Je ne saurai dire si j'ai aimé ou non ce livre. Si je devais porter un jugement, je dirai que ce livre est "moyen". Il est rangé, à la bibliothèque du moins, dans la catégorie "romans policiers", et pourtant, il faut attendre les deux tiers du livres pour que l'enquête et l'action démarrent enfin. Je ne compte plus les nombreuses pauses que j'ai faites dans ma lecture tant je n'accrochais pas.
Bien sûr, les dernières pages valent le coup, surtout quand les motivations du coupables sont connues. Elles remettent les pendules à l'heure au sujet de l'art et de sa prétendue pureté. Certaines phrases, bien senties, seraient à méditer longuement. Il est dommage que l'intrigue ait connu non de nombreuses péripéties, mais de nombreux ralentissements, causés pour l'un d'entre eux par des circonstances tellement tirées par les cheveux qu'il faut le lire pour y croire.
Après… en dépit des meurtres, suicides et autres enlèvements qui ont lieu, je n'éprouve strictement aucune empathie pour les personnages, sans doute parce que la réputation du musée, celles des oeuvres, a compté parfois plus que les êtres humains.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Un peintre trouve la mort dans un accident. Un autre disparaît. le directeur du musée Jeongno se suicide. Décidément, le monde de l'art vit une période difficile.
KIM Jun-ki, jeune peintre qui devait exposer ses toiles au musée est bien ennuyé : il a perdu un manuscrit que lui avait remis le directeur juste avant de mourir. Il se demande bien ce que contenait ce manuscrit. Lui et son amie YANG Nuri qui est conservatrice stagiaire s'interrogent également sur des anomalies retrouvées dans un catalogue d'exposition à venir. En effet, les photos des toiles représentées ont des anomalies. Pendant que tous les conservateurs du musée se demandent ce qui a pu se passer, Mr Oh, journaliste, s'entretient avec Jun-ki et Nuri et les prévient qu'il est sur une piste et qu'il va aller en parler à son chef. Malheureusement, Mr Oh disparaît à son tour.
Que contenait donc ce manuscrit ? Quelle est la signification des anomalies communes à différentes toiles ?

--------------------------------------------

Mon avis : je n'ai aimé ce roman qu'un peu à savoir au début et à la toute fin. En fait le souci est que l'auteur nous perd avec l'explication pendant de longues pages d'une toile intitulée La tempête tout comme il nous perd avec l'énigme à résoudre et l'explication. J'ai dû relire plusieurs fois certains passages tant je n'y comprenais rien. Dommage car la fin est plutôt claire tout comme l'intrigue du début du roman était bien amenée.
D'abord la mort accidentelle d'un peintre en vogue, puis la disparition mystérieuse d'un autre peintre célèbre et maintenant, le suicide du vénérable directeur du musée Jeongno. Parallèlement à l'enquête de police, le jeune peintre KIM Jun-ki et son amie Nuri, assistante-conservateur dans le musée, cherchent eux aussi à découvrir quel secret se cache dans le musée, partant du principe que le directeur PAK avant de se suicider, avait demandé l'aide de Jun-ki pour découvrir le pot aux roses.

Après les 8 nouvelles de Séoul, vite ! vite ! , voici mon premier roman coréen ! Un polar dans le monde de l'art dans la plus grande tradition, j'ai tout de suite pensé au roman d'un auteur que j'ai beaucoup apprécié autrefois "Le Tableau du maître flamand" d'Arturo Pérez-Reverte.

Il est ici question d'un message caché dans une peinture, d'un jeu de pistes, de déduction, sous fond de trafic d'art. du style et un mystère intrigant : tout est là pour passer un très bon moment de lecture.

lien
Lien : http://lecturesencontrepoint..
La Corée du sud est déjà pourrie