Je profite d'une relecture des Aventures d'un apprenti gentleman pour partager mes impressions sur ce roman qui fait partie de mes favoris !

Au XVIIIème siècle, Henry Montague, dit « Monty », est un gentleman anglais de 18 ans pas vraiment comme les autres : futur héritier du titre et du domaine de son père, Monty est loin de satisfaire celui-ci par la vie dissolue qu'il mène et sa réputation de séducteur. Seulement, Monty est bien plus intéressant et plus fragile qu'il ne le laisse paraitre…Amoureux de son meilleur ami Percy, Monty compte bien profiter d'un Tour d'Europe organisé par ses parents pour lui déclarer sa flamme. Néanmoins, le voyage se révèle bien différent de ce qui était prévu et Monty, accompagné de sa soeur Felicity et de Percy, se retrouve dans des situations délicates !

Ce roman peut sembler léger au premier abord, mais il est en réalité profond et aborde des thèmes complexes, dont l'homosexualité, la place de la femme dans la société, le racisme, la violence familiale, les ravages de l'alcoolisme, la vision de l'épilepsie au 18ème siècle, l'alchimie ou encore la piraterie, tout en nous proposant un fil conducteur passionnant ! le lecteur accompagne donc Monty, Percy et Felicity de Paris à Santorin, où il va vivre avec eux des aventures inoubliables ! Je n'en dévoilerai pas plus, mais entre un terrifiant Comte français, des espagnols mystérieux et des pirates amateurs, les péripéties se succèdent pour notre plus grand plaisir.

Néanmoins, le gros point fort de ce roman reste -pour moi- le développement des relations entre les personnages et plus particulièrement entre Monty et Percy. Meilleurs amis depuis toujours, Monty est peu à peu tombé passionnément amoureux de Percy, sans connaitre les sentiments de ce dernier à son égard. le roman nous offre de magnifiques passages qui nous font passer par toutes les émotions possibles et je dois avouer avoir eu un faible pour le personnage de Percy, généreux, sensible et intelligent. Quant à Felicity, si je n'arrivais pas à la cerner au début de l'intrigue, je me suis peu à peu attachée à elle.

Que dire de plus ? Ce roman a été un vrai coup de coeur, une magnifique expérience littéraire, un hymne à l'Amour et il occupera toujours une place dans mes meilleurs souvenirs de lecture !

A lire !

Qu'est-ce qu'un gentleman au XVIIIème siècle ? Il n'y a pas de réelle définition. Mais Monty apprend clairement à en être un. Et le chemin est encore long pour lui. Car Monty est jeune, fougueux et complètement à côté de la plaque. Ouvertement bisexuel, il est totalement volage et collectionne les conquêtes comme on collectionne des timbres. Mais dans son coeur, il n'y a de la place que pour Percy, son meilleur ami. C'est lui son âme soeur. Il le sait. Mais ce quotidien volage, et cette attitude parfois limite, va lui valoir une leçon mémorable par ses parents. Monty va devoir traverser une partie du monde pour représenter sa famille et, enfin, faire le devoir qui l'attend dans quelques années. Adieu les fêtes et les conquêtes. Bonjour le sérieux ! Monty va devoir se reprendre s'il veut être respecté par sa famille.

“God bless the book people for their boundless knowledge absorbed from having words instead of friends.”

Accompagné de sa soeur Félicity et de son meilleur ami, Percy, il doit montrer ce qu'il vaut réellement. Et ce voyage va être l'expérience de toute une vie pour lui. On attéri alors au milieu d'une voyage rocambolesque et qui risque d'être mémorable pour le trio de choc. Piraterie et compagnie, les trois jeunes gens vont en voir de toutes les couleurs. le voyage va rapidement prendre un tournant pour le moins…inattendu et qui risque de coûter la vie à Monty s'il ne fait pas ce qu'on lui dit.

Monty fait parti de ces personnages que l'on a tendance à un peu détester au début d'une lecture. Il est imbu de lui-même, il surjoue et il est toujours dans l'excès. Mais au fil de l'histoire on comprend pourquoi. On comprend ce garçon totalement paumé dans la vie, qui ne sait pas vraiment qui il est et ce qu'il désire. J'ai eu de la peine pour Monty. J'ai aussi beaucoup ri. Parce qu'il est désespérant. Parce qu'il est adorable. Parce qu'il se rend compte qu'il n'a peut-être pas fait les bons choix dans la vie. Parfois il faut une bonne claque pour se réveiller du cauchemar dans lequel on est.

Les Aventures d'un Apprenti Gentleman est un roman qui vous fait passer par toutes les émotions. On ri, on a les larmes aux yeux, on s'inquiète. Bref, c'est un réel plaisir à lire. J'ai tellement entendu de bien de ce premier tome que j'avais besoin de me faire ma propre idée. Et je peux vous dire que je l'ai juste…adoré ! Ce qui m'a le plus plu c'est le fait que l'autrice aborde des sujets qui étaient totalement tabous pour l'époque. Il ne faut pas oublier que l'histoire se passe au XVIIIe siècle. Entre féminisme, homosexualité, et jeunes gens en pleine perdition…On est à CA du coup de coeur et je peux vous dire que je vais m'empresser de lire le second tome en VO !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Ahhhhh ce roman. Mon dieu ce roman. Je l'ai fini il y a quelques temps et j'en suis encore toute émue en y repensant! C'est un de mes plus gros coup livresques. Un roman que je vais porter dans mon coeur pendant de longues treeees longues années, vraiment. Il y a des romans comme ça qui vous marquent au plus profond de votre coeur, qui restent inoubliables à vos yeux, qui vous rend nostalgique rien qu'en y repensant, que vous avez envie de relire encore et encore sans jamais vous ennuyer une seule seconde. Ce roman en fait parti. Ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre, tellement longtemps que je n'avais pas eu un coup de coeur pareil!

Dés sa sortie, il me faisait de l'oeil et terriblement envie! Je l'avais déjà repéré depuis un moment et je mourais d'envie de le découvrir. Ce résumé si intriguant, cette couverture que je trouve vraiment magnifique! Je n',avais qu'une envie c'était de me plonger dans ce roman. J'ai pu le placer dans un de mes challenge et quand je l'ai pioché je crois même que j'ai poussé un petit cri de joie haha. Et puis j'en avais entendu tellement de bien qu'il me tardais de faire la connaissance de ce fameux Monty! D'ailleurs Amanda si tu passes par là merci de m'avoir dit où le placer dans mon challenge, ça se peut j'aurais découvert cette merveille dans 6 mois! Et puis à force de te voir m'en parler il fallait vraiment que je le lise.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman. Absolument tout. La plume de l'auteure est envoûtante et fascinante. J'ai adoré sa façon d'écrire et de nous conter les aventures de Monty. J'avais l'impression de les accompagné dans leur périple tant l'auteure a réussi à m'embarquer dans son univers si fascinant. Je suis tombée complètement amoureuse, et ce dès les premières pages, de son style, de son univers, de ses personnages, de son histoire. Et à peine j'avais commencé le roman, je savais déjà que j'allais le dévorer et l'adorer. Et ça au final, je peux vous le dire qu'il n'a pas fait long feu entre mes mains, comme la plupart de mes romans vous me direz! Mais une des choses qui m'a le plus plu chez cette auteure, c'est la façon dont elle a traité dans son roman des thèmes tellement important: Comme la bisexualité, la discrimination, le droit des femmes, le racisme et j'en passe. Des thèmes qui malheureusement existent depuis toujours..

Concernant l'histoire, on va donc suivre Monty, Percy son meilleur ami ainsi que Felicity la soeur de Monty, à travers un voyage à travers l'Europe. Monty étant un jeune homme qui n'a pour seule passion, la boisson et la séduction. Il doit reprendre les rênes du domaine familial à son grand désespoir. Son père l'autorise à faire un voyage en Europe mais à son retour il sera temps pour lui de se ranger. Sauf que forcément, leur voyage ne va absolument pas se passer comme c'est prévu… Notamment à causes des vices de Monty… Ils vont donc se retrouver poursuivi par certaines personnes et vont se retrouver en grand danger à travers l'Europe…

Bon, je ne vous cache pas qu'au premier abord Monty est carrément quelqu'un de détestable! J'ai eu envie de le secouer comme un prunier tant il pouvait m'énerver avec ses réactions et ses actions! Il se comporte parfois de façon très égoïste mais sans s'en rendre compte… Mais au fond, en avançant dans le roman, on se rend compte que c'est un jeune homme extrêmement touchant et attachant. Et même si parfois j'ai eu envie de lui remettre les neurones en place, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui et d'apprécier son personnage. J'ai eu un peu plus de mal avec Felicity. Je ne l'ai pas détesté mais je ne l'ai pas vraiment apprécié non plus. Elle m'énervait un peu beaucoup avec ses airs supérieurs de Mademoiselle je sais tout.. Et puis sa façon de traiter son frère, certes qui n'est clairement pas un ange, m'a beaucoup déplu. Elle le traite parfois au fond comme un moins que rien, et on voit que ça blesse Monty d'ailleurs. Quant à Percy, gros coup de coeur sur ce personnage. Je l'ai tellement aimé. Je le trouve extrêmement touchant. Il m'a beaucoup émue pendant tout le long de ce roman. Il m'a même carrément brisé le coeur tant il m'a touché.

L'histoire entre Monty et Percy, on pourrait l'imager avec des montagnes russes parce que c'est clairement ça. Monty est amoureux depuis toujours de son meilleur ami mais ne lui a jamais avoué. Il compte justement sur ce voyage pour se rapprocher et enfin lui avouer. Sauf qu'une fois qu'on pense que tout va aller bien, et bah non! Un rebondissement qui bascule tout. Je vous avoue que par moment j'étais frustrée de la tournure des événements! Je m'énervais sur l'auteure tant je la détestais de me faire subir ça! Mon coeur en a vue de toutes les couleurs avec ces deux là! Je ne vous en dis pas plus sinon je vais vous poiler et ce n'est clairement pas mon but. Mais je suis passé par toutes les émotions avec ces personnages et leur histoire!

Comme je vous l'ai dis plus haut, ce fut un véritable coup de coeur. Tout est absolument parfait pour moi dans ce roman. L'ambiance d'époque est très bien représenté et voyager avec notre trio à travers l'Europe est fascinant. J'ai adoré découvrir la France, l'Italie, l'Espagne… avec eux, j'avais vraiment l'impression d'être à leur côtés tout le long. Les personnages sont vraiment très intéressants et on suit leur développement pendant tout le long du roman. La plume de l'auteure rend cette histoire encore plus passionnante. Elle est fluide et permet de lire relativement vite le roman. Les 512 pages sont passées à une vitesse folle! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman juste incroyable et touchant, qui traite de sujet très importants. J'ai hâte de lire le deuxième tome consacré à Felicity, même si je n'aime pas trop ce personnage, j'ai hâte d'en savoir plus sur elle!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Un quasi-coup de coeur pour ce roman plein d'aventures et de romance, un ! le gros point fort de ce roman, c'est véritablement les personnalité des 3 personnages principaux. Tout d'abord, en plein dans notre ligne de mire, nous avons Monty, un jeune garçon qui n'a pas du tout sens des réalités. Au début du livre, son monde est plus ou moins parfait, si on met de coté ses problèmes relationnels avec son père (on a un point commun) et ses sentiments refoulés pour son meilleur ami. Mais, et heureusement pour lui, je ne suis pas sure qu'il aurait pu survivre longtemps, au fil du récit, par ses découvertes et les différentes révélations, il grandit et devient plus mature, bien qu'il garde tout de même quelques réflexes de son comportement immature. le lecteur s'attache très facilement à lui, probablement par le fait que l'on suive cette histoire de son point de vue, et on vibre à ses cotes. A chacun de ses faux pas, on sourit ou on se lamante “pourquoi, Monty ?”mais on reste complètement avec lui. LEs deux autres personnages, Felicity et Percy, sont découverts par les yeux de Monty, ce qui nous fait nous attacher un peu plus à Percy dès le début du livre, alors que Felicity (qui est je dois le dire un personnage exceptionnel) est mise de coté dans une première partie du récit. Loués soient les Dieux, cette tendance s'inverse pour que l'on puisse apprécier les deux personnages à valeur égale. Chaque évènement met en valeur une facette de la personnalité de chacun, ce qui donne, à la moitié du roman, une personnalité on ne peut plus complète, alors que l'on ne vient que de gratter la surface de cette aventure extraordinaire. Avec quelques bonnes punchlines que je ressortirais à l'occasion (“Faire la délicate à la vue du sang est un luxe que les femmes ne peuvent pas se le permettre” ou “Le sort m'a belle et bien vomi dessus en la personne de Monsieur Lockwood” qui pourrait croire que ces deux phrases proviennent d'un même livre), Monty nous compte une véritable odyssée qui ne cesse de nous étonner.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Un roman coup de coeur ♥

Monty n'est pas un garçon sérieux.
Monty aime s'amuser, parier, boire, et rendre les femmes (et les hommes) fous de lui. Et le lecteur aussi !

Accompagnez donc ce jeune gentleman du XVIIIè siècle dans son Grand Tour, avec son meilleur ami et sa jeune soeur ; plongez dans les intrigues de cours, fuyez devant les pirates sur les mers et océans, dérobez quelques coeurs en passant... et surtout, découvrez un roman historique aux thèmes beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.

Un véritable roman d'aventures et d'apprentissage, porté par des personnages, et des dialogues, qui font que l'on a plus envie de lâcher ce roman :)
Gros coup de coeur que ce roman.
Le récit est décrit comme à destination jeune adulte, mais il est écrit d'une façon plus profonde que le résumé ne le laisse penser et plairait je pense à un public plus large. On y suit ainsi les aventures de Monty, jeune aristocrate de 18 ans, de sa cadette Felicity et de son meilleur ami Percy, dont il est plus ou moins secrètement amoureux fou. Les trois partent en France, selon l'espoir du père de Monty que cela lui mettra un peu les idées en ordre. Mais leur voyage va rapidement prendre une autre tournure, et l'on suit nos héros dans une épopée rocambolesque au rythme effréné.

La force première de ce roman réside dans ses personnages hauts en couleur et tous très bien construits.
Le personnage principal tout d'abord, Monty, est parfaitement bien écrit. Et pourtant, c'est un protagoniste pétrit de défauts : c'est un gamin pourri gâté, fainéant, égocentrique, lâche et qui a une fâcheuse tendance à l'auto-apitoiement. Mais on ne peut que s'attacher à ce personnage, dont les réflexions et les doutes m'ont parfois bouleversée. D'abord, grâce à son charisme et son incroyable culot, mais aussi son humour, son intelligence et son inventivité. Aussi, parce que Monty lui-même a conscience de ses défauts et que l'on découvre au fur et à mesure sous son vernis de suffisance, un jeune homme plein de doutes et de failles. Mais surtout, parce que l'autrice elle-même reconnaît les défauts de son personnage, et ne cherche pas à les gommer -- comme cela est malheureusement trop souvent présent dans les romans « jeune adulte » dans lesquels sont écrits des personnages parfaits, mais qui ne sont au final que lisses et fades. Ici au contraire, les défauts de Monty sont exploités pour faire avancer le roman, mais ne sont pas effacés ni ne lui sont pardonnés. le personnage évolue au fur et à mesure du roman, mais d'une façon subtile et réaliste sans que cela ne le change du tout au tout.
Ses acolytes ne sont pas moins bien écrits. Percy est un jeune homme doux, posé et réfléchi, dont les qualités contre-balencent les défauts de son compagnon de voyage et en font un personnage très touchant. Felicity est une jeune fille qui m'a ennuyée de prime abord, car j'avais peur qu'elle ne soit caricaturale comme c'est très souvent le cas dans les romances gay ados, dans lesquelles la soeur du personnage principal est relégué au rôle de soutien de son frère mais qui n'a pas plus de personnalité. Mais je me suis rapidement rendue compte que je me trompais. On découvre une jeune fille très intelligente, et dans laquelle bat la rage de la condition de son genre qui l'empêche d'aspirer à ses propres désirs – ici étudier la médecine. L'évolution de sa relation avec son frète est bien écrite, d'un non-amour mutuel à une relation sincère qui ne se fait pas par magie, par la force des liens du sang, mais qui se bâtit sur la discussion et l'acceptation de l'autre, bien que les deux ne soient pas forcément sur la même longueur d'onde. Par exemple, . J'ai également énormément apprécié qu'elle soit un personnage à part entière par elle-même et que l'autrice ne juge pas nécessaire de lui coller une romance dans les pattes alors que cela ne lui correspond pas du tout.
L'autrice fait le choix de nous faire suivre principalement notre trio, mais chaque personnage qu'elle introduit est brillamment caractérisé, même ceux qui n'apparaissent que pour une scène. Une myriade de protagonistes interviennent ainsi dans le roman, et chacun est si efficacement présenté qu'il est facile de se les imaginer voire de s'attacher à des personnages très secondaires.
Le seul bémol est à mon sens l'antagoniste, dont les motivations sont un peu faciles. le second antagoniste (le père Montague) est bien plus complet, bien que n'apparaissant que peu et principalement par les souvenirs de Monty mais .

Le style est très efficace. L'autrice alterne fluidement les scènes d'action avec des moments où le temps est pris pour que les personnages se posent. Ce double rythme permet à la fois d'avoir un vrai roman d'aventure empli de péripéties parfois à la limite de l'improbable (notamment l'antagoniste qui les retrouve constamment) mais si justement dosées que cela ne tombe pas dans le grotesque, et à la fois de découvrir et de s'attacher aux personnages. À aucun moment, je ne me suis ennuyée ni ne me suis sentie noyée sous la déferlante d'action.
La romance est agréable à suivre, et puisque l'on se place du côté de Monty, on ressent bien tout son amour, sa frustration et son désir.

Le point fort de ce roman est à mon sens la justesse avec laquelle sont abordés des sujets parfois difficiles. Ainsi, l'homosexualité, la condition de la femme, la place des personnes noires, la maladie, les relations parentales abusives… autant de sujets que d'autres romans auraient traités avec de lourds sabots indigestes. Mais ici, l'autrice fait le choix de nous placer directement du point de vue des personnes concernées, sans explications inutiles ni accumulation de pathos, et cela est d'autant plus efficace. Sur l'homosexualité par exemple : à aucun moment, on ne ressent de honte de la part de Monty (et c'est franchement agréable d'avoir un roman qui traite de l'homophobie sans que le personnage concerné ne se déteste). Dans le roman, l'homosexualité est joyeuse, célébrée, festive et non pas triste, non choisie, une malédiction contre laquelle Monty serait en lutte et cela suffit à le dédouaner : le problème ce n'est pas lui, c'est la société. Monty est volontairement provocateur, exubérant, peu discret, volage, homosexuel : ce n'est pas lui le problème. D'ailleurs, le livre arrive très justement à montrer que c'est un problème sociétal (par la répression policière et légale notamment) et pas individuelle. Un roman young adult avec des positions politiques bien plus fortes que certains essais.

J'espère retrouver avec autant de plaisir ces protagonistes dans le second tome de la saga !
Henry Montague, dit Monty, vicomte de Disley, vit dans le comté de Cheshire au 18ème siècle et il mène une vie dissolue avec son ami, Percy Newton dont il est follement amoureux et qu'il tente de séduire en vain depuis deux ans. Renvoyé d'Eton, son père a décidé de l'envoyer pour un grand Tour d'Europe avec sa soeur Felicity et avec son ami Percy accompagné d'un précepteur, M. Lockwood. Leur première étape les conduit à Paris et le trio est invité par l'ambassadeur anglais à Paris à un bal donné par le roi au château de Versailles. Monty, toujours dévergondé, séduit une jeune femme qui le conduit dans un appartement privé ; là, Monty y vole une petite boîte précieuse et il est surpris dans une fâcheuse posture par un ministre de la Cour, Louis de Bourbon. Il fuit dans le plus simple appareil dans les jardins et se retrouve devant la Cour devant le château ! M. Lockwood décide donc qu'ils doivent quitter Paris au plus vite afin d'éviter le scandale mais sur la route de Marseille, ils sont attaqués par des hommes menés par Louis de Bourbon qui veulent récupérer la boîte si précieuse car elle a été créée par un alchimiste de Barcelone, Mateu Robles et contiendrait la panacée, un remède universel. Or Percy souffre de crises d'épilepsie et il est condamné par son oncle à aller dans un sanatorium dans les Pays-Bas, de fait, un asile pour les fous. Monty pense que la panacée peut le sauver. le trio, débarrassé de M. Lockwood, atteint Marseille puis décide d'aller à Barcelone afin de rendre la boîte à son propriétaire puis à Venise afin de récupérer le corps de la femme de Mateu Robles qui contient la panacée.

Mackenzi Lee, né Mackenzie van Engelenhoven, est diplômée d'histoire et elle est aussi titulaire d'un diplôme d'écriture créative au Simmons College. Elle écrit sur des sujets tels que la sexualité et le rôle des femmes à travers l'histoire. En 2015, elle publie son premier roman, This Monstrous Thing. Son deuxième roman, Les aventures d'un apprenti gentleman (The Gentleman's Guide to Vice and Virtue, 2017) fut un best-seller du New York Times et a obtenu le Stonewall Book Award. Elle vit à Boston où elle tient une librairie indépendante.

Alors qu'elle travaillait comme assistante pédagogique à l'université, Mackenzi Lee s'est intéressée au Grand Tour des jeunes gens livrés à eux-mêmes sur le Vieux continent au 18ème siècle ; ces jeunes gens pouvaient ainsi connaître la société européenne mais aussi découvrir la culture ; leurs principales haltes étaient Paris, Rome mais aussi Turin, Venise, Genève, Milan, Florence et parfois Vienne, Amsterdam et Berlin. C'était aussi pour ces jeunes gens l'occasion de découvrir les fêtes, les jeux et l'alcool. C'est donc une métaphore parfaite de l'adolescence. le roman démarre comme une bromance avec quelques scènes homo-érotiques et nous pouvions nous attendre de ce fait à une oeuvre un peu légère. Ce n'est pas le cas. le héros a été renvoyé d'Eton pour une liaison homosexuelle avec un de ses camarades, il rentre au domaine familial et son père l'envoie en Europe afin qu'il perde ses mauvaises habitudes mais le héros part avec son meilleur ami dont il est amoureux et sa soeur, une jeune femme intrépide, indépendante et volontaire. le roman bascule alors dans l'aventure historique de Paris à Marseille puis à Barcelone, à Venise et en Grèce. L'intrigue alerte permet l'enchaînement de rebondissements en rebondissements sur les routes d'Europe et sur la Méditerranée avec des rencontres de toutes les populations, aristocrates et bourgeois mais surtout bandits, pirates, gens du voyage etc.
Mackenzi Lee en profite donc pour décrire la situation politique de la Régence en France et les suites de la guerre de succession en Espagne entre les Bourbons et les Habsbourg. Elle introduit aussi grâce au personnage de l'ami du héros, métis et épileptique, des considérations sur les relations interraciales au 18ème siècle et sur une maladie neurologique, l'épilepsie, considérée alors comme un trouble de l'esprit. Elle s'est beaucoup documentée sur la vie homosexuelle au 18ème siècle durant lequel, si l'homosexualité était un péché et un acte illégal passible de la peine de mort, l'amitié amoureuse était en vogue entre deux amis du même sexe. Mackenzi Lee n'hésite pas l'anachronisme afin d'aborder pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, l'identité gay, l'homophobie et surtout le sentiment amoureux.
Ce roman est un premier tome et sera suivi par les aventures de la soeur du héros qui s'intéresse à la médecine et nous le devinons, va devenir chirurgienne. Ce second tome est déjà annoncé chez PKJ sous le titre Les aventures d'une apprentie chirurgienne.
C'était une belle épopée historique, une histoire d'aventures pleins de rebondissements et d'actions plus rocambolesque les unes que les autres.
J'ai aimé ce trio assez loufoque : un jeune héritier préférant la débauche, sa jeune soeur avec qui il n'a aucune relation et ne la connait pas, et son meilleur ami né de bonne famille mais qui ne reste pas moins un nègre. On ne peut que s'attacher à Monty malgré son comportement et ses paroles quelque peu maladroites mais il n'en reste pas moins touchant. En effet, c'est un garçon paumé qui ne sait pas ce qu'il désire et qui il est. Il est désespérant et adorable, il m'a fait rire. Néanmoins, il évolue beaucoup durant son périple, sa fuite à travers l'Europe.
J'aime l'idée de voyage, on visite les grandes villes : Paris, Marseille, Barcelone, Venise,etc. le voyage va rapidement tourner au désastre et Monty risque sa vie chaque jour !
C'était un plaisir de le lire. L'auteure aborde des sujets tabous à l'époque (on est au XVIIIE siècle) : l'homosexualité, le féminisme et le racisme.
C'était presque un coup de coeur ♥️
Je dois dire qu'au vu des critiques très diverses sur ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Top ou flop? Pour moi, ce livre est directement entré dans mon top. L'univers est intéressant est assez singulier dans le milieu de la littérature queer.
Nous sommes littéralement emportés dans les aventures de Monty, sa soeur Felicy et son ami _très bon ami_ Percy.
L'humour est parfois si forcé que c'en est drôle. Il y a certaines incohérences historiques mais honnêtement, ça ne m'a pas dérangé du tout dans l'histoire, ça la rendait d'autant plus originale. Personnellement, ça m'a bien plu. Les pages défilent rapidement et facilement, les actions s'enchaînent sans moment de flottement.
Une lecture vraiment sympathique et sans prise de tête, je recommande !
Henry Montague, dit Monty pour les intimes, rend tout le monde fou : les hommes, les femmes...et surtout son père ! Cette fois c'est décidé, après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Mais le voyage se transforme en chasse à l'homme avec Monty dans le rôle de la proie...

Alors...lol...
J'ai été un peu surprise au début par l'ambiance, et les thèmes mis en avant, du coup, il m'a bien fallu deux ou trois chapitres pour rentrer dans l'histoire...mais après la fameuse soirée chez le Duc de Bourbon....je l'ai dévoré ! Et finalement, beaucoup aimé ! Je me suis amusée !

Grâce à des personnages bien plus complexes qu'il n'y paraît, qu'on apprend à comprendre et à apprécier, ce qui n'était jusque là qu'abus et libertinage, devint alors une aventure palpitante !

Je vais m'arrêter là car je ne voudrais surtout pas vous gâcher le plaisir de découvrir les aventures de ces trois jeunes gens en en disant trop...mais moi, je vais m'empresser de me procurer le deuxième volet ! 😉
Lien : https://www.facebook.com/VeR..