Maud Desurvire (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (28/05/2020)
3.76/5   21 notes
De l'Écosse aux Alpes en passant par les côtes de Barbarie, c'est au tour de Felicity de prendre son destin en main !

Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu’au xviiie siècle, il est très mal vu d’avoir de telles ambitions quand on est une femme… N’écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l’Europe pour rejoindre une expé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
missalexia79
  22 septembre 2021
Felicity, soeur de Monty est l'héroïne de ce deuxième tome. J'attendais beaucoup de cette suite et j'avoue être mitigée à la fin de cette lecture.
Après le voyage avec son frère, Felicity revient à sa vie normale. Callum, un ami lui propose le mariage alors que clairement ca ne l'intéresse pas. Son seul souhait est de s'instruire et de devenir médecin. Elle décide de fuir cet homme en s'incrustant dans la demeure de Monty et Percy. Là-bas, elle décide de plaider son cause à l'hôpital Saint-Bart sauf qu'elle est refusé. Heureusement, un confrère lui propose de rendre visite au célèbre médecin Alexander Platt. Elle décide d'utiliser le mariage de son ancienne amie Johanna Hoffman qui est la future épouse de ce docteur. Pour arriver jusque là-bas, elle va utiliser l'aide de Sim, nouvelle recrue dans l'équipage de Scipio (voir les aventures d'un apprenti gentleman). Arrivée à bon port, la tâche s'avère compliquée entre un médecin plutôt froid dans ses propos et une ancienne amie qui lui reproche son absence et leurs échanges par courriers. Alors qu'elle touche au but, voilà que la future mariée disparaît. Suite sur instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maliae
  06 juillet 2020
La suite des aventures d'un apprenti gentleman. Ce tome-ci se concentre sur la soeur de Monty, Felicity. Celle-ci travaille dans une boulangerie, pour gagner un peu d'argent. Gardant l'espoir de faire des études de médecine. Sauf que rien ne fonctionne, les hommes refusent de voir une femme étudier la médecine, et le boulanger s'est épris d'elle et la demande en mariage. Felicity va alors retourner à Londres près de son frère qui vit avec Percy dans un taudis. de là, elle va vouloir faire la connaissance du docteur Platt dont elle admire les écris, ainsi que retrouver Johanna sa meilleure amie d'enfance. Et pour cela elle va s'enfuir avec Sim, une femme musulmane qui cherche à récupérer un objet qui lui appartiendrait…
J'étais vraiment contente de retrouver l'univers et d'être dans la tête de Felicity. Je l'ai beaucoup plaint et c'est avec la rage au coeur que je l'ai suivis dans ses aventures. Parce que les hommes la traitent comme une petite chose fragile, idiote et hystérique et que plus d'une fois ça m'a fait grincer des dents. J'étais aussi super heureuse de retrouver Monty et Percy et de voir qu'ils sont toujours autant amoureux. C'était trop mignon. Même s'ils vivent assez pauvrement, ils ont l'air heureux ensemble.
Je me suis beaucoup attachée à Johanna, et j'ai adoré découvrir le passé de Felicity et son amitié pour cette fille. Car ce roman, c'est surtout ça, de très belles histoires d'amitié qui renaissent ou qui se créent, comme Felicity avec Sim. L'aventure est prenante et encore une fois Felicity se retrouve dans une drôle d'histoire, alors qu'elle est à la poursuite de ses rêves.
J'ai beaucoup aimé la plupart des messages de ce livre. Comment les femmes doivent se battre pour obtenir l'égalité avec les hommes. Qu'une femme qui se pomponne ne signifie pas qu'elle est stupide et superficielle, mais qu'elle peut aussi être intelligente et aimer s'instruire. Et bien sûr qu'il existe des femmes qui aspirent à une autre vie que se marier et avoir des enfants. L'asexualité de Felicity était un vrai plus, j'étais super contente, car c'est super rare de voir ce genre de personnage dans les romans.
Bref, je me suis régalée, je me suis attachée aux trois héroïnes et j'ai été contente de faire ce bout de chemin avec elles.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Davpunk
  08 juin 2021
J'avais dû me rendre à l'évidence : Malgré ma réticence, Les aventures d'un apprenti Gentleman était un sacré bon roman d'aventure. Donc j'ai lu sa suite. Et quel plaisir encore !
Monty est parti avec Percy et ne sera donc cette fois pas au coeur de l'aventure. C'est Felicity, la soeur de Monty, qui va prendre les choses en main. Il faut dire qu'elle rêve de travailler dans la médecine. Mais c'est une femme et c'est un monde d'homme…
Et c'est donc alors qu'elle reçoit une proposition de mariage que Felicity se rend compte qu'elle ne veut pas de sa vie. Elle veut vivre en pratiquant la médecine et va donc essayer de trouver son idôle : le professeur Alexander Platt qui doit justement se marier avec l'ex meilleure amie de Felicity : Johanna. Mais les deux ne se parlent plus depuis un certain incident. le point de départ d'événements qui vont mener Felicity à se renforcer encore plus en tant que femme, mais aussi à affirmer son caractère et son goût de l'aventure. Et si vous aviez aimé Monty et Percy, on les recroise deux ou trois fois durant l'aventure !
Il faut dire aussi que le style de Mackenzi Lee a beau être accessible, il est loin d'être simpliste. Il est imagé et nous plonge dans son monde pas bien loin de celui de la piraterie… et de la bourgeoisie puisque Felicity est tout de même fille de comte ! le mélange fonctionne parfaitement, et chaque page est un délice à lire, donnant envie d'un troisiéme opus, cette fois même pas teasé. Quoi qu'il en soit, nouveau roman ou suite, je suis curieux de découvrir ce que nous réserve Mackenzi Lee pour la suite !
Carole94p
  01 juin 2020
Après avoir fait la connaissance de Monty, Percy et brièvement Felicity dans Les Aventures d'un apprenti gentleman, c'est au tour de la demoiselle de nous révéler son histoire. Autant dire que j'étais vraiment curieuse d'en savoir plus sur Felicity.

La jeune femme a pour objectif de devenir médecin. Et pour cela, elle va devoir braver les préjugés et aller contre l'avis de tous. Car au XVIIIe siècle les femmes ne sont bonnes qu'à marier et tenir une maison. Mais Felicity ne compte pas se laisser contrôler par des hommes et encore moins abandonner son rêve.

Une fois de plus, l'auteure, Mackenzi Lee, nous embarque dans une folle aventure au quatre coin du monde. Felicity, son héroine, ne manque pas de courage et de volonté. J'ai vraiment beaucoup apprécier son personnage pour cette raison. Elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds et encore moins être rabaisser par des hommes qui jugent que son rêve d'être médecin n'est qu'une lubie passagère.

Le point fort du roman est - à mon sens - le côté féministe. J'ai trouvé que l'auteure avait su exposer son point de vue tout en restant très objective. Elle nous montre la difficulté d'une femme à aller au bout de ses ambitions mais aussi les préjugés auxquelles elles doivent faire face. Car après tout, à cette époque, dans la tête de beaucoup, seule une demande au mariage peut intéresser une femme. La jeune Felicity ne manque pas d'idée pour arriver au bout de son projet et cela à un côté vraiment rafraîchissants.

Les aventures d'une Lady Rebelle, c'est l'histoire de Felicity mais pas que. Car sur son chemin, la jeune femme va faire de nombreuses rencontres et notamment deux, cruciales. Elles auront également une grande importance dans l'histoire et nous dépeigne également deux autres "profils" de femmes de l'époque. J'ai aimé ces différences d'opinions et d'appréciations, car c'est finalement ensembles qu'elles pourraient arriver à leurs fins.

Une fois de plus, je me suis laissée emportée par cette histoire de quête/ tour du monde. Pour autant, j'avoue avoir eu la sensation de ne pas trop avancer par moment, quelques longueurs par-ci, par-là mais rien de trop problématique. Nos trois héroïnes sont suffisamment attachantes pour pallier à cela et cela reste une lecture vraiment appréciable ! En tout cas, je suis ravie d'avoir fait plus ample connaissance avec la Lady Rebelle !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
MariineJ
  22 août 2020
Cette fois-ci, on va suivre les traces de Felicity, la soeur de Monty qui ne rêve que d'une seule chose : étudier la médecine. A son plus grand regret, aucun homme ne veut qu'une femme devienne médecin. Elle va de déception en déception jusqu'à ce qu'elle retrouve Monty et Percy à Londres où ils vivent quasiment dans la pauvreté. Là, elle décide d'embarquer sur un bateau avec une jeune fille mystérieuse du nom de Sim, en route pour Stuttgart. de là, elle rencontrera son idole, le Dr Platt, qui va se marier avec son amie d'enfance Johanna. Amie qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années. Felicity va tout faire pour être accepté dans l'expédition du Dr.
Complot, secrets, trahisons, dragons des mer, amitié, amour, aventure, balade dans tout l'Europe. Une bonne histoire addictive avec des pirates et des créatures fantastiques. Un beau mélange. On en apprend davantage sur Felicity. C'est quelqu'un de fort, de brillant, de courageux doté d'une grande intelligence. Une histoire féministes où le héros n'est autre qu'un trio de jeune femme. J'ai aimé qu'on y retrouve Percy, Monty et sa touche d'humour.
A lire pour ceux ayant aimé le tome 1, les Aventures d'un apprenti gentleman !

Ricochet   23 septembre 2020
Un récit fascinant, malgré quelques longueurs.
faelifaeli   08 août 2020
D'après Descartes, la peur est une des passions issues de l'union du corps et de l'âme. Ayant presque cent ans de plus que lui et pas mal de lectures supplémentaires à mon actif, je ne suis pas sûre d'adhérer à cette théorie car, en l'occurrence, tous mes symptômes sont purement physiques. J'ai la tête qui tourne.Mes muscles raidis se mettent à trembler. La sueur ruisselle de mes aisselles. Et si je ne suis pas déjà à terre, c'est uniquement grâce à cette analyse rationnelle de mon ressenti.
faelifaeli   08 août 2020
(...) Que ce soit moi ou une autre, tu n'admettais pas qu'on puisse aimer les livres et les belles toilettes. Les grands espaces naturelles et les cosmétiques. Tu as arrêté de me prendre au sérieux dès lors que j'ai cessé de correspondre à l'image que tu te fais d'une femme forte et brillante. Tu te trompes en accusant la gent masculine : c'est toi qui te crois au-dessus de tout le monde. Tu n'est pas meilleure qu'une autre parce que tu préfères la philosophie aux bals mondains, que tu te contrefiches de la compagnie des hommes ou que tu portes des souliers de rustre et ne te boucles pas les cheveux.
(...) Durant des années j'ai eu l'impression d'être une idiote à cause de toi. Mais sache que j'aime m'habiller ainsi et j'assume !
Elle écarte les bras.
- J'aime me boucler les cheveux et les jupes qui tournent, et j'aime quand Max porte ce gros nœud rose autour du cou. Ça ne m'empêche pas pour autant d'être futée, capable et forte.
faelifaeli   08 août 2020
- Du jour où j'ai arrêté de courir partout dans mes jupons remontés jusqu'à la taille et commencer à profiter de la vie sociale et à me soucier de mes tenues, tu n'as eu de cesse de me le reprocher .
- Je ne t'ai jamais rien reprochée ! C'est toi qui as décidé que tu ne supportais plus d'être vue en ma compagnie car mon manque de féminité était trop embarrassant. C'est toi qui m'as abandonnée et plaquée pour des amies plus coquettes.
- Je ne t'ai jamais abandonnée, Felicity. J'ai fait le choix de me retirer de notre relation car tu estimais que mon goût pour les colliers de perle et la brillantine te rendait supérieure à moi.
- C'est faux.
- Si, c'est vrai ! Rappelle-toi le nombre de fois où tu as levé les yeux au ciel et toutes tes petites réflexions sur la stupidité des filles qui accordaient trop d'importance à leur physique. (...)
faelifaeli   08 août 2020
- Tu crois que débarquer sur le pas de sa porte suffira à te faire embaucher ?
- Non, je vais aller à ce mariage et l'éblouir par mon professionnalisme, et là, il m'embauchera. Et puis, dis-je consciente que ce pente-là est plus glissante, je connais Johanna Hoffman. Tu te souviens d'elle, n'est-ce pas ?
- Bien sûr que je m'en souviens. Mais j'ignorais que vous étiez en bons termes.
- Certes, nous sommes un peu brouillées.
J'ajoute un geste désinvolte pour atténuer l'ampleur de cet euphémisme.
faelifaeli   08 août 2020
- Il faut que tu apprennes à être plus lucide sur ceux qui veulent mettre le grappin sur ton petit cerveau de génie.
- Je ne suis pas un génie, dis-je en ronchonnant plus fort que voulu.
Elle pince les lèvres en fredonnant doucement.
- C'est vrai, génie est un mot assez fort. Mais tu sembles très intelligente. Ou, tout au moins, sûre de toi. Et souvent les gens ne savent pas distinguer ces deux attributs l'un de l'autre.