qu'une envie c'était de me plonger dans ce roman. J'ai pu le placer dans un de mes challenge et quand je l'ai pioché je crois même que j'ai poussé un petit cri de joie haha. Et puis j'en avais entendu tellement de bien qu'il me tardais de faire la connaissance de ce fameux Monty! D'ailleurs Amanda si tu passes par là merci de m'avoir dit où le placer dans mon challenge, ça se peut j'aurais découvert cette merveille dans 6 mois! Et puis à force de te voir m'en parler il fallait vraiment que je le lise.
J'ai absolument tout aimé dans ce roman. Absolument tout. La plume de l'auteure est envoûtante et fascinante. J'ai adoré sa façon d'écrire et de nous conter les aventures de Monty. J'avais l'impression de les accompagné dans leur périple tant l'auteure a réussi à m'embarquer dans son univers si fascinant. Je suis tombée complètement amoureuse, et ce dès les premières pages, de son style, de son univers, de ses personnages, de son histoire. Et à peine j'avais commencé le roman, je savais déjà que j'allais le dévorer et l'adorer. Et ça au final, je peux vous le dire qu'il n'a pas fait long feu entre mes mains, comme la plupart de mes romans vous me direz! Mais une des choses qui m'a le plus plu chez cette auteure, c'est la façon dont elle a traité dans son roman des thèmes tellement important: Comme la bisexualité, la discrimination, le droit des femmes, le racisme et j'en passe. Des thèmes qui malheureusement existent depuis toujours..
Concernant l'histoire, on va donc suivre Monty, Percy son meilleur ami ainsi que Felicity la soeur de Monty, à travers un voyage à travers l'Europe. Monty étant un jeune homme qui n'a pour seule passion, la boisson et la séduction. Il doit reprendre les rênes du domaine familial à son grand désespoir. Son père l'autorise à faire un voyage en Europe mais à son retour il sera temps pour lui de se ranger. Sauf que forcément, leur voyage ne va absolument pas se passer comme c'est prévu… Notamment à causes des vices de Monty… Ils vont donc se retrouver poursuivi par certaines personnes et vont se retrouver en grand danger à travers l'Europe…
Bon, je ne vous cache pas qu'au premier abord Monty est carrément quelqu'un de détestable! J'ai eu envie de le secouer comme un prunier tant il pouvait m'énerver avec ses réactions et ses actions! Il se comporte parfois de façon très égoïste mais sans s'en rendre compte… Mais au fond, en avançant dans le roman, on se rend compte que c'est un jeune homme extrêmement touchant et attachant. Et même si parfois j'ai eu envie de lui remettre les neurones en place, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui et d'apprécier son personnage. J'ai eu un peu plus de mal avec Felicity. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas vraiment apprécié non plus. Elle m'énervait un peu beaucoup avec ses airs supérieurs de Mademoiselle je sais tout.. Et puis sa façon de traiter son frère, certes qui n'est clairement pas un ange, m'a beaucoup déplu. Elle le traite parfois au fond comme un moins que rien, et on voit que ça blesse Monty d'ailleurs. Quant à Percy, gros coup de coeur sur ce personnage. Je l'ai tellement aimé. Je le trouve extrêmement touchant. Il m'a beaucoup émue pendant tout le long de ce roman. Il m'a même carrément brisé le coeur tant il m'a touché.
L'histoire entre Monty et Percy, on pourrait l'imager avec des montagnes russes parce que c'est clairement ça. Monty est amoureux depuis toujours de son meilleur ami mais ne lui a jamais avoué. Il compte justement sur ce voyage pour se rapprocher et enfin lui avouer. Sauf qu'une fois qu'on pense que tout va aller bien, et bah non! Un rebondissement qui bascule tout. Je vous avoue que par moment j'étais frustrée de la tournure des événements! Je m'énervais sur l'auteure tant je la détestais de me faire subir ça! Mon coeur en a vue de toutes les couleurs avec ces deux là! Je ne vous en dis pas plus sinon je vais vous poiler et ce n'est clairement pas mon but. Mais je suis passé par toutes les émotions avec ces personnages et leur histoire!
Comme je vous l'ai dis plus haut, ce fut un véritable coup de coeur. Tout est absolument parfait pour moi dans ce roman. L'ambiance d'époque est très bien représenté et voyager avec notre trio à travers l'Europe est fascinant. J'ai adoré découvrir la France, l'Italie, l'Espagne… avec eux, j'avais vraiment l'impression d'être à leur côtés tout le long. Les personnages sont vraiment très intéressants et on suit leur développement pendant tout le long du roman. La plume de l'auteure rend cette histoire encore plus passionnante. Elle est fluide et permet de lire relativement vite le roman. Les 512 pages sont passées à une vitesse folle! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman juste incroyable et touchant, qui traite de sujet très importants. J'ai hâte de lire le deuxième tome consacré à Felicity, même si je n'aime pas trop ce personnage, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Gaoulette
  25 février 2020
Une lecture qui s'annonçait plus que compliqué.
Dés les premiers chapitres, je sentais la désillusion. Je n'étais pas fan de l'ambiance générale, je n'étais pas fan du héros, je n'étais pas fan de la traduction donc de la plume…. Une impression de calme plat qui n'a pas bougé d'un iota pendant toute la lecture malgré les aventures de Monty.
Il me semblait que Mackenzi Lee s'essayait à l'humour mais même là j'y ai vu un flop. Et le clap de fin a confirmé mon ressenti général. Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin.
Que dire du héros qui se veut avant-gardiste vu l'époque mis en place. Il m'est sorti par les yeux et cela n'aide pas pour un moment agréable dans un livre. Je l'ai trouvé lourd et inintéressant.
La mayonnaise ne prend pas pour moi, ce mélange de roman historique, Young adult, romance m-m et roman d'aventures. Il y aurai eu des choses sympa à exploiter vu le titre et la couverture attrayante. Mais faire le choix de ce héros antipathique, cela n'aide pas.
Pour moi, c'est une fausse note chez Pocket Jeunesse.
LesLecturesdHatchi
  13 novembre 2019
Qu'est-ce qu'un gentleman au XVIIIème siècle ? Il n'y a pas de réelle définition. Mais Monty apprend clairement à en être un. Et le chemin est encore long pour lui. Car Monty est jeune, fougueux et complètement à côté de la plaque. Ouvertement bisexuel, il est totalement volage et collectionne les conquêtes comme on collectionne des timbres. Mais dans son coeur, il n'y a de la place que pour Percy, son meilleur ami. C'est lui son âme soeur. Il le sait. Mais ce quotidien volage, et cette attitude parfois limite, va lui valoir une leçon mémorable par ses parents. Monty va devoir traverser une partie du monde pour représenter sa famille et, enfin, faire le devoir qui l'attend dans quelques années. Adieu les fêtes et les conquêtes. Bonjour le sérieux ! Monty va devoir se reprendre s'il veut être respecté par sa famille.
“God bless the book people for their boundless knowledge absorbed from having words instead of friends.”
Accompagné de sa soeur Félicity et de son meilleur ami, Percy, il doit montrer ce qu'il vaut réellement. Et ce voyage va être l'expérience de toute une vie pour lui. On attéri alors au milieu d'une voyage rocambolesque et qui risque d'être mémorable pour le trio de choc. Piraterie et compagnie, les trois jeunes gens vont en voir de toutes les couleurs. le voyage va rapidement prendre un tournant pour le moins…inattendu et qui risque de coûter la vie à Monty s'il ne fait pas ce qu'on lui dit.
Monty fait parti de ces personnages que l'on a tendance à un peu détester au début d'une lecture. Il est imbu de lui-même, il surjoue et il est toujours dans l'excès. Mais au fil de l'histoire on comprend pourquoi. On comprend ce garçon totalement paumé dans la vie, qui ne sait pas vraiment qui il est et ce qu'il désire. J'ai eu de la peine pour Monty. J'ai aussi beaucoup ri. Parce qu'il est désespérant. Parce qu'il est adorable. Parce qu'il se rend compte qu'il n'a peut-être pas fait les bons choix dans la vie. Parfois il faut une bonne claque pour se réveiller du cauchemar dans lequel on est.
Les Aventures d'un Apprenti Gentleman est un roman qui vous fait passer par toutes les émotions. On ri, on a les larmes aux yeux, on s'inquiète. Bref, c'est un réel plaisir à lire. J'ai tellement entendu de bien de ce premier tome que j'avais besoin de me faire ma propre idée. Et je peux vous dire que je l'ai juste…adoré ! Ce qui m'a le plus plu c'est le fait que l'autrice aborde des sujets qui étaient totalement tabous pour l'époque. Il ne faut pas oublier que l'histoire se passe au XVIIIe siècle. Entre féminisme, homosexualité, et jeunes gens en pleine perdition…On est à CA du coup de coeur et je peux vous dire que je vais m'empresser de lire le second tome en VO !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
theannashaw
  10 octobre 2019
Grace à l'une de mes incroyables copines libraires j'ai eu la chance de lire en avant première ce qui s'est révélé comme l'un de mes coups de coeur de l'année 2019. J'avais énormément vu passer ce roman sur les réseaux sociaux dédiés aux livres et il me tardait vraiment de me plonger dans les aventures de Monty. Mais attendre autant d'un livre c'est s'exposer au risque d'être déçu, ce qui n'a heureusement pas été le cas ici.

Henri Montague alias Monty n'est pas exactement l'image que l'on se fait d'un gentleman anglais. En cause notamment son penchant un peu trop prononcé pour le jeu, l'alcool et les relations amoureuses avec des personnes des deux sexes. Mais tout ceci prendra bientôt fin, son père a été clair la dessus. Après son tour d'Europe, Monty devra se remettre dans le droit chemin ou se voir déshérité. Monty a donc bien l'intention de profiter de ses derniers mois de liberté pour faire tout ce qui lui chante. Malheureusement ses bêtises ne sont cette fois-ci pas sans conséquences et voici Monty pris dans une chasse à l'homme dont il est la cible.

Mon dieu ce roman est absolument génial ! Dans l'Angleterre puis l'Europe du XIXe siècle nous suivons trois jeunes gens dont deux jeunes dandys bien décidés à profiter de leur jeunesse et à se défaire le plus possible des carcans de la bonne société du vieux continent. J'ai adoré l'ambiance à la fois historique, fastueuse et un peu dingue mais aussi résolument moderne de ce roman initiatique qui devient vite un roman d'aventure.

Avant de vous parler du personnage principal laissez-moi prendre quelques secondes pour vous parler des deux personnages secondaires les plus importants. J'ai bien évidemment adoré Felicity la petite soeur de Monty qui ne rêve que d'une chose : faire des études de médecine. Chose évidement impossible pour une jeune fille de l'époque. On ne peut être que séduit par le ton mordant de la jeune fille, par son courage, sa fougue et sa détermination qui lui permettent à de nombreuses reprises de prouver à son frère et au meilleur ami de celui-ci que les filles sont tout aussi capables que les garçons.

Et puis il y a Percy, le meilleur ami de Monty, dont le jeune homme est en réalité éperdument amoureux. Percy qui se trouve dans la situation délicate d'être un noble métisse dans une Angleterre et une Europe encore résolument raciste, voire esclavagiste. Percy dont on aime la douceur, la pondération mais aussi par moment le côté taquin. Percy qu'on est de toute façon obligé d'aimer vu l'affection que Monty lui porte.

Monty justement parlons-en ! Comment ne pas aimer Henri Montague qu'on giflerait bien par moment tant ses décisions irréfléchies le mettent lui ainsi que ses compagnons de voyage dans des situations impossibles. Mais on est malgré tout touché par sa volonté de changer, sa détermination à faire tout son possible pour aider ceux qu'il aime, son côté très auto-critique qui nous donne envie de lui faire un énorme câlin et la souffrance que l'on devine parfois sous son masque de désinvolture. Bref, Monty est un personnage bourré de défauts, ce qui ne le rend que plus attachant.

Concernant l'histoire en elle-même elle nous emmène dans un tourbillon d'aventures tantôt en France puis en Espagne avant de passer par l'Italie et de se finir en Grèce. Comptez aussi une rencontre avec des brigands, des bagarres, un séjour dans la maison d'un étrange scientifique, des pirates et toutes sortes d'autres rebondissements encore qui donnent parfois l'impression d'une courses folle mais rythment le roman de telle manière qu'on ne peut pas le lâcher d'un bout à l'autre de l'histoire.

J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec ce roman d'aventure qui évoque aussi des sujets importants pour l'époque, comme la maladie, le racisme, l'homophobie et le sexisme entre autres. Une chose est sûre, il me tarde à présent de découvrir le tome dédié aux aventures de Felicity.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
celinelecture
  07 novembre 2019
Bon je sens que je vais être à contre courant sur ce roman ci ...
Après avoir pas mal vu tourné sur les réseaux : Les Aventures d'un apprenti gentleman, j'ai eu vraiment envie de le découvrir.
Compte tenu des retours particulièrement possitifs ma déception n'en est que plus grande.
Bon je vous explique : déjà, je n'ai aucunement apprécié Monty, je n'ai pas du tout été embarquée dans ce voyage (complétement spoilé avec la carte dès la première page)
Aucun intérêt pour l'intrigue, sans parler de l'anachronisme trop important autour de la bisexualité de Monty qui, pour moi, sert d'accroche au roman mais n'est pas du tout mise en relation avec l'époque et exploitée d'une manière interessante et surtout réaliste.
J'ai appréciée les réflexions sarcastiques de Monty mais ses remarques sulfureuses étaient trop en oposition avec le récit très jeunesse.
Le personnage de Percy, le meilleur ami de Monty (dont il est secretement amoureux) m'a sauvée du naufrage.
C'est autour de lui que les meilleures idées ont été devellopées (même si là encore tout manquait de profondeur et de réalisme à nouveau)
Bon j'arrête là car j'ai encore des choses à dire mais vous aurez compris l'essentiel.
Dommage mais tout cela est évidement très personnel.

Ricochet   23 décembre 2019
Agrémenté de nombreuses références historiques et de réparties truculentes, ce roman d'aventures évoque avec intelligence et doigté la difficulté de vivre ses aspirations profondes au vu des codes en vigueur à l'époque. Une pépite !
faelifaeli   20 juin 2020
Sur le moment, ça me paraît inconcevable que notre navire soit réellement assiégé par des pirates en pleine Méditerranée. Impossible. On a déjà donné avec les bandits de grand chemin, on ne va pas en plus affronter des écumeurs de mer ? Aucun voyageur, fût-il en possession d'un secret alchimique, ne devrait avoir à endurer ça.
starmornielnastarmornielna   23 octobre 2019
J'ai l'impression de prendre feu. Plus que ça même : c'est comme une explosion stellaire, un embrasement des cieux. Embrasser Percy a quelque chose d'incendiaire.
faelifaeli   20 juin 2020
(...) - Entre ton intelligence, ma force brute et Felicity qui... seigneur Jésus, Felicity Montague ! Es-tu en train de te recoudre seule ?
Felicity lève le nez, aussi innocente qu'un écolière. (...)
- Quoi ! Il faut bien le faire et aucun de vous ne sait comment s'y prendre.
faelifaeli   20 juin 2020
Il faut savoir qu'il est impossible d'être à l'aise à même le sol puisque ce dernier se compose avant tout de terre, de cailloux et autres petites choses pointues, c'est bien pour cette raison que personne n'en rembourre ses matelas.