Je profite d'une relecture des Aventures d'un apprenti gentleman pour partager mes impressions sur ce roman qui fait partie de mes favoris !

Au XVIIIème siècle, Henry Montague, dit « Monty », est un gentleman anglais de 18 ans pas vraiment comme les autres : futur héritier du titre et du domaine de son père, Monty est loin de satisfaire celui-ci par la vie dissolue qu'il mène et sa réputation de séducteur. Seulement, Monty est bien plus intéressant et plus fragile qu'il ne le laisse paraitre…Amoureux de son meilleur ami Percy, Monty compte bien profiter d'un Tour d'Europe organisé par ses parents pour lui déclarer sa flamme. Néanmoins, le voyage se révèle bien différent de ce qui était prévu et Monty, accompagné de sa soeur Felicity et de Percy, se retrouve dans des situations délicates !

Ce roman peut sembler léger au premier abord, mais il est en réalité profond et aborde des thèmes complexes, dont l'homosexualité, la place de la femme dans la société, le racisme, la violence familiale, les ravages de l'alcoolisme, la vision de l'épilepsie au 18ème siècle, l'alchimie ou encore la piraterie, tout en nous proposant un fil conducteur passionnant ! le lecteur accompagne donc Monty, Percy et Felicity de Paris à Santorin, où il va vivre avec eux des aventures inoubliables ! Je n'en dévoilerai pas plus, mais entre un terrifiant Comte français, des espagnols mystérieux et des pirates amateurs, les péripéties se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Néanmoins, le gros point fort de ce roman reste -pour moi- le développement des relations entre les personnages et plus particulièrement entre Monty et Percy. Meilleurs amis depuis toujours, Monty est peu à peu tombé passionnément amoureux de Percy, sans connaitre les sentiments de ce dernier à son égard. le roman nous offre de magnifiques passages qui nous font passer par toutes les émotions possibles et je dois avouer avoir eu un faible pour le personnage de Percy, généreux, sensible et intelligent. Quant à Felicity, si je n'arrivais pas à la cerner au début de l'intrigue, je me suis peu à peu attachée à elle.

Que dire de plus ? Ce roman a été un vrai coup de coeur, une magnifique expérience littéraire, un hymne à l'Amour et il occupera toujours une place dans mes meilleurs souvenirs de lecture !

A lire !

Une lecture qui s'annonçait plus que compliqué.
Dés les premiers chapitres, je sentais la désillusion. Je n'étais pas fan de l'ambiance générale, je n'étais pas fan du héros, je n'étais pas fan de la traduction donc de la plume…. Une impression de calme plat qui n'a pas bougé d'un iota pendant toute la lecture malgré les aventures de Monty.
Il me semblait que Mackenzi Lee s'essayait à l'humour mais même là j'y ai vu un flop. Et le clap de fin a confirmé mon ressenti général. Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin.
Que dire du héros qui se veut avant-gardiste vu l'époque mis en place. Il m'est sorti par les yeux et cela n'aide pas pour un moment agréable dans un livre. Je l'ai trouvé lourd et inintéressant.
La mayonnaise ne prend pas pour moi, ce mélange de roman historique, Young adult, romance m-m et roman d'aventures. Il y aurai eu des choses sympa à exploiter vu le titre et la couverture attrayante. Mais faire le choix de ce héros antipathique, cela n'aide pas.
Pour moi, c'est une fausse note chez Pocket Jeunesse.
Qu'est-ce qu'un gentleman au XVIIIème siècle ? Il n'y a pas de réelle définition. Mais Monty apprend clairement à en être un. Et le chemin est encore long pour lui. Car Monty est jeune, fougueux et complètement à côté de la plaque. Ouvertement bisexuel, il est totalement volage et collectionne les conquêtes comme on collectionne des timbres. Mais dans son coeur, il n'y a de la place que pour Percy, son meilleur ami. C'est lui son âme soeur. Il le sait. Mais ce quotidien volage, et cette attitude parfois limite, va lui valoir une leçon mémorable par ses parents. Monty va devoir traverser une partie du monde pour représenter sa famille et, enfin, faire le devoir qui l'attend dans quelques années. Adieu les fêtes et les conquêtes. Bonjour le sérieux ! Monty va devoir se reprendre s'il veut être respecté par sa famille.

“God bless the book people for their boundless knowledge absorbed from having words instead of friends.”

Accompagné de sa soeur Félicity et de son meilleur ami, Percy, il doit montrer ce qu'il vaut réellement. Et ce voyage va être l'expérience de toute une vie pour lui. On attéri alors au milieu d'une voyage rocambolesque et qui risque d'être mémorable pour le trio de choc. Piraterie et compagnie, les trois jeunes gens vont en voir de toutes les couleurs. le voyage va rapidement prendre un tournant pour le moins…inattendu et qui risque de coûter la vie à Monty s'il ne fait pas ce qu'on lui dit.

Monty fait parti de ces personnages que l'on a tendance à un peu détester au début d'une lecture. Il est imbu de lui-même, il surjoue et il est toujours dans l'excès. Mais au fil de l'histoire on comprend pourquoi. On comprend ce garçon totalement paumé dans la vie, qui ne sait pas vraiment qui il est et ce qu'il désire. J'ai eu de la peine pour Monty. J'ai aussi beaucoup ri. Parce qu'il est désespérant. Parce qu'il est adorable. Parce qu'il se rend compte qu'il n'a peut-être pas fait les bons choix dans la vie. Parfois il faut une bonne claque pour se réveiller du cauchemar dans lequel on est.

Les Aventures d'un Apprenti Gentleman est un roman qui vous fait passer par toutes les émotions. On ri, on a les larmes aux yeux, on s'inquiète. Bref, c'est un réel plaisir à lire. J'ai tellement entendu de bien de ce premier tome que j'avais besoin de me faire ma propre idée. Et je peux vous dire que je l'ai juste…adoré ! Ce qui m'a le plus plu c'est le fait que l'autrice aborde des sujets qui étaient totalement tabous pour l'époque. Il ne faut pas oublier que l'histoire se passe au XVIIIe siècle. Entre féminisme, homosexualité, et jeunes gens en pleine perdition…On est à CA du coup de coeur et je peux vous dire que je vais m'empresser de lire le second tome en VO !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ahhhhh ce roman. Mon dieu ce roman. Je l'ai fini il y a quelques temps et j'en suis encore toute émue en y repensant! C'est un de mes plus gros coup livresques. Un roman que je vais porter dans mon coeur pendant de longues treeees longues années, vraiment. Il y a des romans comme ça qui vous marquent au plus profond de votre coeur, qui restent inoubliables à vos yeux, qui vous rend nostalgique rien qu'en y repensant, que vous avez envie de relire encore et encore sans jamais vous ennuyer une seule seconde. Ce roman en fait parti. Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre, tellement longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pareil!

Dés sa sortie, il me faisait de l'oeil et terriblement envie! Je l'avais déjà repéré depuis un moment et je mourais d'envie de le découvrir. Ce résumé si intriguant, cette couverture que je trouve vraiment magnifique! Je n',avais qu'une envie c'était de me plonger dans ce roman. J'ai pu le placer dans un de mes challenge et quand je l'ai pioché je crois même que j'ai poussé un petit cri de joie haha. Et puis j'en avais entendu tellement de bien qu'il me tardais de faire la connaissance de ce fameux Monty! D'ailleurs Amanda si tu passes par là merci de m'avoir dit où le placer dans mon challenge, ça se peut j'aurais découvert cette merveille dans 6 mois! Et puis à force de te voir m'en parler il fallait vraiment que je le lise.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman. Absolument tout. La plume de l'auteure est envoûtante et fascinante. J'ai adoré sa façon d'écrire et de nous conter les aventures de Monty. J'avais l'impression de les accompagné dans leur périple tant l'auteure a réussi à m'embarquer dans son univers si fascinant. Je suis tombée complètement amoureuse, et ce dès les premières pages, de son style, de son univers, de ses personnages, de son histoire. Et à peine j'avais commencé le roman, je savais déjà que j'allais le dévorer et l'adorer. Et ça au final, je peux vous le dire qu'il n'a pas fait long feu entre mes mains, comme la plupart de mes romans vous me direz! Mais une des choses qui m'a le plus plu chez cette auteure, c'est la façon dont elle a traité dans son roman des thèmes tellement important: Comme la bisexualité, la discrimination, le droit des femmes, le racisme et j'en passe. Des thèmes qui malheureusement existent depuis toujours..

Concernant l'histoire, on va donc suivre Monty, Percy son meilleur ami ainsi que Felicity la soeur de Monty, à travers un voyage à travers l'Europe. Monty étant un jeune homme qui n'a pour seule passion, la boisson et la séduction. Il doit reprendre les rênes du domaine familial à son grand désespoir. Son père l'autorise à faire un voyage en Europe mais à son retour il sera temps pour lui de se ranger. Sauf que forcément, leur voyage ne va absolument pas se passer comme c'est prévu… Notamment à causes des vices de Monty… Ils vont donc se retrouver poursuivi par certaines personnes et vont se retrouver en grand danger à travers l'Europe…

Bon, je ne vous cache pas qu'au premier abord Monty est carrément quelqu'un de détestable! J'ai eu envie de le secouer comme un prunier tant il pouvait m'énerver avec ses réactions et ses actions! Il se comporte parfois de façon très égoïste mais sans s'en rendre compte… Mais au fond, en avançant dans le roman, on se rend compte que c'est un jeune homme extrêmement touchant et attachant. Et même si parfois j'ai eu envie de lui remettre les neurones en place, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui et d'apprécier son personnage. J'ai eu un peu plus de mal avec Felicity. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas vraiment apprécié non plus. Elle m'énervait un peu beaucoup avec ses airs supérieurs de Mademoiselle je sais tout.. Et puis sa façon de traiter son frère, certes qui n'est clairement pas un ange, m'a beaucoup déplu. Elle le traite parfois au fond comme un moins que rien, et on voit que ça blesse Monty d'ailleurs. Quant à Percy, gros coup de coeur sur ce personnage. Je l'ai tellement aimé. Je le trouve extrêmement touchant. Il m'a beaucoup émue pendant tout le long de ce roman. Il m'a même carrément brisé le coeur tant il m'a touché.

L'histoire entre Monty et Percy, on pourrait l'imager avec des montagnes russes parce que c'est clairement ça. Monty est amoureux depuis toujours de son meilleur ami mais ne lui a jamais avoué. Il compte justement sur ce voyage pour se rapprocher et enfin lui avouer. Sauf qu'une fois qu'on pense que tout va aller bien, et bah non! Un rebondissement qui bascule tout. Je vous avoue que par moment j'étais frustrée de la tournure des événements! Je m'énervais sur l'auteure tant je la détestais de me faire subir ça! Mon coeur en a vue de toutes les couleurs avec ces deux là! Je ne vous en dis pas plus sinon je vais vous poiler et ce n'est clairement pas mon but. Mais je suis passé par toutes les émotions avec ces personnages et leur histoire!

Comme je vous l'ai dis plus haut, ce fut un véritable coup de coeur. Tout est absolument parfait pour moi dans ce roman. L'ambiance d'époque est très bien représenté et voyager avec notre trio à travers l'Europe est fascinant. J'ai adoré découvrir la France, l'Italie, l'Espagne… avec eux, j'avais vraiment l'impression d'être à leur côtés tout le long. Les personnages sont vraiment très intéressants et on suit leur développement pendant tout le long du roman. La plume de l'auteure rend cette histoire encore plus passionnante. Elle est fluide et permet de lire relativement vite le roman. Les 512 pages sont passées à une vitesse folle! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman juste incroyable et touchant, qui traite de sujet très importants. J'ai hâte de lire le deuxième tome consacré à Felicity, même si je n'aime pas trop ce personnage, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
le 1er chapitre pose le ton et le décor, Monty ne nous cache rien de son mode de vie et de son tempérament.

Tout est dit.

Il accueille les lecteurs au lever du lit, après une soirée très arrosée, l'esprit encore embrumé des folies qu'ils ont pu faire lui et son meilleur ami Percy.

XVIIème siècle.

Le jeune anglais Henry " Monty" Montague se présente comme quelqu'un de sûr de sa belle personne et de l'attraction qu'il opère sur son entourage.

Il ne nous cache rien à nous du jeu quotidien qu'il exerce pour les apparences auprès des dames et des sentiments qu'il ressent pour son meilleur ami( oui, nous parcourrons ce chemin ambigû et interdit).

Jeune, indiscipliné( renvoyé de son école) et fou, il devra se remettre dans le rang.

Le dit charme ne semble pas vraiment opérer de la même façon avec son père et nous nous doutons bien qu'il y aura du boulot pour en faire un gentleman accompli.

À l'heure des 1ers chapitres, c'est l'appel du devoir et l'heure d'abandonner l'insouciante adolescence.

Le volume du livre est épais.

Que nous réserve ce personnage?

Sera t-il un jeune torturé, prisonnier du carcan social ou un indomptable éternel décadent, jouant sa position sociale dans la balance au profit d'une vie de légereté et de fêtes?

La nouvelle vie (ou son enfer, selon le personnage) de Monty commence maintenant, aux préparatifs de son futurs départs en voyage d'étude.

Cette longue escale de la Venise à la France, en passant par l'Allemagne et la Hollande, devra formater Monty à l'image de son père pour lui succéder plus tard, un précepteur y veillera.

Plus d'écarts de conduite, les séjours ne seront pas des escales récréatifs comme le jeune "canaille" l'avait envisagé, il y aura des règles très strictes à respecter pour faire de lui le gentleman attendu.

Et on imagine bien encore qu'il y a du travail et les sacrifices seront lourds avec ce que l'on sait déja.

Les voyages forment la jeunesse et pourtant cette formation rétrécira sa marge de manoeuvre pour être le libre Monty qu'il célèbre chaque fois d'un toast.

Nous flairons l'ironie de la situation, ce grand privilège d'ouvrir son esprit aux beautés culturelles européennes lui inculquera le devoir de se plier aux lois paternelles.

"Les aventures d'un apprenti gentleman", c'est l'itinéraire d'une brebis gâleuse.

Monty est impertinent, très.

Nous le lisons, il paie très durement à plusieurs moments du passé ses "écarts" trop francs à sa nature, son père en tête des "créanciers".

Ce dernier n'est plus près à laisser passer un scandale avec l'âge adulte.

C'est le "droit" chemin ou le déhéritage de son seul héritier mâle.

Hormis s'amuser, Monty sait-il faire grand chose de ses dix doigts?

Un aspect à creuser.

Pour le personnage également probablement.

On s'étonne de trouver dans un roman ado un personnage aussi assumé, c'est à la fois intéressant de voir jusqu'où l'auteure Mackenzi Lee mènera sa barque et aussi assez déroutant.

Monty fera rougir n'importe lequel d'entre nous et fera aussi pitié.

Il s'est construit pour s'adapter à son rang un personnage excessif et à la dérive.

Quelle sera sa planche de salut?
Bon je sens que je vais être à contre courant sur ce roman ci ...
Après avoir pas mal vu tourné sur les réseaux : Les Aventures d'un apprenti gentleman, j'ai eu vraiment envie de le découvrir.
Compte tenu des retours particulièrement possitifs ma déception n'en est que plus grande.
Bon je vous explique : déjà, je n'ai aucunement apprécié Monty, je n'ai pas du tout été embarquée dans ce voyage (complétement spoilé avec la carte dès la première page)
Aucun intérêt pour l'intrigue, sans parler de l'anachronisme trop important autour de la bisexualité de Monty qui, pour moi, sert d'accroche au roman mais n'est pas du tout mise en relation avec l'époque et exploitée d'une manière interessante et surtout réaliste.
J'ai appréciée les réflexions sarcastiques de Monty mais ses remarques sulfureuses étaient trop en oposition avec le récit très jeunesse.
Le personnage de Percy, le meilleur ami de Monty (dont il est secretement amoureux) m'a sauvée du naufrage.
C'est autour de lui que les meilleures idées ont été devellopées (même si là encore tout manquait de profondeur et de réalisme à nouveau)
Bon j'arrête là car j'ai encore des choses à dire mais vous aurez compris l'essentiel.
Dommage mais tout cela est évidement très personnel.
Je me suis bien amusée à la lecture des aventures de Henry Montague, jeune Lord anglais en mal de légitimité, éperdu d'amour pour son meilleur ami métisse Percy.
Accompagné également de sa soeur qu'il connait très peu, le voilà embarqué malgré lui dans une aventure à la frontière du réel où alchimie et monarchie font bon ménage.
Les notes de l'autrice en fin d'ouvrage sur le contexte historique rapporté aux différentes thématiques abordées (homosexualité, esclavage, féminisme, religion...) sont intéressantes et permettent de comprendre certains de ses partis-pris.
Une lecture pleine de légèreté qui permet de faire le tour de l'Europe dans la période victorienne sans avoir à bouger de son canapé.
Lien : http://boumabib.fr
Aujourd'hui, je vais vous parler d'une lecture quelque peu décevante : Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzie Lee.

C'est une lecture pour laquelle j'avais beaucoup d'attente. En effet, ayant lu beaucoup d'avis très positifs, je pensais lire quelques choses de grandiose.

Malheureusement, l'histoire ne m'a pas plu malgré une plume fluide, et une narration interne qui nous propulse dans les pensées d'Henry Montague dit Monty.

Monty est un héritier volage qui est amoureux en secret de son meilleur ami Percy. Sauf qu'au 18e siècle cela est mal vu, et pour couronner le tout, Percy est noir. En soit, cela ne le gêne pas, mais l'esclavage existe encore et peu de noirs font partie de la haute société de l'époque. Pour cacher ses sentiments, Monty va enchaîner les relations volages et les comportements grotesques. Sauf que son père n'apprécie pas cela, il lui laisser une année pour se reprendre en main et effectuer son tour d'Europe avant de reprendre le domaine familial.
Monty est donc déterminé à tout faire pour profiter au maximum de ce voyage en compagnie de Percy et de sa soeur Felicity. Malheureusement, son attitude va leur apporter un bon lot de problème.

Si le résumé du livre est assez alléchant, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. le comportement de Monty m'a horripilé tout au long de la lecture. J'ai détesté cette attitude d'enfant gâté qu'il abhorrait tout au long du livre. Percy me paraissait fade, j'aurai apprécié le voir s'affirmer et prendre position à certains moments. Par contre, j'ai adoré le personnage de Felicity. A mes yeux, c'est la protagoniste de l'histoire la plus intéressante. Elle est réfléchie, ingénieuse et très surprenante. C'est une femme moderne pour l'époque.

L'histoire, elle, ne manque pas de rebondissements. Les aventures s'enchaînent même si pour moi les événements deviennent surréalistes au fur et à mesure de l'avancement du récit.

Il y a énormément de thématiques abordées par Mackenzie Lee. Malheureusement, il y en avait un poil trop, cela m'a dérangé car elles n'étaient pas exploitées en profondeurs. J'aurai aimé que l'auteure aille plus loin dans la réflexion et approfondisse certains sujets.

Dans l'ensemble c'est un bon livre avec une histoire distrayante, mais qui ne m'a pas conquise.
Et vous, l'avez-vous lue ? Qu'en avez-vous pensé ?

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Une aventure adolescente doublé d'un contexte historique qui n'est pas sans intérêt. Mais il est vrai qu'un certains manque de substance m'a laissé un peu sur ma faim. Je ne lui en tien pas rigueur puisque ce roman est destiné a un publique plutôt jeune. La douce romance qui chemine tout au long du roman est a l'image de tous les premiers émois quoi que un brin dramatique...
Un quasi-coup de coeur pour ce roman plein d'aventures et de romance, un ! le gros point fort de ce roman, c'est véritablement les personnalité des 3 personnages principaux. Tout d'abord, en plein dans notre ligne de mire, nous avons Monty, un jeune garçon qui n'a pas du tout sens des réalités. Au début du livre, son monde est plus ou moins parfait, si on met de coté ses problèmes relationnels avec son père (on a un point commun) et ses sentiments refoulés pour son meilleur ami. Mais, et heureusement pour lui, je ne suis pas sure qu'il aurait pu survivre longtemps, au fil du récit, par ses découvertes et les différentes révélations, il grandit et devient plus mature, bien qu'il garde tout de même quelques réflexes de son comportement immature. le lecteur s'attache très facilement à lui, probablement par le fait que l'on suive cette histoire de son point de vue, et on vibre à ses cotes. A chacun de ses faux pas, on sourit ou on se lamante “pourquoi, Monty ?”mais on reste complètement avec lui. LEs deux autres personnages, Felicity et Percy, sont découverts par les yeux de Monty, ce qui nous fait nous attacher un peu plus à Percy dès le début du livre, alors que Felicity (qui est je dois le dire un personnage exceptionnel) est mise de coté dans une première partie du récit. Loués soient les Dieux, cette tendance s'inverse pour que l'on puisse apprécier les deux personnages à valeur égale. Chaque évènement met en valeur une facette de la personnalité de chacun, ce qui donne, à la moitié du roman, une personnalité on ne peut plus complète, alors que l'on ne vient que de gratter la surface de cette aventure extraordinaire. Avec quelques bonnes punchlines que je ressortirais à l'occasion (“Faire la délicate à la vue du sang est un luxe que les femmes ne peuvent pas se le permettre” ou “Le sort m'a belle et bien vomi dessus en la personne de Monsieur Lockwood” qui pourrait croire que ces deux phrases proviennent d'un même livre), Monty nous compte une véritable odyssée qui ne cesse de nous étonner.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..